Tomoko Oshima (Autre)Miyako Slocombe (Traducteur)
Le Lézard Noir (28/05/2020)
3.89/5   32 notes
Dans un monde alternatif, la société tokyoïte est secouée par des mouvements étudiants. Sur fond de terrorisme et de préoccupations nucléaires post-Fuskushima, Setsuko, étudiante, fait figure d'exception : apolitique, détachée de cette réalité, elle n'a d'attrait que pour le sexe sans lendemain. Son destin croise celui d'Atsushi, un étudiant sans histoires. Setchan et Akkun, deux êtres que tout oppose. Deux êtres que l'absurdité tragique de la vie va rapprocher pour... >Voir plus
Que lire après Le monde selon SetchanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Extrait :

Encore un titre que je découvre un peu à retardement, la faute comme bien souvent à un calendrier de sorties trop chargé pour pouvoir tout prendre. le monde selon Setchan faisait partie des titres que j'avais dans ma liste d'achats malgré tout et c'est avec un peu moins d'un an de retard que je découvre désormais ce titre. Un titre paru fin 2018 au Japon et arrivé dans notre contrée en juin 2020 chez le Lézard Noir. Un éditeur que je découvre avec ce titre dont le travail est de très bonne facture sur ce manga et nous retrouvons côté traduction l'excellente Miyako Slocombe.

Le titre nous propulse donc dans un monde en proie à de nombreux mouvements violents de protestations, on va y suivre le quotidien de Setchan, une étudiante en marge complétement du reste de la société, elle qui ne s'intéresse pas à toutes ces revendications. Ce qu'elle recherche ce sont des histoires sans lendemain, sans prise de tête, sans avoir à parler avec l'autre, une recherche de l'humain à l'état brut. Car ce sont ces moments sans aucun artifice qui la rapprochent des autres, comme elle le dit d'ailleurs : "Ce qui est bien avec le sexe c'est que je peux voir des humains comme moi, qui suent, qui bavent et qui ont une voix".

Assez rapidement, on va faire la connaissance aussi de Akkun, un étudiant lui aussi qui va croiser Setchan et apprendre à la connaitre en dehors des on-dit qui circule sur celle-ci. 2 êtres qui peuvent paraitre éloignés de prime abord mais qui sont tout aussi perdu l'un que l'autre dans un monde qui ne leur convient pas. Akkun ayant lui pris le parti de se fondre dans le moule contrairement à Setchan qui est considérée plutôt comme une marginale. Mais dès sa rencontre avec Setchan on se rend vite compte que le jeune homme se force, que ce soit dans sa vie de couple ou ses relations aux autres. Et alors que les revendications étudiantes deviennent de plus en plus violentes et que le monde semble peu à peu devenir fou, rentrant dans un monde régi par les attentats et la violence, nos 2 protagonistes vont se rapprocher et se lier dans leur "marginalité". Car oui ces 2 êtres semblent complétement en marge de ce monde complétement fou dépeint par Oshima.

Ce qui m'a plu dans ce titre c'est ce côté jeune adulte perdu face à la réalité du monde, un sujet qui m'avait déjà beaucoup touché déjà lors de ma lecture de Solanin. Là où ce dernier traitait du passage à l'âge adulte et à la vie "active" avec un contexte plus classique, ici c'est dans un "monde alternatif" que vont devoir tenter de trouver leur place nos deux étudiants. Un monde alternatif, certes mais qui ne l'est pas tant que ça finalement vu le climat de violence dans lequel nous évoluons. Un monde dans lequel ils vont très rapidement se retrouver à l'écart des autres personnes quand tout le monde se range d'un côté ou de l'autre lors des revendications étudiantes, alors qu'eux ne cherchent finalement qu'à vivre leur vie. En dehors d'Akkun avec lequel elle va tisser des liens, il ne semble y avoir que sa petite soeur qui compte pour Setchan et en même temps difficile de se sentir proche de ses parents qui n'hésitent pas à dire qu'elle est bête car elle ne rentre pas dans certains codes de la société.

