OuafMag (12/11/2014)
La Méthode Bon Chien vous aidera à éduquer votre chien adulte sans jamais le punir et à le rendre plus sociable. Le livre contient 80% d’exercices pratiques, d’exemples et de conseils concrets immédiatement applicables et toujours dans la bonne humeur. Le reste vous permet de prendre du recul sur les problèmes que vous rencontrez avec votre chien, de comprendre d’où viennent les idées reçues qui nous font commettre des erreurs et abîment la relation à l’animal. Basé... >Voir plus
Que lire après La Methode Bon Chien: Eduquer et socialiser son chienVoir plus
N'achetez plus jamais un chien, adoptez-en un, il y en a tellement et ils ne demandent qu'à sortir du refuge, ils vous seront éternellement reconnaisants ! On peut adopter toutes sortes de chiens à la S.P.A. : grands, petits, plein de races, et aussi, tous les âges, des chiens socialisés et sans traumatismes, faciles à adopter, ou d'autres, ayant des traumatismes et par exemple craintifs.
Nous avons choisi une chienne traumatisée et craintive car nous avons le temps et pensions pouvoir aider cette jolie chienne si malheureuse.
Mais si vous hésitez pour l'adoption, n'ayez crainte, il y a assez de chiens faciles à adopter. Et puis... ne soyez pas trop exigeant non plus, un chien acheté demande aussi de l'attention, surtout au début. J'ai vu tellement de gens partir du refuge en disant : "Trouvé aucun chien qui nous intéresse". Quelle tristesse, pour tous ces chiens. Il y en a tant ! Est-ce que ces personnes avaient bien consulté le site de la S.P.A. ? Je connaissais tous les chiens avant d'y aller. Consultez le site, suivez la page Facebook de la S.P.A. proche de chez vous. Si vraiment vous ne "trouvez rien" s'il vous plait, un peu de patience. Toutes les semaines des nouveaux loulous arrivent, un jour ce sera celui qui vous plaira. Suivez la page Facebook de votre S.P.A., étudiez les chiens sur le site. En attendant 'votre' chien, vous pouvez aussi devenir promeneur pou sortir les loulous (ainsi on apprend aussi à les connaitre). Peut-être même que bientôt vous remarquerez que vous avez l'embarras du choix et que si vous pouviez, vous les adopteriez tous...

Se laisser aider par les médecines douces
Bon. Mais nous, on a choisi d'adopter un chien qui avait des problèmes, parce qu'on l'aimait et parce qu'on a du temps à lui donner. On a donc adopté une chienne anxieuse qui a été battue, et pas doucement. Résultat, elle avait un problème à la hanche en prime. Au début, chez nous, c'était la panique ! On l'aimait, mais elle avait TELLEMENT peur. Fallait-il aller la rendre à la S.P.A. parce que ça s'annonçait si mal ? Mais on l'aimait et on savait ce que le refuge signifiait pour elle, et ce que nous pourrions signifier pour elle avec de la patience. Alors on ne l'a pas ramenée à la S.P.A. mais on a cherché des solutions.
Ce livre m'a beaucoup aidée, mais je veux dire tout de suite que même s'il est très bon, uniquement le comportementalisme ne suffit pas. Je ne suis pas d'accord avec l'autrice qu'on ne peut pas aider les chiens par les médecines douces. L'autrice n'y croit pas. C'est soit comportemntalisme, soit les vrais médicaments du vétérinaire. Pourtant, si on utilise les médecines douces si facilement pour les humains, pourquoi en priver les chiens ?

