Il m'aura fallu quatre mois pour arriver au bout de cette écoute (Audible) et, vraiment, ce fut laborieux.
Si l'univers dystopique est effectivement aussi effrayant et impressionnant que les autres critiques le laissent entendre, j'ai malheureusement eu le plus grand mal à me plonger dans l'histoire. J'en ai d'ailleurs attendu la fin avec impatience et me suis accrochée jusqu'au bout à coup de "allez il doit bien y avoir une raison" "c'est tout de même un classique" "il faut l'avoir lu" "il va sûrement se passer un truc de fou à la fin" etc.
Et qu'elle déception pour moi. Non seulement c'est plat du début à la fin (même l'histoire d'amour est certainement la pire romance qu'il m'ait été donné de découvrir) mais en plus l'attente et la persévérance ne sont aucunement récompensées.
Dommage vraiment car j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Il n'y a que de longs passages sur la façon de penser de Winston (quel gars pénible tout de même et pas le mois du monde attachant) et tout un éventail d'analyses politiques et sociales qui n'ont rien à envier aux pires manuels scolaires...
Livre de référence pour beaucoup, j'ai desteté ce livre. Est-ce par ce que je déteste ce qui est écrit, une référence à des pages sombres de l'Histoire, une référence à bien des régimes existants aujourd'hui ? Ce livre est dérangeant. Trop, c'est trop. le seul livre que j'ai lu, et dont il me dérangeait tellement que je n'ai pas lu les 5 dernières pages.
Un flop total !

Après presque 3 mois, j'ai enfin réussi à terminer ce roman (écouté sur Audible avec beaucoup de peine donc), pourtant décrit comme un chef d'oeuvre de littérature. J'ai trouvé ça terriblement long, plat et ennuyant au possible. Pourtant tellement avant-gardiste et criant de vérité sur notre époque, je n'ai malheureusement par été convaincue par 1984.

Je n'ai ni aimé le personnage de Winston ni cette romance qui le lie à Julia. J'ai trouvé le style d'écriture de George Orwell froid, presque clinique, aucune réelle émotion ne transparaît de son histoire ni de ses personnages. J'ai souvent perdu le fil dans mon écoute, ne me rappelant plus qui était qui et ne cessant de me demander : Quand est-ce que ça se termine ?

J'ai voulu terminer ce roman coûte que coûte, pour pouvoir dire "Je l'ai lu", pour découvrir la fin, la morale de cette histoire qui, à l'image de cette lecture, m'a elle aussi déçue.

Bref, j'ai lu 1984 et je n'ai pas aimé.
un roman culte développant la paranoïa du lecteur dans un monde apocalyptique où la surveillance est constante et oppressante sur tout le peuple et où l'État pratique la torture en toute impunité. un livre incitant à la dictature, la torture et le non-respect de l'être humain dans un monde intemporelle et donc actuel. [un livre culte mais très dure à lire et pouvant choquer que je ne conseille pas] .
Je ne me sentais pas très attirée par le sujet de ce roman mais vu les critiques positives, je me suis lancée... Ce livre ne m'a rien apporté à sa lecture hors mis un sentiment de malaise (vu le sujet). Etonnée qu'il soit considéré comme un classique....
Un livre ultra prétentieux, une sacrée déception... ok l'idée de départ était bonne, mais j'ai trouvé sa réalisation médiocre. Des personnages sans personnalité, un système politique hyper simpliste et même comique de paresse et prévisibilité (et je ń'évoquerai pas le style d'écriture et la « vision d'écrivain » que je cherche encore vigoureusement). Bref je semblerai peut être rude mais ce livre est un ramassis de poncifs et je n'arrive pas à y voir de chef-d'oeuvre, seulement une bonne idée très mal exécutée. Dans ce registre j'ai par exemple préféré le meilleur des mondes d'Huxley, qui prenait des risques et remplissait au moins les critères du « bon livre » d'un « bon écrivain », auxquels j'ai du mal à trouver qu'Orwell réponde.