Avis complet sur le blog
Lien : https://papalecteur.wordpres..
J'ai choisi ce manga un peu par hasard. Enfin, il s'agit d'un manga de ma maison d'édition préférée et sa couverture est d'une telle douceur… Donc c'est pas totalement un hasard. Ce manga, il m'a retourné le coeur et l'estomac. Non, ce n'est pas à cause d'éléments sanglants, mais simplement par l'impact de ce que nous dévoile les pages…

𝕌𝕟 𝕕é𝕓𝕦𝕥 𝕚𝕟𝕥𝕣𝕚𝕘𝕦𝕒𝕟𝕥
Dès la première page, j'ai été conquise. le dessin est très particulier, mais j'ai tout de suite adhéré à ce trait fin, simpliste, doux, rond. Si toutefois le dessin ne vous tente pas, l'histoire saura vous conquérir.
Tout commence avec une magnifique double page couleur où nous découvrons nos deux personnages principaux : Setsuko et Atsushi. La page d'après, une image de Setsuko au sol, blessée au ventre. Qu'a-t-il pu se passer?

𝕌𝕟𝕖 𝕤𝕠𝕔𝕚é𝕥é 𝕒𝕟𝕩𝕚𝕠𝕘è𝕟𝕖
Nous allons suivre la rencontre entre nos deux protagonistes. Nous allons remonter dans le temps et découvrir ce qui est arrivé à notre chère Setchan. Parce que le fond social et sociétal de ce manga est très présent : terrorisme, mouvements étudiants, préoccupations suite à la catastrophe de Fukushima, tout crée une atmosphère pesante. Mais cette atmosphère n'affecte pas Setsuko qui ne s'intéresse pas à tout ça… La politique? Très peu pour elle. Et c'est dans un cours de sa faculté qu'elle va apprendre à connaître Atsushi ana Akkun.

𝔸𝕦 𝕕𝕖𝕝à 𝕕𝕦 𝕕𝕖𝕦𝕚𝕝
Tout m'a plu dans cette lecture, jusqu'au dernier moment. Oui, vous me connaissez bien, j'ai versé ma petite larme. J'ai trouvé les propos très justes, très tendres. L'auteur n'en fait pas trop et sait faire passer des émotions sans abuser de dessins chargés ou d'explications. La façon dont ressort la pression sociale, les problèmes humains, tout a résonné en moi. Ce manga, c'est suivre la rencontre de deux âmes un peu perdues, qui sauront se trouver et se rassurer. Une douce mélancolie à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On m'a conseillé ce livre car il devait parler du nucléaire. Quelle n'était pas ma surprise car à aucun moment le sujet n'est abordé. Mais est-ce que si on m'avait dit que le manga parlait de terrorisme, l'aurais-je lu? Je crois qu'au vue de l'actualité, j'aurai laissé passé. Il y a quelque chose de dérangeant quand Tomoko Oshima précise que c'est monde alternatif. Pourquoi ne pas choisir la fiction, le support n'a aucune obligation de vérité, de vraisemblance. Est-ce que le fait qu'il y a une révolte étudiante avec des attaques à la bombe semblent normales surtout pour le Japon? Et puis, il y a la réaction du personnage principal qui est totalement insensible à tout ce qui se passe. Setsuko voit un de ces potes mettre une bombe dans un métro qui va exploser et il n'est pas affecté. Même chose, Setchan est abattue avec une arme à feu par un adolescent devant lui et sa réaction, c'est que la fille n'était pas faîtes pour le monde. Pourtant il avait passé du temps ensemble, s'étaient rapprochés. Elle était fragile et dans le doute donc inadapté à la société. On tourne les pages pour essayer de comprendre où est-ce que l'on veut nous mener. On a l'impression que la violence est quelque chose de banal, d'ordinaire, de commun... le style très épuré contribue à montrer les choses simplement comme si la vérité "alternative" nous est montré sans chichi. Sans aucun doute la lecture se démarque sans pour autant rester mémorable. En effet, peut-être que cela s'oppose à mes convictions. Je ne pense pas qu'il faut toujours rester impassible face à la violence, la haine, la cruauté... Ne rien dire, ne rien faire lui donne l'autorité. L'injustice ne doit pas devenir une norme.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Le monde selon Setchan est un manga très particulier, fort par son sujet, mais doux dans sa construction. Setchan est une jeune fille qui ne veut pas grandir et qui évite autant que possible de prendre des décisions ou de s'attacher aux gens. Akkun, lui, suit la voie normale de l'existence : une petite copine, des études, des amis… Pourtant, il se sent, tout autant que Setchan, complètement en décalage par rapport au reste du monde. Alors, lorsque les étudiants de leur faculté commencent à manifester, lorsque les attentats se succèdent, Akkun et Setchan se tiennent à l'écart. Si tous les différencient, ce détachement par rapport au reste du monde va justement les rapprocher. On s'attache rapidement à ces deux jeunes désabusés par la vie, mais également à leur relation si simple et si naturelle.

