3,4

**** PEPITE ****
J'imagine que tous ceux qui, comme moi, aiment les livres, vont déguster ce récit, tous comme les lecteurs du cercle dégustent châtaignes, gâteaux maison et autres breuvages délicieux. C'est assurément mon coup de coeur de l'année, du pur bonheur à chacune des vingt « chroniques ».
(Tout d'abord une précision : même si le titre fait penser à l'autre cercle littéraire (celui des amateurs d'épluchures de patates), ce n'est ni un remake, ni un ersatz, ni une pâle copie. Rien à voir ! Seul point commun : l'amour des livres et de la lecture.)
On aurait envie, comme l'auteur, d'aller se glisser sur le banc, autour du feu de cheminée, chez Mehdi et Maylis afin de participer à ces conversations chaleureuses, respectueuses, érudites souvent, dont le point de départ est souvent un livre ou une réflexion sur la vie qui amène à l'évocation d'une lecture d'un des membres.
Mais dans ce livre, il y a aussi les déambulations sur les petites routes du Lot dont l'auteur nous offre une description énamourée et les rencontres avec une pléïade de gens tous tellement intéressants (un petit plus pour Richard, Petite Ourse et leur cabane dans les arbres). On sent le plaisir de vivre pleinement chaque moment, de savourer ce que la vie nous offre et c'est tellement bon !!!
Quant à l'écriture, elle est belle, ciselée de jolies formules « regarder par instant la danse des frelons en longues étincelles d'un jaune soufre autour des lilas », « la neige s'était mise à tomber en flocons erratiques, dans un léger tournoiement chorégraphique », « comme interloqué, dans un court-circuit entre lui et lui-même »… et je ne résiste pas au plaisir de celle-ci « la phrase à sucer entre les lèvres »
Vous l'aurez compris, je vous invite chaudement à vous précipiter chez votre libraire pour découvrir ce petit bijou et vous aussi, plonger avec délices dans les mots de JP Otte.
Voici un livre qui résonne dans tout coeur d'un lecteur, on aimerait pouvoir prendre place autour de ce cercle, écouter et partager notre passion des mots, des livres, de la littérature en général. Ce n'est un roman comme il est indiqué sur la couverture, mais plus un récit, l'auteur nous fait partager son vécu au sein de ce cercle et c'est un vrai délice. Une rencontre mensuelle, autour d'une discussion qui s'oriente au gré du moment, d'un livre ou d'une pensée, les châtaignes roussissent et les mots se délient, se partagent tout comme les mets que chacun apporte selon la saison, accompagnés d'un verre de vin. C'est convivial, amical, chaleureux mais tellement riche et délicieux. le récit ne se cantonne pas au cercle, mais nous fait cheminer par ces routes pittoresque de cette belle région du Lot, nous emmène dans une cabane dans un arbre et bien d'autres senteurs et frissons nous surprennent ici et là parsemés dans ce livre superbe que je vous recommande, vous lecteurs de tout horizon, vous y trouverez votre bonheur à l'orée des pages et sous l'ombre des mots votre plaisir se reflètera dans un vécu certain.

Je préfère vous en dire peu, mais vous laissez des extraits qui parleront mieux que moi de ce petit bijou à savourer, et je crois que certaines réflexions, sont parfois à l'image de nos blogs qui sont presqu'un cercle de lecteurs, manque plus que les châtaignes ! A la fin cet ouvrage, vous y trouverez tous les livres abordés et tous les mets dégustés, pour ne rien oublier.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Une pépite. J'ai beaucoup aimé ce livre...qui parle de l'amour des livres, mais pas seulement. De la vie aussi. C'est très bien écrit, chaleureux, apaisant. On a envie de faire partie de ce cercle....même si je ne suis pas assez érudite pour connaître les livres dont ils parlent. De très belles phrases sur les livres...
Entre bons mots et bons mets, Jean-Pierre Otte nous livrent les échanges de passionnés de lecture qui se réunissent pour échanger de leurs avis autour d'une poëlées de châtaignes (lorsque c'est la saison bien sûr, sinon ce sont d'autres réjouissances culinaires qui les remplacent) le tout bien arrosé de vin pour délier les langues. Chacun y va de son avis plus ou moins éclairé mais tous nous explique leur passion pour la lecture, de sa place dans leur vie. C'est un livre de partage, de rencontres et plein d'humanité.

A lire avec beaucoup de plaisir!