Le murder club du jeudi de Richard Osman aux éditions du Masque @misterosman

Alors là, gros coup de coeur de cette fin d'année !

Attrapé au hasard d'une visite à ma médiathèque préférée (tu connais le truc, tu y vas avec un livre pour lire dans une atmosphère détendue, tu ressors avec deux bouquins supplémentaires), voilà une agréable surprise que ce cosy mystery, écrit par un animateur britannique.
C'est un vrai petit bonbon d'humour (ou un Chamonix , plus facile à mâcher) à lire au coin du feu en cette fin d'année.

Je vous présente nos 4 fringants retraités tous aussi truculents les uns que les autres, qui constituent le murder club du jeudi :

Ibrahim, ancien (ou toujours actif ?) psy, Egyptien d'origine, au vocabulaire d'érudit, clairvoyant et amical.
Ron, ancien syndicaliste, qui a parfois le verbe haut, qui aime souvent lever le coude mais avec un coeur gros comme ça.
Elizabeth, la plus futée et un peu la meneuse de la bande, avec des idées et des raisonnements dont elle seule a le secret. On ne sait pas grand-chose de son passé, mais on devine une carrière d'agent secret, une retraitée du MI-5 en tout cas un grand mystère l'entoure.
Et Joyce, la petite dernière arrivée dans la bande, la mamie dont on rêverait toutes, tellement gentille, toujours un gâteau dans le four. Je l'imagine bien me pincer la joue si je la rencontrais
Un pur bonheur...
Il y a certes beaucoup de personnages, mais le fil se suit facilement.

Les quatre protagonistes de ce murder club en maison de retraite sont empreints de tendresse, de malice et de pragmatisme.

J'ai aimé suivre la résolution des deux meurtres perpétrés au moment de l'histoire, mais aussi les secrets de ceux plus anciens.

Elisabeth conserve son mystère jusqu'à la fin de l'histoire, mais peut-être que l'on en saura plus dans le prochain tome?

Chouette roman, très caustique, j'ai beaucoup aimé.
Mais quelle divine surprise de tomber sur cette pépite britannique qui me réconcilie avec le genre du cosy mystery que je ne prise pas particulièrement.
Mais voilà on m'a offert un plein sac de romans à charge d'en faire profiter les copines lectrices et j'ai été attirée par la pastille sur la couverture "Numéro 1 des ventes en Angleterre" ce qui fait que je l'ai ouvert ...et lu dans la foulée avec un plaisir grandissant au fil des pages.
Je trouve vraiment l'histoire bien troussée avec des fausses pistes, des coupables désignés, des innocents qui ont bien des choses à se reprocher , bref on ne s'ennuie pas avec ces quatre enquêteurs retraités mais toujours aussi finauds et déterminés.
Choisir ses héros parmi les "vieux" (j'ose ce vocable car j'appartiens incontestablement à cette catégorie) c'est attirer un lectorat âgé qui se sentira aussitôt en empathie avec les protagonistes mais pas que ...(pensons au succès inattendu auprès des jeunes lectrices de la fameuse mémé dans les orties !!!) et j'ai apprécié le choix de l'auteur de ne pas faire l'impasse sur les pathologies du grand âge. Même si les enquêteurs amateurs sont futés , ils peuvent (légitiment ) avoir peur de perdre la mémoire, ils manquent de souplesse et de force, ils rencontrent la maladie et la mort chez leurs proches.
Dans leur résidence pour retraités aisés, il s'en passe des choses et deux meurtres viennent pimenter le quotidien des quatre compères qui auparavant se contentaient d'étudier les cold case non résolus lors de leur réunion hebdomadaire du jeudi après midi.
Mettant à profit leur longue expérience de la vie (et aussi tirant quelques ficelles grâce à leurs relations du passé) ils vont se mettre au service de la police locale un peu dépassée il est vrai par le double homicide.
L'histoire est vraiment passionnante et le choix narratif d'alterner les chapitres en donnant la parole à la gentille Joyce , puis en reprenant la main en tant que narrateur pour donner la place aux autres personnages , conduit à enchaîner la lecture sans lassitude.
L'humour est omniprésent même si certains passages sont d'une terrible gravité.
J'ai tellement apprécié ce roman que j'ai fouillé dans le sac pour voir s'il ne s'y trouvait pas la suite ...Et bien non ....Alors je me suis précipitée dans la librairie la plus proche pour en faire l'emplette ! C'est dire comme j'ai aimé !
J'ai passé un excellent moment en lisant le 1er tome de la série le Murder Club du Jeudi de Richard Osman. 4 octogénaires se réunissent tous les jeudis pour tenter de résoudre des cold cases.

