Surveiller, contrôler, maitriser : caméras de surveillance ...pour le bien de la population
Pour autant, ce livre, englobe une notion plus générale : véritable catalogue de toutes les méthodes qui existent à cette époque pour maitriser dans un cadre légal la pensée: la peur constante de la délation, y compris venant de sa propre famille ; la capacité des foules à absorber n'importe quel mensonge ; la falsification des faits historiques ;...

Aucune nouveauté :

le nazisme, le communisme, le stalinisme ne sont par exemple que l'illustration de ces méthodes de régimes autoritaires, qui ont été idolâtrés par des millions de personnes, revendiqués par les plus illustres intellectuels et en premier les français.

Une falsification de l'histoire, qui n'est pas seulement le propre des régimes autoritaires, mais aussi des démocraties : Les mensonges américains pour justifier d'une intervention militaire en Irak en 2003 ou, les mensonges français annonçant l'arrêt du nuage radioactif de Tchernobyl pile sur la frontière allemande ou justifiant une intervention en Lybie.

Un contrôle de la pensée unique vers du politiquement correct, qui aujourd'hui avec tous les réseaux sociaux est une véritable dictature et un appel à la délation.

Aujourd'hui, a-t'on le droit, dispose t'on de la légitimité de dire que l'on « n'est pas charly », « que l'on n'est pas l'hyper casher », que l'on est « contre le mouvement balance ton porc », que l'on est « contre l'intégrisme écologique », a t'on le droit aujourd'hui de lire les romans de CELINE, …. A-t-on le droit de dire « que le buzz sur ND est d'une totale indescence?...."a t'on le droit aujourd'hui de défendre Eric ZEIMOUR,...? Que dire du dernier fait divers : cet écrivain qui a été un bête de télévision, qui aujourd'hui est honni au motif obscur…?

Le problème aujourd'hui est que toute la presse :écrite, radio diffusée, télévisée est devenue la championne du fait divers, il faut faire le buzz et que la base du journalisme ( vérification de l'information et traitement de celle-ci n'est qu'accessoire : le plus bel exemple : l'arrestation de DUPONT DE LIGONES, traitement en héros de BALKANY, !!!!!

La presse est responsable de cette manipulation de la pensée et décide de l'orienter. le traitement n'est pas un choix objectif, mais déterminé.

Le traitement à charge de toute la presse française contre TRUMP, qui me semble t'il a été élu démocratiquement…

Le traitement à charge de toute la presse française contre les dirigeants anglais et le referendum sur le brexit…

Le traitement à charge de toute la presse française contre ces salauds d'agriculteurs français qui polluent la planète…

Les mensonges, plus subtils, de tous les journalistes qui consistent en des choix judicieux dans les informations que l'on laisse ou non filtrer, tel fait divers non relayé, tel autre martelé et monté en épingle parce qu'il va dans le sens du vent de ceux qui possèdent les chaînes d'information : les gilets jaunes, les fonctionnaires, les retraites,…

Comme un homme politique a osé dire « responsable, mais pas coupable »

Non vraiment le contrôle de la pensée n'est plus le fait des dictatures, mais la raison d'être des démocraties.
Les premiers chapitres sont très intéressants car ils décrivent le monde tel qu'il apparaît à Winston Smith. On est vraiment dans la dystopie qui donne froid dans le dos. Mais avant la moitié du livre, Orwell nous afflige une espèce de romance peu crédible et une description des atermoiements de l'individu qui n'a rien d'original ni de palpitant. D'ennui, j'ai laissé tomber la lecture. Dommage la fin redevient-elle intéressante ???
J'en attendais trop sans doute, je suis très déçu...
L'idylle de la 'fille aux cheveux noirs' pour Winston malgré ses cinq fausses dents, son ulcère variqueux et sa peur des rats peine à animer le monde que s'acharne lourdement Orwell à nous décire, monde extrapolé du plus dur régime soviétique, bourré d'espions et rendu idiot par Big Brother.

Rien à voir avec le 'Nous' de Zamiatine qui m'inspira tendresse et compassion.

