J'ai eu le sentiment de lire un roman écrit tout spécialement pour les résidents d'une maison de retraite ne voulant pas se changer les idées. Il coche toutes les cases des préoccupations des octogénaires : démence sénile, pertes de mémoire, solitude, fossé des générations et arrêts pipi.
« Ce succès absolu au Royaume-Uni » – selon la quatrième de couverture – met en scène quatre retraités hébergés dans un coquet village du Kent destiné à une clientèle aisée. Pour stimuler leur intellect, Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron consacrent leur jeudi à étudier des affaires criminelles non élucidées. En effet, ils ont la chance d'avoir des dossiers sous la main grâce à une ancienne médecin légiste, hélas plongée dans le coma. Coup de chance, l'exercice théorique tourne à la pratique quand le bras droit d'un vilain promoteur décidé à défigurer leur thébaïde est assassiné chez lui à coups de clé à mollette.
Le club des Cinq (si l'on ajoute l'agent de police Donna da Freitas) se mobilise pour découvrir le meurtrier, avec bouteilles Thermos, sandwiches et autres remontants.
Nous voici embarqués dans une intrigue bavarde qui atteint des sommets de cucuterie. L'assassin est paré de bien des qualités, on peut même lui demander s'il a tué sans qu'il s'en offusque et, comme il est très aimable avec tous ces petits vieux, on ne va pas se priver de ses services.
Et l'amour dans tout ça, me direz-vous ? Ses feux brûlent pour tous : l'amour fleur bleue de l'automne, l'amour à mort, l'amour à vie, l'amour désespéré, l'amour kilos en trop…
Voilà, j'ai eu une indigestion de tout ce sucre qui transforme les personnes âgées en arguments de vente. Cosy crime ? Non, escroquerie crime !
Je n'ai pas réussi à me mettre dedans, c'est long, c'est lent, on fait du surplace, mais surtout c'est lourd le style d'écriture lourd et plombant pourtant j'ai essayé de m'y mettre mais j'ai passé des pages pour arriver à la fin, qu'elle déception après d'autres peuvent aimer, l'idée de départ était bonne pourtant avec des personnes âgées comme personnages principaux mais dès le départ je n'ai eu aucune étincelle
Pas du tout aimé, pourtant le pitch me paraissait sympathique, une bande d'anciens qui montent un murder club pour s'occuper.
Et en fait bah non...
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Quant à l'intrigue, j'ai attendu, attendu, elle n'est jamais venue zaï zaï zaï zaï...
Plus on avance, plus il y a des intrigues qui se croisent, s'enchevêtrent sans vraiment rien s'apporter les unes aux autres? On se demande à quel moment tous ces morceaux vont former le puzzle. Sauf qu'il n'y a pas de puzzle car chacune des intrigues est finalement isolée.
Bref, je suis complètement passé à côté...

Une semaine pour terminer laborieusement un livre de moins de 400 pages, ce n'est pas très bon signe chez moi.

La narration au présent m'a gênée dès le début, c'est une écriture avec laquelle je n'accroche pas du tout.
Les chapitres sont ultra courts, cela casse le rythme de lecture - et comme le point de vue change à chaque fois, je me suis complètement perdue dans les personnages.
En voyant le titre, je m'attendais à un équivalent de Miss Marple au club du mardi, avec chaque personnage venant avec son mystère non élucidé. Mais non, malheureusement. Ce groupe de retraités qui se retrouvent avec leurs lots de cold case chaque semaine, l'auteur passe très rapidement dessus dans les premières pages : on sait qu'ils se réunissent tous les jeudis pour ce petit exercice d'enquête, mais de ces fameuses enquêtes on ne sait rien.

Bref, je me suis forcée à la terminer en pensant qu'à un moment j'arriverai à rentrer dans l'histoire, mais rapidement je n'étais même plus intéressée par la résolution des meurtres.
Quelle déception :(
Pas moyen de me mettre dedans ..pourtant en lisant le résumé cela m'avais plus ...un meurtre des amis qui essayes de trouve le coupable tout était bon .
Mais hélas il ma manqué ce petit truc pour me faire accroché que ce soit avec les personnages et/ou l'histoire ....

C'est dommage
Trop de longueurs, des situations ubuesques, des personnages trop nombreux, horripilants et malgré tout creux, des intermèdes d'un ennui abyssal : j'ai abandonné p°156. Même en allant chercher la fin pour connaître le dénouement, j'ai été déçue! Elle s'étale sur plus de 20 pages, entrecoupées des amourettes de l'inspecteur ce qui rend la conclusion encore plus ridicule qu'elle ne l'est déjà! Bref, un flop.
Je ne suis pas arrivée à entrer dans ce livre. J'ai tenu un peu plus de 100 pages puis j'ai abandonné. Je le trouve mal écrit ou mal traduit alors. Les personnages ne sont ni attachants, ni intéressants, voire caricaturaux pour les personnes âgées. Bref, j'ai éprouvé un ennui profond
Je n'ai pas du tout accroché, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. L'écriture était pourtant agréable, mais les personnages, le déroulement de l'histoire ainsi que la fin n'ont pas su me convaincre.
J'ai beaucoup trop ressenti l'aspect "cosy" de ce genre "cosy mystery", mais pas assez l'aspect policier. Parfois, cela tourne trop autour de chroniques de vie, ce qui ajoute de la longueur futile au roman.
Vraiment très déçue par ce livre dont le 4eme de couverture était attirant.
J'ai trouvé la lecture fastidieuse, peu intéressante, peu ou pas d'action, beaucoup de digressions inutiles, des personnages auxquels il est très difficile de s'attacher.
Bref, je me suis ennuyée.