Star Wars - Clone Wars tome 4 sur 10

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (06/10/2004)
4.12/5   28 notes
Lumière et ténèbres
Le Maître Jedi Quinlan Vos a déjà dû lutter contre l'influence du côté obscur de la Force... C'est pourquoi il est choisi pour une mission d'espionnage à haut risque : l'infiltration du cercle rapproché du redoutable comte Dooku, leader des forces séparatistes. Pour Quinlan Vos et sa padawan Aayla Secura, ce nouveau voyage vers le côté obscur pourrait être le dernier.
Que lire après Star Wars - Clone Wars, tome 4 : Lumière et ténèbresVoir plus
Ce quatrième tome comprend un récit presque entièrement consacré au Jedi Quinlan Vos - à peine entrecoupée par un court récit dédié à la Jedi Aayla Secura.
Quinlan Vos entreprend une mission périlleuse qui est de devenir un espion de la République en se mettant au service du Comte Dooku. Double jeu dangereux d'une part s'il est découvert il mourra, d'autre part, pour les besoins de sa mission, il devra flirter avec le côté obscur ; mais peut-on vraiment flirter avec le côté obscur sans venir l'embrasser complètement ?…
Le thème de l'espionnage n'est pas de mes préférés. J'ai toujours l'impression que c'est lent à démarrer (pour mettre en place toute les pièces) et qu'il n'y a jamais d'action… bref que l'on s'ennuie.
Ce n'est pas tout à fait le cas ici mais je n'ai pas trop accroché aux turpitudes de Vos. D'autant plus que l'on apprends rien sur les personnages ou la guerre des Clones, on avance peu dans l'histoire. Il reste quelques discutions intéressantes autour du côté obscur mais je préfère quand il y a un peu plus d'action.
Quinlan Vos a toujours été un Jedi avec un petit côté sombre plus prononcé que la moyenne. Il a comme but de convaincre le Comte Dooku qu'il a changé d'allégeance et qu'il veut rejoindre ses rangs. Dooku étant un fin renard teste sa fidélité en lui donnant des missions qui pourraient le faire tomber du côté obscur ou lui faire révéler sa véritable nature de Jedi. Vos n'a pas le choix, il doit commettre les crimes dont lui demande de faire le Comte.

Voici une autre bonne bande dessinée de John Ostrander avec son habituel héros, Quinlan Vos. L'auteur exploite beaucoup dans ce tome la noirceur de Vos et sa force de caractère. En voyant que quelques Jedi ont joint Dooku, cela amène une autre dynamique à Clone Wars car les Jedi doivent se battre entre eux en plus d'avoir à trouver les Sith.

Un autre très bonne BD.
Quatrième volume de Clone wars situé entre les épisodes II et III. L'intrigue se concentre sur Quinlan Vos, ses missions d'infiltration et ses hésitations entre les côtés lumineux et obscurs de la force. Les dessins sont de bonne facture, l'histoire est sympathique malgré quelques répétitions.

critiques presse (1)
Sceneario
31 décembre 2015
Star Wars-Clone Wars est une des meilleures séries de l'unviers Star Wars.
- Rendez-vous, Quinlan. Vous êtes un Jedi et je ne vous veux pas vous faire de mal. Mais vous devez vous rendre. Je ne sais pas ce qui vous est arrivé. Peut-être, à force de jouer les espions parmi les ombres, avez-vous oublié la sensation de la lumière. Vous avez perdu votre chemin. Nous n'avons pas besoin d'être ennemis. Nous ne devrions pas l'être. Rendez-vous, Quinlan. Regagnez la lumière.
-Tout ce que j'ai fait ces dernières années, c'était pour la République et le Conseil. Le sabotage du spatioport de Fondor,la trahison de ceux qui me faisaient confiance sur Dathomir, les vies que j'ai sacrifiées sur Corellia, et des dizaines d'autres missions difficiles.Tout le tort que j'ai fait pour le 'bien général'. Pour quoi? Un Chadra-Fan à face de rat m'accuse, et mes frères Jedi le croient! Et ils vous envoient me faire la morale!
- croyez-vous qu’un Jedi puisse servir les Séparatistes tout en restant un Jedi… sans basculer du côté obscur ?
- le Conseil soutient la République. Je respecte sa sagesse.
- n’avez-vous jamais envisagé que le Conseil puisse se tromper ?
- non.
- j’envie vos certitudes.
- s’il y en a deux, alors où est l’autre Sith ?
- sur Géonosis, j’ai dit à Maître Obi-Wan que c’était quelqu’un disposant d’une grande influence au sénat.
Il est si rusé qu’aucun Jedi, pas même Yoda, n’a jamais senti qu’il était Sith. Même en se tenant à côté de lui.
- alors tue-le. C’est un salaud.
Les Jedi font ce qu’ils ont à faire pour aller au bout d’une mission, non ?
- nous ne prenons pas une vie tant que nous pouvons l’éviter. C’est l’essence même de ce qui fait un Jedi. Honorer la vie.
- tu n’as pas oublié les leçons de Maître Yoda, j’espère.
- Maître Yoda donne beaucoup de leçons, Maître. À laquelle songiez-vous ?