Gaia Ediciones (30/06/1998)
4.35/5   10 notes
Le Tarot Zen n'est pas un tarot classique. C'est un jeu transcendantal qui met en lumière l'ici-maintenant et représente la réalité du moment sans jugement ou comparaison. Il nous incite, selon la tradition zen, à comprendre ce qui sous-tend nos actes, reflets directs de nos pensées et de nos sentiments. Il est un moyen d'explorer notre réalité profonde, une voie pour dépasser ce que nous avons découvert. Ce jeu est composé des 78 lames traditionnelles plus une. Une... >Voir plus
Que lire après Tarot Osho Zen/ Osho Zen Tarot: El juego trascendental del Zen/ The Transcendental Game of ZenVoir plus
Personne n'est supérieur, personne n'est inférieur, personne n'est égal non plus, les gens sont juste uniques et incomparables.

La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie. Cette liberté est votre splendeur.

Apprenez à être seul - c'est tout.
Et rappelez-vous, une personne qui sait être seule n'est jamais seule.
Ceux qui ne savent pas être seuls sont seuls et isolés.

Quand la joie a une cause, elle ne peut pas durer très longtemps...Quand la joie est sans raison, elle reste à jamais
Le vieil homme de cette carte rayonne une joie enfantine dans le monde. Une sorte de grâce l’entoure, comme s’il était à l’aise avec lui-même et avec ce que la vie lui a apporté. Il semble avoir une joyeuse communication avec la mante religieuse sur son doigt, comme si tous les deux étaient les plus grands amis. Les fleurs roses tombant en cascade autour de lui représentent un temps de lâcher prise, de relaxation, de douceur. Elles sont une réponse à sa présence, un reflet de ses qualités authentiques.
L’innocence qui provient d’une profonde expérience de vie est enfantine mais non pas puérile. L’innocence des enfants est belle mais ignorante. Elle sera remplacée par le manque de confiance et le doute au fur et à mesure que l’enfant grandit et apprend que le monde peut être un lieu dangereux et menaçant. Mais l’innocence d’une vie vécue complètement possède une qualité de sagesse et d’acceptation devant l’émerveillement du perpétuel changement de la vie.
Le Fardeau
Si vous avez le sentiment que la vie n'est qu'une lutte de la naissance à la mort, il est alors temps pour vous de libérer vos épaules et de continuer à marcher sans personne sur votre dos.
Vous avez vos propres montagnes à escalader. Vos propres rêves à réaliser. Vous avez besoin de votre énergie pour répondre à vos souhaits et celle-ci vous manquera toujours si vous ne relâchez pas les attentes des autres qui sont finalement devenues les vôtres. Il est fort possible qu'elles n'existent que dans votre tête, ce qui ne les empêchent pas de peser lourd sur vous. Il est temps de vous alléger et de vous libérer de ce qui n'est pas votre affaire.
Les Projections
Une projection peut être diabolique ou divine, perturbante ou gratifiante. Pourtant, elle reste une projection, ce moyen subtil pour ne pas voir les choses telles qu'elles sont.
Pour pouvoir sortir de ce jeu, vous devez seulement le percevoir. Prenez conscience du jeu que vous jouez et lorsque vous vous surprenez à juger autrui, posez-vous la question suivante : "Ce que je vois dans l'autre, ne serait-il pas plutôt en moi ? Ma vision est-elle claire ou déformée par ce que je ne veux pas voir en moi ?"
Le Zen dit que si vous lâchez le savoir – et dans le savoir tout est inclus, votre nom, votre identité, tout, parce que cela vous a été donné par les autres – si vous lâchez tout ce qui vous a été donné par les autres, vous aurez une qualité d’être totalement différente – l’innocence.
Ce sera la crucifixion de la persona, de la personnalité et il y aura une résurrection de votre innocence. Vous deviendrez de nouveau un enfant, re-né.