Tout est épuré dans ce manga du dessin presque simpliste aux émotions des personnages. le lecteur est pris dans une ambiance vaporeuse, presque irréelle. On retrouve même une certaine légèreté et sérénité dans l'histoire même si celles-ci sont par moments entrecoupées par une case ou une phrase-choc qui nous ramène d'un coup dans la réalité du monde. Ce n'est d'ailleurs qu'une fois le manga refermé que le lecteur prend tout d'un coup conscience de la puissance de cette lecture comme s'il se réveillait soudain d'un doux rêve. Tomoko Oshima dépeint avec douceur la banalité de l'existence et encore plus la volonté de l'être humain de se réfugier et conserver cette banalité lorsque tout semble s'écrouler autour de lui. Pourtant, Setchan et Akkun auront beau vouloir se distancer de la réalité, celle-ci finira par les rattraper de la manière la plus violente qui soit. Une construction douce pour un récit puissant et une fin terrible qui continuent de résonner dans ma tête bien des jours après avoir achevé ma lecture. Un manga vraiment hors-norme !
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Ce manga m'a complètement perturbée et retournée le cerveau. C'est clairement une histoire qui se démarque. C'est clairement le genre d'histoire que je n'avais pas lue en manga. C'est clairement une histoire qui reste graver dans le coeur.

Setchan, c'est une fille qui ne s'intéresse pas à grand-chose, à part le sexe. Elle aime coucher avec des garçons. Surtout parce qu'elle a besoin de quelqu'un, elle a besoin d'affection, sans pour autant avoir d'attache.

La vie va lui faire rencontrer Akkun. Un personnage brillant à l'école, plutôt classique, qui est clairement l'inverse de Setchan. Mais suite à divers soucis d'attentat dans leur ville, ils vont se retrouver à devoir rester chez eux. C'est ainsi que petit à petit, deux êtres que tout oppose, vont se retrouver à sympathiser.

Dès la première page on est spoiler de l'issue de l'histoire. C'est poignant, c'est perturbant et ça nous donne envie de découvrir le reste du manga.

Pas mal de phrase que j'ai lue m'ont touchée en plein coeur pendant cette lecture. Setchan, c'est un personnage touchant. C'est une fille qui ne veut pas forcément grandir. Elle ne s'intéresse pas à ce qui se passe autour d'elle. Elle vit simplement dans sa bulle et se laisse porter par la vie.

C'est vraiment une histoire poignante et je ne m'attendais pas à une oeuvre aussi puissante. C'est la première fois que je lis un manga de cette maison d'édition et c'est vraiment une superbe découverte.

En bref, un manga bouleversant. Il m'a atteint en plein coeur. Il m'a fait réfléchir. Il m'a donné envie de pleurer et de me révolter. C'est un manga qu'il vous plaise ou non, qui vous fera réagir à coup sûr par l'intensité qu'il dégage. Sur la profondeur de l'histoire. Et surtout, sur cette fin.
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
MangaNews
12 août 2020
Il ressort alors beaucoup de choses fortes de ce récit : aspect très contemporain du climat de révoltes et de tensions, portrait réussi d'une fille errant dans un monde qu'elle ne comprend pas, vision à travers elle d'une société absurde...
Pourquoi arrivent-ils tous à changer instantanément leur manière de vivre ? Comme si on les avait prévenus à l'avance... Pourquoi arrivent-ils à changer si vite ?