Bookelis (13/10/2021)
3.3/5   5 notes
Bil est invité chez son cousin Bul qui réside dans un ancien château au bord du Loch Ness en Écosse.
Accompagné de Jak et Dinara, Bil veut se reposer et oublier les péripéties du Kazakhstan et du Gabon.
Leur séjour se passe bien jusqu’au moment où ils visitent un château en ruine situe de l’autre côté du Loch Ness, juste en face de leur propre château.
Leurs nuits sont interrompues par un fantôme qui les entraine non seulement dans une autre ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Jak et Bil en Ecosse : Le mystère du Loch NessVoir plus
Je remercie Bookelis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Jak et Bil en Écosse - le Mystère du Loch Ness de Jacques Ortet.
Bil (le casoar) est invité chez son cousin Bul qui réside dans un ancien château au bord du Loch Ness en Écosse.
Leur séjour se passe bien jusqu'au moment où ils visitent un château en ruine situe de l'autre côté du Loch Ness, juste en face de leur propre château.
Leurs nuits sont interrompues par un fantôme qui les entraîne non seulement dans une autre aventure homérique mais aussi dans un projet écologique audacieux …
Après le Kazakhstan et le Gabon, Jak et Bil nous emmènent donc en Écosse, en compagnie de Dinara.
C'est une bande dessinée éducative qui permet de découvrir l'Écosse. L'auteur nous parle du pays, de la légende de Nessie (le monstre du Loch Ness), des spécialités gastronomiques. C'est très intéressant.
Il y a également tout un coté écologique tout aussi instructif et des idées parfois surprenantes.
Une fois de plus nos trois compères vont vivres des aventures palpitantes.. et pleine de dangers.
Je trouve que ce n'est pas toujours crédible car ils s'en sortent hyper facilement à chaque fois. OK, c'est de la fiction mais il y a des limites ;)
Il y a beaucoup d'humour et notre ami Bil est fidèle à lui même : il aime toujours autant la nourriture.
J'ai bien aimé ce tome, contrairement au précédent qui m'avait déçu.
Les illustrations sont réussies de même que la colorisation.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai apprécié cette balade en Écosse, pays que j'aimerais bien aller visiter un jour.
Ma note : quatre étoiles.
Après le Gabon, après le Kazakhstan, Jack et Bil le casoar espèrent enfin se reposer. Ils se rendent donc en Ecosse, chez un cousin de Bil (oui, les casoars aussi ont de la famille) et découvrent les joies de la gastronomie et de la culture écossaise. Hélas, rien ne se passe vraiment comme prévu.
J'ai trouvé, comme pour le précédent album, que les dessins, qu'ils représentent l'Ecosse, comme ici, ou le Gabon, comme dans le précédent album que j'ai lu, étaient vraiment très réussis. Tout ce qui se rapporte à l'histoire de l'Ecosse, à sa culture est intéressant – le château où ils sont hébergés se situe non loin du Loch Ness, de même que ce qui a trait à l'écologie, à la protection de la nature. Je n'oublie pas non plus que Bil a conservé son sens de l'humour ! Maintenant, c'est l'intrigue qui m'a un peu – juste un peu, je vous rassure – déçue. J'ai trouvé que, quelles que soient les embûches qui se présentent sur leur route, les personnages s'en tiraient sans trop de difficultés. Cependant, cette bande dessinée offre tout de même une belle ballade en Écosse.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'avais lu l'aventure de Jak et Bil au Gabon, et bof ! Rien de particulier. Il y avait de l'idée, mais l'histoire manquait de punchy. de plus, le dessin est très voire même trop digitalisé. Les traits carrés et réguliers, des couleurs sans nuances ne sont pas mises en valeur. Pourtant quand j'ai lu le synopsis de ce tome, j'ai voulu retenter l'aventure. J'ai plutôt bien fait. J'ai vraiment bien aimé, même si j'ai toujours du mal avec les dessins. Les couleurs sont quand même plus relevées dans ce tome et plus vives.

Le registre change légèrement. Nous ne sommes plus au Gabon avec un trafic d'animaux. Jak et Bil partent tout de même en voyage en Écosse avec. Pourtant le professeur manque à l'appel. Seulement arriver sur place en visitant les environs, ils le voient dans les murs d'un ancien château écossais. Comment est-ce possible ? Il n'a pas l'air d'être là de son plein gré. Ils fouillent dans le château, mais sans succès. Y aurait-il une trappe ? Son enlèvement servirait les intérêts de qui ? Que de questions pour Jak et Bil !

Ce volume m'a fait penser à Tintin et à Milou, même si les personnages manquent toujours un peu de relief. La touche d'humour franco-britannique ajoute du mouvement des rires. Elle m'a permis de me sentir plus proche des personnages.

L'auteur fait également preuve de pédagogie avec des planches explicatives simples à comprendre. Il n'hésite pas à montrer le fonctionnement d'un mécanisme. C'est un détail que j'ai grandement apprécié. Il se met à la hauteur de tout type de Lecteur.

En résumé : un tome bien sympa où planent le doute et l'humour. J'ai bien aimé l'ambiance créée dans ce volume.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Je remercie NetGally et Bookelis qui m'ont envoyé ce livre.
Jak et son casoar Bil sont invités en Ecosse chez le cousin de Bil, Bul. La propriété est situé sur le bord du Loch Ness, le célèbre berceau de Nessie.

J'ai une opinion assez mitigée : les paysages sont absolument superbes, les anecdotes "écossaises" (sur la nourriture ou Robert Burns) très intéressantes, quoique parfois un peu cliché (i.e. lever le petit doigt en buvant le thé...).
En revanche, j'ai trouvé l'intrigue policière décevante (les personnages principaux s'en sortent assez facilement, quoiqu'il arrive) et les informations disséminées sur les énergies renouvelables assez parcellaires.
L'histoire est sympa -pour des adolescents-, j'ai bien aimé le coté immersion dans le pays, j'aime beaucoup l'Ecosse pour y être allé et cela m'a bien plu d'y retourner pour cette parenthèse... j'ai trouvé les dessins un peu trop " actuels " et pas assez style à la main (j'ai l'habitude des BDs comme Tintin ou Astérix), cela m'a beaucoup fait penser aux dessins animés d'aujourd'hui donc je pense que les jeunes aimeront beaucoup ce style de dessin.
Beaucoup de sujets sont abordés, le coté protection de l'environnement est très présent, l'enquête est un peu simplette.

Je remercie l'éditeur Bookelis et Netgalley pour l'envoie de ce SP.

Vous savez Jak, presque tous les châteaux sont hantés en Ecosse.