Par contre cette anticipation peut tenir la route si on observe une certaine frange de notre société abêtie par les pubs et les médias et une autre prête aux pires massacres pour sa religion!
Je suis pas une grande fan du genre science-fiction j'ai eu du mal à me lancer dans ce livre. Cependant le livre m'a beaucoup plus j'ai vraiment aimé l'histoire comprendre comment fonctionne la propagande comment une dictature marche. Une dictature marche par la peur. le genre science-fiction de 1984 devient un genre réaliste dans notre société où nous somme surveiller via nos téléphones, dans la rue, via les cartes de fidélités etc. Black mirror est l'élève de 1984 dans son genre science-fiction qui est un condensé de notre société. Je suis contente de l'avoir lu vu que c'est un classique en science-fiction !
Lien : https://erminebouquine.wordp..
Il y a quelques temps je me suis laisser tenter par l'application Audible et le premier livre est offert et quand j'ai vu 1984 je l'ai pris car cela faisait un moment qu'il me tentait, mais j'avais l'impression que je ne prendrais jamais le temps de le lire alors en audio c'était parfait.
En version Audio le livre fait 11h45.
Honnêtement je ne sais pas quoi en penser car autant l'histoire est intéressante, autant je l'ai trouvé long surtout les 3-4 dernières heures.
Ce livre m'a fait penser à plusieurs autres oeuvres comme « V pour Vendetta », « la servante écarlate », « Vox » ou encore « Ikigami » et plusieurs fois je ne pouvais pas m'empêcher de faire un parallèle ou un lien entre 1984 et ces autres oeuvres.
J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas attachants du tout ils étaient plats, sans personnalité à faire et dire ce qu'on leur disait de faire et dire.
J'ai peu apprécié ce livre, et c'est vraiment dommage. Je l'ai refermé à cause du passage où le sujet héros rencontre une vieille prostituée : c'était vraiment trop écoeurant.
Winston vit en 1984 dans un monde fait de guerre, propagande, observé par Big Brother, quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise...
▪️
Le début m'a plu, une vision visionnaire pour l'époque.
J'ai bien aimé jusqu'à la lecture du livre qui n'apporte rien de plus pour moi au récit.
Il y avait trop de longueurs et je n'ai pas eu de plaisir à lire.
Néanmoins, ce livre interroge sur la manipulation et c'est à lire au moins une fois.
▪️
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà".
▪️
Bref, je n'ai pas aimé !
Le nom de ce livre revenait souvent à mes oreilles et m'intriguait. Il a fallu que je m'inscrive à mon premier Challenge "mauvais genres" sur Babelio et que je le trouve par hasard dans une boîte à livres pour que le le lise enfin.
Malheureusement pour moi, comme souvent un livre dont on parle trop n'est pas un livre pour moi.
J'ai eu du mal tout au long de la lecture. Je l'ai trouvé trop sombre, trop triste. Il serait un plat je dirai qu'il est sans odeur, sans saveur et sans goût !
Les personnages sont insipides, gris.
Je vais certainement me faire huer mais comme on dit il en faut pour tous les goûts.
Tout n'est pas perdu, je vais replacer ce livre où je l'ai trouvé et peut-être que le prochain lecteur saura l'apprécier à sa juste valeur.
1984 ce livre est un classique qui dit classique, classique veut dire histoire d'une autre génération, avec un style assez dure à lire (et oui à l'époque les écrivains avaient à sacré vocabulaire) . Les classiques ne sont pas mes préférés même si certains... sont très bien .

Je reconnais que sachant que ce livre à été écrit en 1949 c'est à couper le souffle de l'idée visionnaire qu'il avait de notre monde car quelque part avec internet et tous ce qui va avec nous commençons à rentrer dans le monde de Georges Orwell (sommes nous par ce fait surveiller ?), évidemment nous sommes pas au point ou on contrôle nos pensées , pour l'instant on peut juste nous manipuler . Néanmoins malgré le coté visionnaire et philosophique ma note s'explique tout simplement car j'apprécie les livres qui me font changer d'univers , qui me font voyager , rêver , qui arrive à me toucher , voir me surprendre ce qui soi dit en passant me concernant et plutôt rare et dans celui là on est très loin de tous mes critères et on sait que chaque lecteur apprécie ou pas un livre ou un auteur pour ses raisons propre qui sont souvent histoire de goûts différents pour chacun même si certains se rejoignent ...et heureusement nous restons encore maître de nos goûts littéraire quoique ...
J'avais le souvenir d'en avoir étudié un passage à l'école et je me suis enfin décidée à lire ce livre entièrement.
Ma lecture a été assez mitigée. Certains passages sont passionnants mais il y a beaucoup trop de longueurs et de descriptions le reste du temps, ce qui alourdit vraiment l'ensemble.
C'est dommage parce que ce livre est très marquant, il soulève beaucoup de questionnements sur la manipulation et est tellement toujours d'actualité. On ne ressort pas indemne de cette lecture, la fin est même bouleversante !
En conclusion, ce livre est vraiment intéressant sur le fond mais le plaisir n'y est pas malheureusement ...