Derrière le titre énigmatique de cet album se cache un mystère tout aussi insoluble… Que représente cette suite de chiffres dont on ne nous explique rien ? Apporter une réponse à cette question semble d'autant plus difficile que Thomas Ott ne souhaite pas nous faciliter les choses. Son histoire muette est composée de courts chapitres, et chaque page se découpe en quelques cases évasives, uniquement en noir et blanc. Tout se joue sur l'expressivité des personnages, le choix judicieux de montrer au lecteur certaines scènes, et la maîtrise d'une chronologie qui ne doit ni précipiter les évènements –au risque de perdre le lecteur en cours de route- ni s'attarder de trop –au risque de lasser.

Alors que le début de lecture décourage et semble présager d'un labeur dont on n'a pas forcément envie de faire preuve, le talent de Thomas Ott réussit finalement à enthousiasmer. On se plaît d'autant plus à deviner le développement de l'intrigue qu'elle nous semblait a priori obscure. le lecteur cède sa place habituellement passive et emprunte un rôle actif qui le place dans la peau d'un enquêteur, au même niveau que les personnages pétris du mystère de cette suite de chiffres énigmatique.

Cet album est lu très rapidement : il aurait pu sombrer dans l'oubli tout aussi vite, si le talent de Thomas Ott ne lui avait permis d'être surprenant. Les tonalités absurdes de l'intrigue, doublées d'un style graphique sombre et angoissant, font de cet album une version graphique de ce qui aurait pu constituer une très bonne nouvelle kafkaïenne –cynisme et cupidité contemporaine en plus.

Lien : http://colimasson.over-blog...
J'ai véritablement adoré cette bd muette car elle m'a totalement surpris dans son dénouement. le sujet concerne une suite de chiffres un peu maléfiques si on est superstitieux.

Il y a d'ailleurs tout un mystère autour de la signification de cette suite de chiffres sur un bout de papier qu'un condamné à la chaise électrique a laissé tomber dans son dernier souffle. C'est le bourreau qui le ramasse et l'histoire peut alors commencer pour notre plus grand plaisir.

Le graphisme en noir et blanc est particulièrement séduisant et colle à merveille pour donner à cette bd un parfum d'ambiance mystérieux. le silence des cases devient oppressant au fur et à mesure de l'avancée de cette histoire. L'atmosphère est véritablement noire et angoissante.

L'auteur a réussi à délivrer un message autour de ce conte cynique et cruel. Il y a toute une logique véritablement implacable comme les mathématiques. C'est bien pensé et c'est bien réalisé.
quoi de plus implacable que les chiffres ?
Une suite de numéros inscrits sur une bande de papier. Sans logique apparente.
Le prisonnier regarde cette bandelette, encore et encore, comme s'il en espérait ue épiphanie. Miasrien ne vient. Il sera exécuté dans quelques heures.
Une fois sa besogne achevée, le bourreau découvre ce bout de papier tombé au pied de la chaise électrique. Il l'empoche sans trop savoir pourquoi. Pis il commence à voir les chiffres de cette séquence apparaître autour de lui. le tatouage d'un chien, un dossart sur un marathonien... et s'il s'agissait d'une martingale pour qui sait l'utiliser ?
Thomas Ott est un aître de la carte à gratter. Son dessin très profond apporte une ambiance sombre et décalée qui est en parfaite adéquation avec son univers horrifique. Conte noir et cruel à la mécanique implacable, 73304... est un exercice de style brillant et une réussite de plus pour son auteur.
Un ovni.

Peu ou pas de textes, mais juste une série de chiffres, qui, une fois qu'on en a appris connaissance, régit votre vie.

Dans un registre extrêmement sombre, l'auteur arrive à nous faire perdre pied, et force le lecteur à se demander si, au final, nous sommes bien les maitres de notre destinée.

Un album étrange, dérangeant, hypnotique, d'humour noir
Tout est dans la combinaison de chiffres !