Une longue suite de chiffres inscrite sur un petit bout de papier. On est dans une cellule du block B, l'homme se couche en chien de fusil, il n'en a plus rien à faire, ce sont ses dernières heures dans ce monde, demain matin il passera sur la chaise électrique. Huit heure, c'est le moment, rendez-vous avec la mort… le petit bout de papier tombe délicatement sur le sol, comme si il souhaitait être retrouvé, comme si il n'avait pas terminé son oeuvre. le bourreau se baisse, le ramasse, sans se douter que cela risque de l'emmener loin, vers un ailleurs qu'il ne souhaite certainement pas découvrir.

Mais c'est sans doute trop tard, il est pris dans l'engrenage infernal d'une sorte de montagne russe ou chance et malchance se tirent la bourre d'un page à l'autre.

C'est noir, c'est sombre, glauque à souhait, Thomas Ott exploite d'une main de maître la technique de la carte à gratter et nous offre un récit en noir et blanc sans texte qui aura la vertu de plonger immédiatement le lecteur dans ce monde si particulier, collant et poisseux dont on ne parvient pas à s'extirper. On referme le livre comme pris de vertiges, comme englué dans un univers ou l'humour noir règne en maître incontesté. Les cent et quelque pages de ce merveilleux « livre objet » édité chez l'association se dévorent en quelques minutes, et même si c'est avec soulagement qu'on le referme, tant l'ambiance est pesante, c'est avec impatience qu'on cherche à se procurer d'autres publication de l'auteur…
Lien : http://testivore.com/73304-2..
Thomas Ott semble ne pas aimer les mots, dans ce titre, il nous offre un jeu de piste derrière une série de chiffres, un voyage envoûtant, hypnotique entre rêve et cauchemar. Sa maitrise du noir et blanc et la carte à gratter atteint la virtuosité. Un titre dont on ne sort pas indemne.
Excellent.
Un album sans parole, pas plus de 4 cases par pages, une lisibilité parfaite.
La technique de Ott de gratter des planches noires pour en faire ressortir un dessin en blanc donne une ambiance particulière et très chouette à la fois.
Je me suis laissé embarquer par son style unique, à la fois touffu, chargé et à la fois très clair.
L'histoire est assez simple – comment un papier avec des chiffres en vient à obnubiler un homme qui les retrouve partout dans sa vie.
On se prend, comme lui, à s'étonner, à s'amuser de ces coïncidences. Je me suis totalement mis à sa place et, même si je savais bien que le scénario était écrit jusqu'à la fin, chaque découverte du chiffre provoquait une surprise amusée.
L'ensemble est très bien vu. J'ai peut-être eu un peu plus de mal à la fin pour saisir – rêve ? réalité étrange ? schizophrénie ? – mais j'ai passé un excellent moment avec cet ouvrage.