Je veux donc ajouter à ce livre : le premier jour ma soeur m'a conseillée et j'ai filé à la pharmacie acheter de l'huile CBD pour chiens. Cela a beaucoup aidé au début pour calmer la chienne ! (Achetez-le sur internet si ce n'est pas une urgence car sur internet, beaucoup moins cher). Cela fonctionnait très bien, et c'était dans l'attente de l'EXCELLENT sédaphytol de Greenvet, à conseiller à tout le monde avec un chien craintif et traumatisé, pour qui l'éducaton ne suffit pas. C'est tellement mieux que des médicaments chimiques !
Au départ elle avait 4 à 5 gouttes d'huile CBD 9% pour 20 kilos. Après trois mois, mais avec Sédaphytol, mon chien ne prenait plus que une goutte d'huile CBD par jour et de 4%. seulement - huile CBD est bonne aussi en cas d'arthrose) une goutte au lieu de 4 à 6 au début ! Et maintenant, du 2% tous les matins, une seule goute, et parfois quand elle a trop peur. Ca agit vite et bien. Et il y a de l'huile CBD dans toutes sortes de dosages.
On voit quand le chien est surdosé quand il est somnolent.
Donc ça va très très bien désormais, même si elle restera toujours réactive à certains bruits, certains gestes.
L'éducation, le comportementalisme et l'amour ne peuvent pas tout arranger avec un pareil passé. Elle a pris cette médecine douce sans aucun effet secondaire, quand elle devenait un peu somnolente on savait qu'on pouvait diminuer la dose. Et elle est tellement heureuse.
Oh, et Adaptil pour les trajets, mais cela ne suffit pas. Contre les nausées en voiture on a un anitémiétique chimique. Et pour la hanche elle reçoit griffe du diable (Greenvet), chondroitine (Greenvet) avec poudre de moules vertes, cela fait tant de bien. Et elle a un matelas orthopédique. On fait beaucoup pour elle ? Eh, elle a été maltraitée !!! Et puisque je vous disais qu'on a le temps. Et un peu d'argent de poche, c'est vrai mais ça va.

Comportementalisme
Mais, je ne me suis bien sûr pas limitée aux médicaments. le comportementalisme, au fond, qu'est-ce que c'est ? Pour moi, c'est un processus où le 'maitre' et le chien apprennent à bien se connaitre, à parler le même langage pour se comprendre, à pouvoir vivre heureux ensemble. Ce n'est pas du tout le 'maitre' qui impose sa volonté au chien. C'est une synergie qui doit devenir fluide. Je suis donc très tolérante, mon chien peut avoir 'sa volonté'. J'aime découvrir sa personnalité.
J'ai d'abord lu des blogs sur chiens anxieux jusqu'à ce que je les connaisse tous. C'était très utile mais pas suffisant. Et puis j'ai découvert le livre 'la méthode bon chien' qui m'a beaucoup aidée. Astuce : lisez aussi tous les blogs en ligne. Ils sont gratuits, et on trouve toujours plus d'astuces.

Le livre
Pour moi il est évident de ne pas punir ni brutaliser un chien. Pourtant, les mises en garde dans le livre sont bonnes. On se rend compte qu'on est parfois brutal sans le vouloir, sans se rendre compte (tirer fortement à la laisse, p. ex.).
L'autrice me semble imposer un peu plus sa volonté à son chien que moi. Chacun ses gouts : l'autrice est très ouverte, et d'accord pour dire que chaque situation est différente, mais aussi que chaque personne aura ses préférences pour l'éducation (ainsi, je n'ai jamais pu donner de friandises pendant l'éducation, ma chienne devait maigrir, elle avait grossi suite à la stérilisation à la S.P.A. Tout le monde vous dira qu'on ne peut pas faire le comportementalisme sans friandises, c'est faux. Les chiens veulent faire plaisir, mais surtout : l'éducation leur donne aussi un sentiment de sécurité, surtout aux chiens anxieux. Ils VEULENT apprendre. Mais d'accord, je ne lui demandais pas beaucoup d'éducation, juste assez pour que la vie soit facile et qu'elle ne soit jamais en danger.).

L'autrice explique très bien comment pense le chien. Comment il ressent ce que vous faites. Quels en seront les conséquences pour ses comportements suivants. On apprend à rentrer dans la tête d'un chien anxieux. On apprend pourquoi il agit ainsi, et pourquoi nous on doit agir ainsi, pas autrement. Après coup tout cela semble évident et pas trop nécessaire de le lire, mais j'ai appris beaucoup quand j'avais des problèmes.

