Fayard (17/02/2016)
3.12/5   4 notes
Allah est-Il arabe ? Est-il permis de choisir librement sa religion ou tout simplement de la quitter ? Le vert est-il la couleur de l’islam ? Le soufisme est-il une secte ? Peut-on traduire le Coran ? Une femme peut-elle devenir imam ? Le minaret, le hijâb, le tapis de prière, le croissant… sont-ils des éléments intangibles du rite musulman ? Faut-il vivre en tout point comme le Prophète pour être un « bon musulman » ?
Que lire après Ce que vous ne savez par sur l'IslamVoir plus
Personne n’a le monopole de la barbarie ni celui de la civilisation. Tous les hommes sont faits de la même pâte, mais avec des vernis idéologiques, culturels, religieux … différents.
C’est du frottement de la réalité que naissent les étincelles de vérité inédites, absentes des sagesses anciennes, des théologies et des théories établies.
Ce qui intéressent nos concitoyens en premier lieu ce n’est ce que disent le Coran et la Sunna - ce que dit l’islam-, mais la façon dont les musulmans comprennent leur religion et entendent la vivre avec leurs concitoyens autour de valeurs communes, au sein d’une seule nation partageant un même destin.
La notion de voile...était réservée aux seules épouses du Prophète! Les autres femmes musulmanes n'ont pas à imiter les épouses du Prophète, ce serait même un manque de respect à leur égard, compte tenu de leur statut particulier. (Coran 33:32)
Ces idées reçues, transformées en certitudes inoxydables, prennent parfois l’allure d’une connaissance « laïque » suffisante exprimée en termes savants et qui ne souffre aucune mise en doute. C’est la plus redoutable des ignorances.

Lire un extrait
Videos de Tareq Oubrou (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tareq Oubrou
Dans le cadre du colloque "Appel à la réconciliation", rencontre avec Tareq Oubrou. Entretien avec Christophe Lucet du journal Sud Ouest.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2324425/tareq-oubrou-appel-a-la-reconciliation-foi-musulmane-et-valeurs-de-la-republique-francaise
Notes de musique : Youtube Audio Library