EAN : 9782226219916
Albin Michel Jeunesse (04/05/2011)
4.05/5   22 notes
Un tigre solitaire et mal en point voit la chance lui sourire le jour où il aperçoit un serviteur du rajah battre les tapis dans les jardins du palais. Afin de mener la vie de château, le fauve décide alors de se faire passer pour un tapis, un tapis en peau de tigre…
Que lire après Le tapis en peau de tigreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Attirée vers cet album par le type de ses illustrations, un petit côté vintage, façon panthère rose de ma jeunesse ou même, Quentin Blake, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il s'agissait bel et bien d'un album vintage (de 1979) mais seulement publié en français maintenant.
Cette histoire me rappelle également un fort vieil album de ma jeunesse, lui aussi transfuge du Royaume-Uni, parut à l'époque aux vénérables éditions des Deux Coqs D'Or et qui s'intitulait Un Chat Très Très Étourdi, désormais introuvable.
Nous voici donc transporté au coeur de l'Inde de notre imaginaire, ou un tigre étique et décati n'en peut plus de chasser et d'être la risée des singes qui lui jettent des noix de coco. Notre brave tigre, donc, d'une maigreur affreuse, se rend un jour compte que dans les appartements du Rajah, l'on mange bien, et que l'on discute sur une vieille peau de tigre.
Ce faisant, un jour qu'un serviteur battait les tapis, notre famélique félin soustrait la vieille peau de tigre et s'intercale à sa place.
Ainsi frauduleusement introduit dans les appartements du Rajah, le tigre occupe sans broncher la place tenue naguère par la peau et, sitôt les invités partis, se goinfre des restes.
Voilà qui pourrait parfaire à son bonheur, s'il n'était un petit inconvénient : à force de s'empiffrer, le tigre ressemble de moins en moins à une peau plate et sans rondeur…
Un album vraiment sympa, avec un clin d'oeil au début à un tableau du Douanier Rousseau, que je recommande bien volontiers, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
J'ai cet album dans ma bibliothèque depuis des années, je l'ai lu plein de fois et il me fait toujours rire !

“Il était une fois un tigre“ qui rêvait d'avoir un peu de compagnie.
Notre félin parvient à s'introduire dans le palais du Rajah en se faisant passer pour une vieille peau de tigre mais un jour des voleurs entrent par la fenêtre... 🐅

Les illustrations encadrées sont très réussies à mon goût avec de belles couleurs. On découvre le palais du rajah à la nuit tombée, et sa famille en plein dîner.

Les différentes expressions du tigre sont vraiment tordantes. Il est représenté dans des postures plutôt drôles mais le pauvre en bave un peu ! Il faut bien dépoussiérer et nettoyer les tapis de temps en temps ! La vie de palais à un prix !
Je ne voudrais pas vous en dire trop mais c'est aussi un grand amateur de thé!

L'histoire est très amusante et j'adore la fin, la dernière illustration de l'album surtout !
Je ne trouve pas les illustrations de cet album particulièrement belles. Il s'en dégage tout de même une atmosphère particulière. Cela ne ressemble pas aux dessins des mangas, ni aux enluminures… Il y a des cadres autour de chaque illustration. Cela donne une certaine solennité au récit. Je dirais même une certaine préciosité. Ce n'est pas pour me déplaire.
Le texte est assez long. Il n'est pas lourd. Il est facile de se laisser porter par le rythme des mots.
Le tigre est touchant. Il accepte de n'être qu'un tapis pour pouvoir manger. Il subit les coups, les bains… Face à la violence dont est victime celui qui le loge et le nourrit, le tigre ne peut rester indifférent. Par son acte, il sauve une vie et en est récompensé.
Cet album est léger. Il est intéressant par plusieurs aspects. J'aime son originalité. Il transporte le lecteur en Inde au temps des rajahs. C'est assez peu abordé dans le monde de l'édition jeunesse pour le souligner.
Un excellent conte indien, illustré de manière ad hoc, qui met en scène un tigre qui cherche à se la couler douce... du moins, au départ.

Le tigre est miteux, faible et malingre. Mais il est plutôt finaud. Alors il prend la place du tapis en peau de tigre sur lequel le rajah et sa famille prend son déjeuner. Au fil du temps, le tigre se remplume, ce qui donne lieu à des scènes cocasses sur le poids du "tapis"...

Mais quand des voleurs s'introduisent dans le palais et prennent le rajah en otage, le tigre rugit pour le plus grand plaisir de tout le monde.

Très très bonne lecture du soir.
Il était une fois un tigre tout maigre et tout miteux, qui enviait la vie du rajah dans son palais. Un jour, rodant aux alentours des jardins royaux, il aperçut une peau de tigre en train de sécher. Ni une ni deux, il prit sa place et le serviteur ne s'aperçut pas de la supercherie quand il rentrant le tigre dans le palais. Ce dernier devint la carpette royale et tout le monde n'y vit que du feu tellement il était maigre et miteux. Mais le tigre se nourrissait des restes des dîners quand tout le monde dormait et repris donc vite du poil de la bête. Alors qu'il avait peur de se faire démasquer, trois voleurs tentèrent de dérober des bijoux au rajah. le tigre les mit en déroute et devint l'animal attitré du palais. Tout est bien qui finit bien !

Un conte indien contemporain aussi rigolo qu'attendrissant. J'ai eu du mal au début avec les illustrations très brouillonnes, mais finalement ça va très bien avec le style du tigre tout miteux. Je suis sûre que ce récit plaira aux plus petits qui se prendront d'amour pour le tigre.

Pour découvrir d'autres albums sur les tigres, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Souvent, le soir, le tigre contemplait le palais du rajah. (...) Un jour, il vit un serviteur battre les tapis dans les jardins du palais. L'un des tapis était une peau de tigre. Alors, il eut une idée. Pendant que le serviteur avait le dos tourné, il sauta par-dessus le mur, décrocha la vieille peau de tigre, la cacha sous un buisson et prit sa place sur le fil à linge.