Patience !
Elle m'a aussi appris ce qui m'était difficile de digérer : la patience. Après adoption, j'aurais aimé que ma chienne me soit reconnaissante et qu'elle ait confiance dans tout. Mais non. Elle savait que nous étions sa sécurité, mais elle avait ses réflexes, son intelligence, sa peur. J'ai appris la patience. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, il faut 'travailler' (jouer ? s'amuser ?) avec le chien, il faut aussi créer une ambiance sécurisante, mais il ne faut pas attendre beaucoup de résultats au début. Aller jusqu'au portail comme 'promenade' c'est demander beaucoup et c'est un grand pas en avant ! Mettre deux pas hors du jardin, ou y aller pas à pas avant de faire le tour de TOUT le jardin. Il faut être très heureux avec les petits progrès. Et si on fait deux pas en arrière, pas piquer une crise de déprime. le chien se trouve dans un processus. Parfois (souvent) on pense que ça va moins bien, on a commis une erreur, on croit que tout est à recommencer... c'est la déprime ! Et pour rien, car pas du tout. le chien aussi a appris. On peut TOUJOURS recommencer et on avancera plus vite. En moyenne, le chien progresse, très lentement au début, puis petit à petit toujours de plus en plus vite. Et puis, quand on pense qu'il ne progressera plus, eh bien... il va encore mieux !

Courage !
L'autrice donne beaucoup de méthodes pour s'exercer avec le chien, et des anecdotes (vraies). On peut les adapter comme on veut mais elles sont très utiles. Et comme elles m'ont donné du courage, jour après jour, pour continuer de travailler avec mon chien, surtout quand ça allait moins bien ! Il me suffisait de lire dans le livre pour avoir le courage de continuer. (Je n'ai eu de vrai travail intensif que le premier mois, après c'était parfaitement bien intégré dans la vie, mais elle a longtemps continué à progresser. Une joie de voir cette évolution).
A un moment donné, le chien est bien adapté à son environnement. Il n'est pas devenu un robot qui fait exactement ce que vous voulez. C'est ça le charme. A chacun ses particularités.

Gros livre, répertoire personnel
C'est un gros livre. Au début j'ai voulu tout lire, et j'ai beaucoup appris. Puis j'ai commencé à lire uniquement les passages qui m'intéressaient, les sujets sur lesquels je voulais travailler. J'ai appris beaucoup de façons de faire. Ou alors, ce que l'autrice décrivait me donnait des idées et j'appliquais ma méthode en fonction de mon chien, de la situation.

Pensées après coup
Après coup, je me rends compte que simplement le fait de s'occuper de son chien, mais en sachant bien comment on va s'y prendre, et pour cela il faut être sûr de soi - pas méchant ni autoritaire, mais tranquillement sûr de soi (et pour cela le livre est un base excellente) est essentiel.
Après trois mois, parfois je consulte encore ce livre, à la recherche de bons conseils et d'idées (par exemple, nous devons partir pour un long voyage, il faut l'habituer à la voiture).
Ce très bon livre restera, je pense, pour toujours un ouvrage de référence dans ma bibliothèque.

Je peux donc conseiller le livre à tout le monde, également si on n'adopte pas un chien anxieux, car la méthode fonctionnera aussi pour les chiens sociables. C'est un ouvrage de référence gros, complet, le langage est clair et gentil, et il y a beaucoup de vérité dans ce livre. Il vous ouvre les yeux aussi : d'autres personnes ont adopté des chiens anxieux et ont surmonté les problèmes. Ce livre donne du courage. Et quelle joie d'appliquer les conseils qu'on pense utiles, et de voir qu'on progresse.
Il ne faut pas travailler si longtemps avec le chien anxieux, ni tout le temps. Il s'adapte vite. Il a très peur, mais il veut apprendre, faire plaisir et ne plus avoir peur. Une fois qu'il commence à se détendre et à apprendre, après l'éducation, il évolue encore tout seul. Et puis après trois mois, et je ne vous dis même pas après six mois, quel épanouissement, quel plaisir de la voir jouer, chercher des traces, aller vers d'autres personnes, vers d'autres chiens, agiter la queue, rentrer à la maison fatiguée, jouir de manger, de se reposer, des caresses, et bien plus !

