Désolée d'abandonner ainsi Véronique Ovaldé, avec laquelle je n'avais jusqu'à présent que de bons souvenirs.
J'abandonne à la page 224.
J'ai trouvé le récit confus, l'intrigue difficile à suivre et ne me suis pas un instant attachée à Atanasia.
Ce n'était peut-être pas le bon moment!
Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce livre que j'ai abandonné au bout de cinquante pages. Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et quelque chose butait en moi au niveau de l'écriture que j'ai trouvée un peu alambiquée. Je ne sais pas pourquoi, parfois, à la lecture, ça accroche, je trébuche sur les phrases, la musicalité des mots ne résonne pas en moi. Ca a été le cas pour ce livre. Peut-être aussi que ce n'était pas le moment pour moi de le lire. J'aime bien écouter Véronique Ovaldé parler de son travail pourtant, donc peut-être serai-je conquise par un de ses prochains romans.
Bon, alors... comment dire... ? Euh... mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Pour moi, c'est un ovni ce livre... Je n'avais jamais lu Véronique Ovaldé. Je me suis dit "Soyons imprudente ma fille", tentons !

J'aimais bien l'idée : une ado de 13 ans a une révélation devant la toile d'un peintre, qui devient son obsession, elle décide de partir donc à sa recherche, découvre qu'il est un cousin de son père et donc c'est finalement à la recherche de son histoire familiale qu'elle va aller, intellectuellement comme géographiquement.

Mais ouhlalalala... le style, qui se veut correspondre dans la forme et dans le fond à ce qui se passe dans la tête d'une ado, m'a vraiment enquiquinée. Et puis c'est compliqué dans la tête d'une ado, c'est confus, pas encore structuré, ça se cherche : donc conséquence logique, preuve en même temps que l'exercice est peut-être finalement réussi, le roman est confus, touffu, bordélique... Moins vers la fin qu'au départ, car au fur et à mesure qu'elle grandit (de 13 à 18 ans), ça murit, ça apprend la vie et ça se structure !

Donc des digressions incessantes qui font qu'on se perd, qu'on se demande où tout ça veut aller, et même si l'on sait que l'on est dans un roman d'apprentissage, le temps m'a paru parfois interminable...

Deux points positifs quand même :
- ce livre est un rappel de l'histoire espagnole : au fur et à mesure que l'on découvre les générations de cette famille, on revit une époque particulière comme par exemple la dictature de Franco. Véronique Ovaldé réussit plutôt bien la réintégration de l'Histoire dans l'histoire.
- comme son titre l'indique fort bien, ce roman reste un hymne à la liberté et un hommage à l'imprudence, un encouragement à oser.

Malgré cela, Ovaldé n'était pas pour moi. Ca arrive parfois...! Désolée...!
très très déçue par ce livre
j'adore véronique olvaldé et ce livre n'est pas du tout au niveau. ça part dans tous les sens
je n'ai pas pu le finir... et c'est rare
belle idée ! être imprudent avec réflexion cependant
là s'arrête l'attrait ; je n'ai pas baillé comme l'autre lecteur
j'ai simplement cessé delire après quelques pages ennuyeuses
Les critiques étaient très bonnes pour ce livre. J'avais déjà lu, et aimé, d'autres livres de cet auteur. Je me suis donc précipitée dessus.
Quelle déception !
Cette quête m'a ennuyée.
Seule la chute, inattendue, relève à peine le plat.