Fondation pour l'innovation politique (15/02/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L’islam appartient à l’univers des monothéismes, celui des religions révélées. Le Coran, son livre référence, se qualifie comme une parole de Dieu (en arabe Allâh), Celui même de l’Ancien et du Nouveau Testament : un Dieu existant, communiquant et exigeant. C’est-à-dire un Dieu qui s’intéresse à l’homme et à sa condition, et attend de lui une relation et un retour. L’islam partage particulièrement avec le christianisme la notion de salut eschatologique et l’universa... >Voir plus
Que lire après Coran, clés de lectureVoir plus
L’accès démocratique au Texte, qui était un avantage, est devenu aujourd’hui un accès sauvage, une source de violence chez certains musulmans qui pensent qu’il suffit de lire le Coran pour le comprendre et qu’il suffit de le comprendre pour le mettre en application, abstraction faite des situations et dans une intolérance parfois violente.
La loi se négocie avec la société, c’est ce que le Coran a fait avec les musulmans de l’époque : une pédagogie à suivre. Autrement dit, s’adapter n’est pas forcément approuver.
Toute la problématique à laquelle doit répondre le discours sur l’islam aujourd’hui est celle de sa capacité à séparer l’ordre de la spiritualité de celui de la temporalité, le particulier et l’universel. Une séparation qui ne veut pas dire une rupture de lien car, quel que soit le degré de sécularisation d’une religion, celle-ci reste portée par des hommes qui ont une histoire et qui vivent dans leur monde et leur époque.

Videos de Tareq Oubrou (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tareq Oubrou
Dans le cadre du colloque "Appel à la réconciliation", rencontre avec Tareq Oubrou. Entretien avec Christophe Lucet du journal Sud Ouest.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2324425/tareq-oubrou-appel-a-la-reconciliation-foi-musulmane-et-valeurs-de-la-republique-francaise
Notes de musique : Youtube Audio Library