Qu'elle est mignonne cette histoire avec Clémentine la renarde ! J'ai été véritablement séduite par le style de Fleur Oury : c'est beau, avec des couleurs claires et des ambiances délicates. Ces illustrations au crayon de couleurs collent à merveille avec le récit poétique, mystérieux et envoûtant. J'en aurais même voulu plus !

Tout se passe un dimanche, lors d'un repas dominical chez la grand-mère de Clémentine. Cette mamie a un design adorable, avec sa tête ailleurs et son allure négligée, le corps couvert de branchages ! Elle colle réellement à l'image d'une gentille personne pleine de sagesse et de tendresse. S'ennuyant auprès de cette vieille rêveuse, Clémentine va faire un tour dans le jardin et va trouver un tunnel entre deux buissons. Curieuse, elle va s'y engouffrer et va faire une incroyable découverte… L'idée et le dénouement ne sont pas sans rappeler « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll, puisque l'on va plonger au coeur d'un monde parallèle.

Même si je me suis posé des questions sur cet univers dont on ne sait pas grand-chose, j'ai aimé la rencontre que va faire la renarde. Bien que les pages ne comportent pas beaucoup de texte, on sent une grande complicité entre les deux personnages ! Mais la relation qui m'a le plus émue est celle entre la grand-mère et sa petite fille. C'est doux, suggéré et onirique. On ne peut s'empêcher de sourire avec elles à la fin de l'album car, nous aussi, lecteurs, on sait quels secrets elles détiennent…
Lien : https://lespagesquitournent...
Le dimanche, c'est le jour chez mamie, la tradition familiale a traversé les générations mais Clémentine n'est pas toujours ravie de s'y rendre. Pour tromper son ennui elle découvre un passage dans la haie, et bien plus qu'un jardin secret... Un album haut en couleur sur la famille et les moments partagés.
En ce dimanche, je découvre avec émerveillement l'univers de Fleur Oury. J'ai été séduite par les illustrations de cet album : couleurs pastel et orange flamboyant du pelage des renards. J'ai particulièrement aimé les pages d'exploration de la petite renarde et son ami, qui ne comportent pas de texte mais qui laissent une jolie place au rêve et à l'imagination. le texte de l'album m'a semblé moins intéressant, comparativement à la beauté et la richesse de ces illustrations. Un joli album qui plaira aux enfants qui aiment explorer l'inconnu !⠀
L'ennui du dimanche revisité. C'est aussi simple que ça. Les illustrations presque pastel tellement elles sont effleurées sont très appréciables. On a envie de lire ce livre au printemps allongé dans un champ de fleurs. C'est tout doux, c'est touchant et c'est parfait pour faire comprendre à l'enfant l'importance de la famille.
Une jolie histoire, toute simple, de rencontre. Un passage, comme dans Alice, le tunnel ou Volubilis et un autre monde existe. Même si cette histoire n'a pas la profondeur de celles-ci, elle illustre bien cette préoccupation de savoir s'il n'existe pas un ailleurs ou la curiosité d'aller au-delà de ce que l'on connait.
De la douceur dans le récit, peu de texte, l'amitié est suggérée par les jeux, sans texte.
Le lien entre la grand-mère et cette petite renarde, bien loin du souci des parents qui lui font la leçon, est exprimé par le dessin et, le bonjour du début, le au-revoir de la fin. Nous on sait quel secret elles partagent en se quittant.
A nous d'imaginer pourquoi la grand-mère est couverte d'échardes. Elle ne dit rien. Les parents ne voient rien, ne s'étonnent de rien. Ils sont dans le réel. J'aime que cette grand-mère soit silencieuse et se contente de sourire. Les parents, eux, parlent trop !
Des images toute en douceur (crayons de couleur) avec un bel orange lumineux. Un univers qui semble familier (les repas chez les grands-parents, le jardin) puis la forêt, la rivière toute en poésie.