Ils vont pouvoir passer à l'action sur un cas qui concerne tous : la mort d'un des associés de leur village de retraités.

Ce cosy mystery est l'un de mes préférés. Les personnages sont attachants, intelligents avec pour certains un passé dont on ne sait pas tout, mais qui a été des plus mouvementés.

Cette intrigue, bien menée, a été écrite avec beaucoup d'humour.
Les dialogues sont mordants, drôles et jubilatoires et l'intrigue intéressante.

J'ai adoré suivre Elizabeth qui mène sa barque, être à côté de Joyce et son journal intime, sourire quand Ron joue son rôle d'ancien syndicaliste et apprendre à connaître Ibrahim. Une fine équipe qui, en relation avec Donna et Chris de la police, va avoir à coeur de résoudre cette enquête.

Je me suis donc bien amusée en lisant ce livre, mais j'ai eu aussi des moments d'émotions. Un mélange gagnant.

Je conseille vivement cette lecture pleine de rebondissements où le passé et le présent sont intimement mêlés. J'ai mis dans ma wishlist le 2nd tome.

Connaissez-vous cette série ? Avez-vous lu un de ses roman ? Lequel avez-vous préféré ?
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Je ne sais pourquoi j'ai mis autant de temps pour en venir à bout de ce livre qui pourtant m'a "attrapée" des les premières pages. l'histoire est émouvante, attachante, agréable de part les personnages principaux et leurs grands âges + les policiers. Les enquêtes sont rondement menées et donnent envie de lire la suite et surtout la fin, pour être fixé et voir si notre jugeote est encore bonne. Je vous le conseille vraiment.
J'ai passé un bon moment avec ce murder club du jeudi. Son atout réside dans cet humour très British, assez inclassable, qui donne un ton très particulier au livre. Les personnages sont originaux. Cette bande de retraités a plus d'un tour dans son sac pour river son pion à la police. Ils sont tous réussis et un bon nombre d'entre eux sont touchants. En particulier, le personnage de Chris, policier complexé en surpoids, est très attachant. J'ai été moins emballée par l'intrigue qui, de mon point de vue, est trop touffue. D'autant que l'auteur multiplie les points de vue ce qui égare un peu le lecteur. Je recommande.
Petite enquête 100% British dans une résidence senior: Élisabeth ancienne espionne, Joyce la bonne copine, Ibrahim le psy, Ron le CGTiste...

Une lecture parfaire pour se détendre, se changer les idées et passer un bon moment!

Hâte de lire la suite!
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Thursday Murder Club ?
"Une nouvelle série de cosy mysteries qui met en scène un groupe de retraités et qui cartonne en Angleterre, je ne pouvais pas résister, surtout avec cette couverture. À noter qu'il est sorti depuis en français (mais je vous laisse la joie de découvrir le visuel...)."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Elizabeth, Joyce, Ron et Ibrahim forment le Thursday Murder Club qui, comme son nom l'indique, se retrouve tous les jeudis pour tenter de résoudre de vieilles affaires criminelles. Mais quelle n'est pas leur joie quand un meurtre se produit dans le présent, presque sous leurs yeux, et qu'ils peuvent enfin fourrer leur nez dedans."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai adoré la façon dont nous sont présentées les choses, parfois d'un point de vue extérieur et parfois à travers le journal de Joyce. Je me suis aussi évidemment prise d'affection pour les personnages et je vous assure que vous ne pourrez pas faire autrement. D'abord Elizabeth, que tout le monde aime et croit connaître, ensuite la discrète Joyce, si touchante, Ron la grande gueule et enfin Ibrahim, a qui rien n'échappe. On découvre petit à petit leur passé et on apprend rapidement à ne pas les sous-estimer. Qui aurait cru qu'un séjour dans un village de retraités serait une telle aventure ! Et je me suis follement amusée.