N'oubliez pas les médecines douces
Il existe des anxiolytiques chimiques. C'est une crasse. Il ne faut pas, si possible, donner des médicaments chimiques au chien (il faut le faire s'il en a vraiement besoin). Il ne faut pas qu'ils aient la vie difficile pour autant. Les médecines douces mentionnées n'ont pas d'effets secondaires. Evidemment, votre chien ne deviendra pas heureux et sûr de lui / d'elle avec uniquement ces remèdes. Il faut s'en occuper et faire son éducation, se mettre au diapason avec lui.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre chien, et s'il s'agit d'un chien anxieux, ne paniquez pas au début. Ni plus tard, mais ça, vous ne le ferez pas.

Je remercie l'autrice pour ce livre qui aide surement plein de personnes, et, tout aussi important, des chiens anxieux ou pas.

Lorsque j'ai adopté ma chienne, en 2010, elle avait un an. Elle ne connaissait aucun mot, elle avait peur de beaucoup de choses et elle avait largement dépassé la période idéale pour rendre un chien sociable encore assez "facilement". Elle ne savait pas comment se comporter avec les autres chiens, les chats, les enfants, les personnes âgées, les hommes, les adolescents... donc avec presque tous les êtres vivants ! Nous avons suivi un long parcours toutes les deux, semé d'embûches mais aussi rempli de petites victoires.
(...)
J'avais de graves problèmes, mais aujourd'hui, je suis fière de ma chienne et un peu de moi également. En fait, peu de choses dans ma vie m'ont rendue aussi fière que d'être parvenue à la rendre plus équilibrée. Je souhaite de tout coeur que vous ayez bientôt de nombreuses raisons d'être fièr(e) de votre chien vous-même.
Si le problème concerne VOS enfants, vous devez ABSOLUMENT leur expliquer ce qu'il ne faut jamais faire avec un chien.
S'ils ne son PAS en âge de comprendre ou n'ont pas la maturité nécessaire - certains enfans plus jeunes sont plus matures sur certains points que des enfants plus âgés - , vous ne devez, sou aucun prétexte, les laisser seuls avec le chien.
Ne grondez jamais un enfant qui vient vous voir parce que votre chien a grogné après lui. Il ne faut pas que l'enfant ait peur de venir vous voir, ceci pour que vous puissiez être au courant de ce qui fait grogner votre chien et mieux traiter le problème.
Dans une vidéo sur mon site ouafmag.com, je développe le sujet pour les futurs parents qui ont un chien et les futurs propriétaires de chien qui ont un bébé ou un / des enfant(s).
Oui, un chien sociable s'habitue plus vite aux nouvelles situations. Par exemple, confronté à des chvaux dans le camp voisin, le chien sociable choisira de rester tout l'après-midi sur la terrasse avant d'être enfin "d'accord" pour jouer dans le jardin plus près de la clôture du champ. Le cien peu sociable, quant à lui, restera trois jours derrière la porte-fenêtre de la terrasse avant, enfin, de bien voloir poser les pattes sur la terrasse... C'est un exemple tout bête, mais vécu, avec deux chiens de ma famille.
Un chien socialbe sait comment se comperter pour être un brave chien qui ne se met pas en danger et qui ne met ni les autres chiens ni les personnes danger, ou mal à l'aise.
Je crois aussi qu'il règne une confusion générlisée à propos du chien. Je le constate via le nombre affolant de préjugés qui circulent à son sujet. La plupart de ces idées reçues ont une même origine : une conception du chien, et de son comportement, basée sur le loup qui, selon moi, est un animal tout à fait fascinant mais qui n'a rien à voir avec les animaux qui vivent sous nos toits. La confusion vient aussi du manque d'information sur la diversité des approches possibles. (...) Je ne crois pas qu'il y ait une façon unique de procéder. Je crois qu'il est crucial, en revanche, de se "mettre à jour" et de refuser la violence.
Je crois que le recours à la force physique vous empêche d'obtenir ce que vous voulez. Par "force physique", je n'entends pas ici le fait de "taper" son chien. Beaucoup, en effet, utilisent la force au quotidien pour des situations extrêmement banales et sans "violence" à proprement parler ; par exemple, pousser son chien couché sur le canapé, le tirer par le collier pour le faire monter dans la voiture, tirer sur la laisse pour le forcer à avancer, exercer une pression sur son arrière-train pour l'obliger à s'assoir... Je le crois parce qu'il a été démontré que chez les mammifères, forcer dans l'autre sens est un réflexe.