Quatre personnes agées , vivant dans une résidence pour séniors, se réunissent tous les jeudis pour parler "Cold case ". Et quoi de mieux qu'un vrai meurtre pour s'occuper et faire s'agiter ses petites cellules grises. Pourquoi le jeudi ? Et bien parce que c'est le seul jour où la salle de réunion n'est pas occupée par les amateurs de scrabble, de tricot et autre... La "chef ", c'est plus ou moins Elizabeth , dont je ne suis pas arrivée à saisir quel métier , elle avait occupé ( police, services secrets ?...), Joyce est une ancienne infirmière, Ibrahim, un ancien psy, et Ron, j'ai oublié ou pas su trouver l'information.
Car , c'est ce qui m'a gênée dans ce roman : le flou, la complication, les méandres... 535 pages, plus loin , je ne suis pas plus avancée qu'au début.
Une foule de personnages , à qui l'auteur accorde plus ou moins la même importance, au lieu de se concentrer sur le quatuor. Des histoires qui s'égarent dans tous les sens et tous les coupables possibles, au point qu'à la fin, on ne sait même plus qui ou quoi on cherche.
C'est un cosy mystery, et même si ces personnes agées sont en pleine forme pour leur âge, elles avoisinent tout de même les 80 printemps, donc, question, action, on ne s'attend pas à des bagarres ou des cascades. Aucun suspens dans ce roman, contrairement à ce qu'indique le magazine ELLE. C'est lent, poussif et ennuyeux.
Ce qui m'a fait tenir ? le ton ironique et l'humour très fin et très subtil de l'auteur , qui délivre tout de même de sacrées jolies pépites.
Je suis déçue d'être un peu passée à côté, car outre l'humour, il y a des scénes ( un peu ) touchantes, comme Elizabeth qui vient visiter très souvent dans sa chambre , sa meilleure amie, qui lui parle et la questionne comme si de rien était, alors que l'autre est une plante verte au fond de son lit qu'elle ne quittera que les pieds devant.
Et toujours Elizabeth qui ne voulant pas perdre la mémoire se teste réguliérement.
Mais malgré ces passages, malgré l'humour, malgré tout cela , je ne suis pas sûre de continuer la série, ne m'étant pas attachée plus que cela aux personnages.
La fin qui arrive après une floppée de "faux coupables" et fausses pistes, est sortie du chapeau et pas crédible. Et puis, on ne l'attendait plus et du coup ça ne fait aucun effet.
Un peu trop confus et "bordélique" pour moi...
Un nouveau cosy murder venu d'Angleterre et qui a beaucoup de succès. le tome 2 vient d'ailleurs de paraître en anglais et le tome 3 est prévu pour septembre 2022.

Ce roman est le premier roman de l'auteur et même si j'ai passé un bon moment, il y a malgré tout quelques petits défauts.

Commençons par le positif :

- l'originalité du scénario : 4 petits vieux qui mènent l'enquête depuis un village de retraités. Ils ont créés leur « murder club » pour résoudre des enquêtes classées sans suite. C'est étrange et un peu morbide mais pourquoi pas, ça met un peu de piment dans leur vie, sans doute plus que les sudokus ou le tricot.

- J'ai aimé la relation entre Donna et Chris et leur petit jeu de séduction. C'est un couple de flic que j'ai aimé même s'ils manquent tout deux d'un peu de flair.

Je suis malgré tout dubitative concernant les points suivants :

- le rythme est très lent. Malgré une construction intéressante avec des chapitres courts qui alternent les points de vue, le roman manque de dynamisme.

- Les personnages qui sont bien trop caricaturaux : l'ancien syndicaliste barbant, le vieux psy qui analyse la situation, le polonais qui travaille dans le bâtiment... Ce n'est pas vraiment recherché et ça empêche de vraiment s'attacher à un personnage en particulier. Je suis également un peu déçue de ne pas en avoir appris un peu plus sur le passé d'Elizabeth.

- La fin m'a également déçue. Je l'ai trouvé trop complexe et brouillonne.

Je suis maintenant curieuse de découvrir la suite et de donner une seconde chance à l'auteur.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Tout commence de façon débridée ;
Tout y passe du coq à l'âne,
mais on revient toujours à nos moutons !

Tout cela paraît bon enfant, n'empêche que meurtres et mystères se succèdent.
La bande des 4 du Murder Club, en rapport étroit avec la police, tente d'élucider, avec un humour so british, le mystère de ces affaires avec une
apparente désinvolture.

