Un très joli album pour lequel j'ai eu le coup de coeur au SLPJ de Montreuil ce début décembre et à le lire de plus près je ne le regrette pas. C'est encore mieux que ce que je pressentais.

Dans un monde peuplé de Renards, Clémentine et ses parents vont déjeuner ce dimanche chez Mamie. Et c'est Maman qui conduit, j'apprécie l'idée... Clémentine aime bien Mamie même si celle-ci est souvent couverte de brindilles, dans ses cheveux, sur ses vêtements. Ça l'agace un peu. Ce jour-là, après déjeuner, Mamie s'endort à table. Les parents bavardent. Clémentine s'ennuie, alors elle va faire un tour dans le jardin. Trop sage le jardin... sauf que, là, en bas de la haie, il y a un trou entre les branches. Alors, telle Alice et le terrier du Lapin Blanc, elle s'y glisse...

J'aimais la fraîcheur de l'illustration, les couleurs "pétantes" des Renards, mais là... Là, on bascule dans la poésie. de l'autre côté de.... la haie (et pas du miroir 😉), notre petite Renarde découvre un être étrange. Sans poils. Un..... garçon. Un enfant humain. Qui ne parle pas. Pas grave, on se comprend, on joue, on grimpe aux arbres, on se baigne dans l'étang qui devient océan, on s'envole avec des ailes de fougères. La nature est belle, lumineuse, sereine et pleine d'animaux à deviner dans le paysage. Mais le temps passe... Les parents appellent. Il faut rentrer. On se reverra?Et lorsque Clémentine repasse par le trou elle emporte sur elle.... des brindilles. Un secret qu'elle partage maintenant avec Mamie...

La douceur des images incite au rêve, le soin apporté aux détails incite lui à admirer les plantes et les animaux, la lumière, les couleurs douces. le texte est bref, simple mais jamais bêtifiant. L'anthropomorphisme assumé aidera l'Enfant à s'identifier à Clémentine. Les rôles s'inversent les animaux parlent, le Garçon se tait mais on joue ensemble.

Et partager un secret avec Mamie... qu'y a-t-il de plus beau que de découvrir que sa grand-mère a toujours une âme d'enfant ? 😊
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Aujourd'hui, c'est dimanche, on va déjeuner chez Mamie. Mais Mamie est pleine de brindilles : elle ne prend plus soin d'elle on dirait... Et en plus, elle s'endort à table... Clémentine s'ennuie, elle quitte la table et va faire un tour dans le jardin... et là... surprise ! Elle trouve le passage secret de Mamie. Un album d'une infinie délicatesse, servie par des illustrations de grand beauté. Immense coup de coeur !
Comme souvent, le dimanche Clementine passe la journée chez mamie avec ses parents. Elle a pas envie d'y aller car il faut être sage, ne pas faire de bruit et en plus mamie a toujours des brindilles accrochées sur elle. La petite fille se refugie dans le jardin après le repas, elle s'ennuie mais découvre un passage secret et….

Un album avec peu de texte, tout est suggéré, un univers onirique, tendre. On ne demande qu'à se laisser emporter par le texte et les magnifiques illustrations de Fleur Oury. Une lecture sourire aux lèvres.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Rendez-vous à nouveau chez mamie avec le nouvel album de Fleur Oury. C'est dimanche, et Clémentine rend visite à sa grand-mère avec ses parents. Ce n'est jamais très drôle chez mamie, il faut être poli et il y a toujours plein de brindilles dans ses poils. Alors que les adultes finissent le repas, Clémentine sort de table et cherche à s'occuper dans le jardin. Tiens, un trou dans les buissons ? La petite renarde s'y engouffre, pour découvrir un monde étonnant ! Quel régal que ces illustrations au crayon de couleur d'une incroyable délicatesse ! Et ce orange qui pète ! Fleur Oury nous montre encore toute sa sensibilité et son talent à représenter la nature et l'enfance dans cet album qui loue l'imagination, et crée une proximité toute nouvelle entre une grand-mère et sa petite fille. C'est touchant, poétique, et de toute beauté !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Aujourd'hui dimanche, avec Choubidou,5 ans et demi, on lit Dimanche!
Clémentine, après avoir reçu la leçon de Papa Renard, va rendre visite à sa Grand-mère. On découvre un dimanche traditionnel : on met la table, on mange ensemble, on joue dans le jardin... Les illustrations sont douces et pastelles et parfois, il n y a pas besoin de mot pour raconter un dimanche après-midi.