D'autre part, je ne vois pas forcément dans le thème quelque chose de foncièremment innovant, c'est un roman dans la « vibe » de son époque, très années 40 dans l'intention, en plein dans la mode des nouveaux concepts, du « totalitarisme » et de l'intérêt pour les méthodes de propagande. Un livre d'observateur de son époque, mais je ne trouve ni visionnaire, ni grand écrivain.

S'agissant de la proposition purement politique, un des points qui m'a bien fait rire (comme on sourit d'une arnaque à la petite semaine), c'est la question des classes populaires qui est éludée par un stratagème paresseux, par une ficelle qui consiste à nous vendre que « si on n'eduque pas les pauvres, ils n'auront jamais conscience de leur condition ». Moi c'est là que le livre m'est tombé des mains. J'ai eu l'impression qu'Orwell prenait ses lecteurs pour des dindons. Ou que sa connaissance des systèmes totalitaires était juste moins approfondie en fait que dans l'opinion qu'il a de lui-même, le matin en se rasant.

Sans aller plus dans les détails, j'ai perdu deux jours de ma vie à lire ce livre prétentieux. Et j'ai beau être avare de mon temps, je prends celui d'ajouter ma petite critique colérique à l'Histoire des gueulantes de petits lecteurs floués, parce qu'il faut bien que ça sorte.

C'est toujours délicat de lire un classique, tous le monde en dit du bien. C'est presque un livre intouchable.
Je me suis lancé dans la lecture et essayant de faire abstraction de l'aura de popularité qu'il possède.
Je n'ai lu que la première partie, c'est à dire les 143 premières pages... ce qui constitue, l'introduction. L'auteur plante le décor, présente les personnages et la situation initiale. 143 pages ! C'est dix fois trop long.
Le "futur" que décrit le livre n'est rien d'autre (à peu de chose près) que la réalité de la vie sous le régime Stalinien en URSS. Peut être était ce sensé faire peur car, delocalisé à Londres.
Passons au "Héros", Winston, j'avais un peu de compassion pour lui au tout début. Jusqu'à la page 27 précisément. Page dans laquelle il fantasme de fouetté, violer et égorgé une jeune femme, parce que celle ci est jeune, jolie et surtout chaste...
Le message qu'on peut lire entre les lignes m'a repugné.
Bien sûr ça continue plus loin... chaque personnages féminin est soit idiote, soit dangereuse, soit laïde. Ou les 3 à la fois.
Bref, ce bouquin transpire une formidable misogynie.
Je m'arrête donc là. Il me fait l'effet d'une lecture scolaire, je me force à continuer sans aucun plaisir.
Si je devais citer le livre qui m'a le plus déçue, je citerai 1984 !
Tout le monde en faisait un tel foin (surtout à la sortie des Hunger Games) que je l'ai commencé avec beaucoup d'entrain... Puis je l'ai abandonné !

Mal écrit à mon goût, trop plat, on est et reste spectateur de la lente non-action du livre...

Une vraie déception !
Je n'arrive pas à le finir. Ça fait déjà 2 fois que je l'abandonne pour lire autre chose. J'essaierai de le reprendre un de ces jours pour voir si la fin me passionnera davantage! Pour le moment je trouve çà mou (je l'ai lâché quand le perso lit le bouquin, pas besoin de somnifères... même si j'en ai jamais pris de ma vie, le jour où j'en aurai besoin, je reprends ce chapitre!), ça ne me tient pas en haleine, y a pas de suspense et l'intrigue!?! Non vraiment j'accroche pas! Même l'histoire d'amour j'y crois pas!!!
Je n'aurais peut-être pas du le commencer juste après La nuit des temps de Barjavel que j'ai dévoré en 3 jours!
j'ai essayé de lire 1984, mais je n'ai pas accroché, mais alors pas accroché du tout, au point d'en abandonner la lecture...