Pix N Love (24/09/2021)
4.88/5   4 notes
Qui aurait cru, en voyant le jeune Monkey D. Luffy prendre la mer dans les pages du Weekly Shônen Jump, en juillet 1997, que sa quête pour devenir le roi des pirates se poursuivrait encore une vingtaine d'années plus tard ? Et qui aurait pu deviner que One Piece deviendrait, au fil du périple de "Chapeau de paille" sur Grand Line, un best-seller sans précédent, avec plus de 480 millions d'exemplaires en circulation dans le monde ? Certainement pas son auteur, Eiichi... >Voir plus
Que lire après One Piece : La volonté d'OdaVoir plus
Avec cet ouvrage, je découvre la maison d'édition pixn love, j'ai désormais bien envie de fouiller leur catalogue.

Commençons par le travail éditorial, nous nous retrouvons face à un livre dont les pages sont colorisées (dans les tons sépia) et illustrées notamment sur les en-têtes. En plus de ça le texte est aéré et la police assez grande. Tout l'un dans l'autre, lorsque j'ai eu le titre entre les mains je n'ai eu qu'une envie : le lire.

Pourtant j'avais quelques craintes, selon l'écriture d'un livre comme ça nous pouvons facilement nous ennuyer… Là encore aucune fausse note, je me suis tout de suite plongée dans la lecture de ce titre qui fourmille d'informations et d'anecdote avec une plume qui a su m'intéresser chapitre après chapitre.

Mais sinon qu'est-ce que ça raconte? Nous commençons par suivre l'histoire d'Oda, des difficultés qu'il a rencontrées jusqu'au succès de la publication d'One piece, de ses désillusions à ses espoirs. Nous découvrons alors les coulisses des magazines de prépublications, ce que je ne connaissais pas réellement jusqu'alors. Rien que cette partie était très intéressante.

Puis par la suite, les grands arcs de One Piece sont passés à la loupe, à ce moment là c'était alors un réel plaisir de redécouvrir ces arcs sous un nouveau regard. Cela me permet de voir différemment certaines parties de ce manga mais surtout il me permet de me souvenir des raisons pour lesquelles j'aime tant ce titre. Oui One Piece c'est très long, mais c'est aussi un univers riche avec des personnages attachants et des sujets forts. En lisant One Piece la volonté d'Oda je me rends compte que même si j'ai des arcs préférés j'apprécie chacun des arcs.

Pour en revenir au titre, bien évidemment l'auteur ne sort pas ses informations de nul part. Il nous propose ainsi une bibliographie reprenant toutes ses informations. Si certains souhaitent approfondir il est alors possible de consulter ces sources, même si je trouve que ce titre très complet.

Vous l'aurez compris, ce titre est une belle surprise pour moi, je suis ravie de l'avoir en ma possession et je ne doute pas qu'il ravira les fans de One Piece.
Alexis Orsini nous offre avec cet essai une rétrospective passionnante sur le parcours d'Eiichiro Oda, auteur mythique du non moins culte manga One Piece. Alors que les fans attendent avec impatience le centième tome, cet ouvrage est l'occasion de (re)découvrir le genèse de ce pilier de la pop-culture japonaise.

L'auteur s'appuie sur une bibliographie conséquente, apportant des anecdotes de production révélatrices de la charge de travail que représente le métier de mangaka. Les coulisses impitoyables du Weekly Shônen Jump se dévoilent à travers les hésitations, refus et réussites rencontrés par Oda. On retrouve la passion partagée par tous les fans de l'oeuvre, au coeur de ce vibrant hommage. Attention cependant si vous n'êtes pas à jour dans la lecture du manga, car Alexis Orsini révèle de nombreuses clés de l'intrigue !

critiques presse (1)
Telerama
19 janvier 2022
Spécialiste de la pop culture nipponne, Alexis Orsini a mené une enquête ultra documentée sur la série et surtout son auteur, ce très discret natif de Kumamoto qui essuya bon nombre de refus avant de faire accepter ce qui est aujourd’hui l’un des piliers de l’industrie du manga !