Ce que j'ai parfois regretté, c'est que ce soit un peu trop alambiqué et j'aurais aimé que l'auteur aille droit au but à plusieurs reprises. Son intrigue est à l'image de ce que l'on imagine souvent des vieilles personnes, un peu trop bavarde."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Là encore, il y a un peu trop de rebondissements pour moi mais j'ai quand même beaucoup aimé le dénouement et j'ai également été surprise par certains éléments, ce qui est toujours un plaisir. J'ai hâte de retrouver tous les personnages dans l'opus suivant."
Lien : http://booksaremywonderland...
📁ᏝᏋ ᏒéᏕᏬᎷé📁

Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Leur passe-temps favori : s'atteler, tous les jeudis, à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué. Jusqu'à ce que la nouvelle leur parvienne : Tony Curran, l'associé du directeur de leur village de retraite, vient d'être retrouvé assassiné dans sa cuisine. Ni une ni deux, Elizabeth convoque ses trois acolytes et lance le Murder Club sur la piste du tueur, toutes cannes dehors. Quand il s'agit de tromper l'ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées.

👒𝘾𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙟'𝙚𝙣 𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚...👒

Je remercie @editionsdumasque pour cet envoi et la confiance que vous avez en ma page 😊.

Le Murder Club du jeudi, c'est un roman où Richard Osman est parvenu à me baladée avec gourmandise ! le style d'écriture est fluide, léger, les chapitres ne sont pas longs. En mode "So British", ce roman policier est à lire façon cocooning.

Les personnages sont très intéressants et j'ai beaucoup aimé vivre l'enquête avec Joyce, Elisabeth, Ron et Co. Les parties du journal de Joyce sont excellentes. Ce cosy crime, c'est un régal pour les yeux ! Les personnages ont leurs brins de mystères et l'enquête est bien ficelée. Dans ce roman, il y a de l'humour, du mystère, des larmes. L'intrigue tient parfaitement la route et la fin... je ne m'y attendais pas une seconde ! Je me suis mise a imaginer ma grand-mère dans ce roman 😅 avec certains traits des personnages.

C'est donc un livre adorable, plein d'humour et d'amitié, de loyauté, de fidélités, mais aussi de rebondissements bien menés, plausibles et amusants. Ce roman est une très agréable découverte que je vous invite à lire sans tarder !
On y suit l'histoire de 4 personnes âgées vivant paisiblement dans une maison de retraite. N'ayant pas de passion particulière pour le tricot ou le bridge, mais plutôt à résoudre des mystères ils décident de créer le Murder Club du Jeudi (seul créneaux où ils peuvent louer la salle) pour résoudre d'anciens dossiers criminels. C'était sans compter sur le fait que des crimes allaient se produire plus proche que prévu…
C'est alors avec beaucoup d'énergie que nos retraités vont tenter de les résoudre !

J'aime énormément les cosy mystery… et les personnes âgées ! (Oui ok je l'accorde dit comme ça c'est bizarre) alors quand j'ai vu ce livre je n'avais pas d'autre choix que le lire : je savais que j'allais bien rire et passer un bon moment !
Et figurez-vous que ça a été le cas j'ai adoré l'histoire, les personnages avec leurs personnalités bien marquées, leur superbe façon d'enquêter. Leur sympathie donnerai même envie d'aller prendre le goûter avec eux à la maison de retraites !

L'histoire est bien écrite, avec un humour bien britannique comme on l'aime ! Les chapitres sont courts, ce qui en rend la lecture agréable. Pour de ce qui est de savoir qui a commis les meurtres… j'avoue avoir été longue à la détente pour trouver !!
Le Jeudi Suivant m'attends sagement dans ma PAL j'espère réussir à deviner un peu plus vite.