Suspens jusqu'au bout, et , malgré l'âge des protagonistes, aucune mièvrerie là-dedans ni de sénilité avérée.

Chapitres courts, et ça, j'apprécie particulièrement.

Les 50 dernières pages sont tout simplement passionnantes, mais j'ai dû rester très attentive pour ne rien rater de l'épilogue de ce roman assez agréable à lire.
Le murder club du jeudi de Richard Osman aux éditions du Masque @misterosman

Alors là, gros coup de coeur de cette fin d'année !

Attrapé au hasard d'une visite à ma médiathèque préférée (tu connais le truc, tu y vas avec un livre pour lire dans une atmosphère détendue, tu ressors avec deux bouquins supplémentaires), voilà une agréable surprise que ce cosy mystery, écrit par un animateur britannique.
C'est un vrai petit bonbon d'humour (ou un Chamonix , plus facile à mâcher) à lire au coin du feu en cette fin d'année.

Je vous présente nos 4 fringants retraités tous aussi truculents les uns que les autres, qui constituent le murder club du jeudi :

Ibrahim, ancien (ou toujours actif ?) psy, Egyptien d'origine, au vocabulaire d'érudit, clairvoyant et amical.
Ron, ancien syndicaliste, qui a parfois le verbe haut, qui aime souvent lever le coude mais avec un coeur gros comme ça.
Elizabeth, la plus futée et un peu la meneuse de la bande, avec des idées et des raisonnements dont elle seule a le secret. On ne sait pas grand-chose de son passé, mais on devine une carrière d'agent secret, une retraitée du MI-5 en tout cas un grand mystère l'entoure.
Et Joyce, la petite dernière arrivée dans la bande, la mamie dont on rêverait toutes, tellement gentille, toujours un gâteau dans le four. Je l'imagine bien me pincer la joue si je la rencontrais
Un mystère confortable britannique , mais j avoue ne pas y avoir retrouver l humour godon qui me plaît sans remonter à Jérome K Jérome ou Oscar Wilde celui de Graham Greene par exemple , mais plutôt celui grosse farce lourdingue des Yankees ou alors à la limite Mister Bean ( voir le chapitre du thé avec les policiers) .L intrigue s 'enroule en noeuds plus ou moins Gordiens qui se révèlent au final peu crédibles , limites ridicules . Les personnages maintenant , certes il faut avoir une vision particulière pour se réunir afin de résoudre des crimes passés , mais quelle vie ont donc eu ces vieillards pour cacher tant de malhonnêtetés , de crimes ?Aucun ne semblent avoir vécu l' existence simple du commun des mortels , espionnage, assassinat , psy déjanté ( cousin d'Hannibal Lecter pi t'-être ) syndicaliste ringard avec progéniture limite braqueur . Les protagonistes secondaires sont tout aussi inquiétants , escrocs , trafiquants de drogues , plusieurs assassins et parfois récidivistes dans le meurtre , suicidés à la chaîne de chagrin ou de remord , cette peur permanente de la maladie et de la mort ( cela est plus réaliste).Les flics sont d utiles débiles gentillets . Je me suis demandé par instant si toutes ces effrayantes vieilles personnes n 'étaient pas enfermées dans un centre pénitentiaire ou un asile pour privilégiés dans lequel l une des pensionnaires ( ancienne infirmière dragueuse soft )rédige des chapitres fantasmés de sa vie avec des amis imaginaires ? Si c est cela bien joué l 'auteur .Sinon effrayant vous dis - je !!
Avec ce roman, j'ai fait du patinage artistique, mais à ma manière personnelle, c'est-à-dire que j'ai fait beaucoup de surplace, patiné beaucoup pour avancer peu et que je me suis gamelée souvent durant ma lecture.

Et oui, je suis passée artistiquement à côté de cette lecture que ma copinaute de LC m'avait proposée et qui me tentait bien.

Le courant entre le roman et moi n'est pas passé, et ce, dès, le départ.

Pourtant, le pitch était intéressant, mais voilà, le style d'écriture m'a semblé plombant, les personnages inintéressants, casse-pieds à la limite et lors de mes pitoyables débuts, je ramais grave dès le premier chapitre.

Comme parfois ça se débouche après un certain moment, j'ai persévéré, je me suis accrochée à tout ce qui passait devant ma main, j'ai tenté d'avancer pour tomber sur le moment où, enfin, nous allions nous rencontrer, le récit et moi, mais peine perdue, ce moment n'est jamais venu.

Sautant des lignes, puis des paragraphes, puis des pages, j'ai essayé d'avancer en mode rapide en espérant, lors de mes arrêts, trouver lecture à mon pied, mais jamais ce n'est arrivé !

Merde alors, ce roman est N°1 des ventes en Angleterre et avec moi, il finit dans les lanternes rouges des lectures 2021 ! Là, j'ai vraiment tiré le gros lot…

Puisque je voulais connaître la fin, je suis allée lire les derniers chapitres afin de tout savoir, mais même là, cela n'a pas éveillé plus d'intérêt que pour l'étude des bousiers en milieu naturel. Rien, nada, encéphalogramme tout plat, aucun plaisir de lecture, du début à la fin.

Sans Bianca pour me proposer ce roman en LC, jamais je ne l'aurais coché, mais j'espérais faire une agréable découverte, comme avec d'autres romans qu'elle m'a déjà proposés en lecture. Ben, c'est loupé pour moi, mais pour elle, c'est une réussite totale ! Je vous laisse aller lire son avis, meilleur que le mien.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dans la résidence Coopers Chase, au sud de l'Angleterre, vivent paisiblement un petit nombre de personnes âgées, dans un complexe rénové il y a moins de 10 ans, en lieu et place d'un ancien couvent. Paisibles, les résidents? Il y a Ron, l'ancien syndicaliste, Joyce, ex-infirmière, Ibrahim, psychiatre de renom et Elizabeth, dont on comprend qu'elle a un passé d'espionne. Ces joyeux drilles se retrouvent tous les jeudis pour élucider des cold cases, mais lorsqu'une série de meurtres survient à proximité de l'Ehpad, ils vont mener une enquête parallèle à celle du sympathique duo de policiers Donna et Chris, sur qui ils ont parfois une longueur d'avance...

Après 80 pages de mise en place, pour comprendre les liens entre les différents personnages, en qualité de lecteur quasi omniscient, en immersion à Coopers Chase ou dans le quotidien des policiers, on est vite embarqués dans ce cosy mystery sympathique, avec des chapitres très courts et un rythme qui ne faiblit pas. En plus des divers meurtres à élucider avec des méthodes bien particulières, on voit surtout que c'est un moyen d'échapper au quotidien, au temps qui passe trop vite ou trop lentement, à la maladie du conjoint, à des visites et distractions bien trop rares, et on ressent une vraie tendresse pour ces personnages de fiction que l'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures (en espérant une meilleure relecture de l'orthographe cependant!!!).
Comme le titre l'indique, un club se réunit pour réfléchir sur les meurtres non élucidés. L'originalité, c'est que ce sont des retraités. Or, un jour, leur village devient le théâtre de l'action et les souvenirs remontent en surface. Il faut s'accrocher, pour deux raisons : d'abord, toute la moitié du livre est longue (chiante ?), et ensuite, parce que le style d'écriture pourrait presque être destiné plutôt à des ados, enfantins. Mais, au final, plutôt satisfait de m'être "accroché", pour deux raisons (!) : d'abord, certes, beaucoup de personnages mais aussi beaucoup de crimes, et ensuite, l'auteur réussit à entremêler toutes ces morts avec un certain talent. On est bien dans du cosy-ado-crime, pour la plage par exemple.
Allez j'arrête un peu avec les cosy crime pour vacanciers, et reviens à des polars plus muscles (enfin je crois).
Ça part dans tous les sens, et souvent de manière anecdotique. L'auteur est fâché avec la conjugaison, c'est agaçant et la lecture est parfois pénible.
Je n'ai pas trouvé les personnages sympathiques.
De rares traces d'humour
Et pour finir, ce pourquoi on lit un polar c'est pour la résolution des énigmes La fin n'est pas claire du tout, il manque un bout, à mon avis.
L'auteur s'est tellement démené pour multiplier les indices et les fausses pistes, qu'à la fin je n'ai pas compris pourquoi l'assassin avait tué. A mon avis, y a un bout qui s'est perdu dans le trou où finissent tous les bouts.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce cosy mystery. J'ai trouvé que l'intrigue était longue à se mettre en place et j'avais une impression de ne pas avancer dans l'histoire. Les personnages trop nombreux font qu'on ne s'y retrouve plus et que du coup on a du mal à s'y attacher. le suspens est omniprésent mais sans plus. Première fois que je suis déçu par ce genre littéraire.