Editions Belin (03/11/2009)
4.2/5   28 notes

Il en a connu des aventures, Crac, depuis qu'on l'a arraché à son pré pour l'emmener dans un centre hippique. Dans Bienvenue au Club, le petit bai a surmonté sa peur de l'obstacle, il s'est fait un ami, et il est devenu le chouchou des cavaliers. Mais Magicien est parti... Et où est donc passée Fanfaronne, sa soeur de même père- même mère ? Qui sont tous ces nouveaux chevaux qui ne cessent d'arriver, avec ... >Voir plus
Que lire après Surprises au club ! Journal intime du cheval CracVoir plus
Surprises au club ! raconte la suite des aventures de Crac, cheval de club de son état. La vie en centre équestre n'est pas de tout repos. Surtout lorsque sa copine Fanfaronne s'enfuit de son box, que les chevaux de propriétaires investissent la place et que les cavaliers s'activent dans le désordre général.

J'avais lu avec plaisir le premier tome de ce bouquin, Bienvenue au club !, il y a quelques années, cela m'avait bien amusé. La recette est exactement la même pour Surprises au club ! C'est Crac le cheval qui parle. Les bouquins qui sont écrits du point de vue du cheval ne sont pas légion ( et pour cause les chevaux parlant sont plutôt rares, en littérature générale tout au moins) et celui-ci est en tout point attendrissant. Les commentaires de Crac sur les cavaliers qui vaquent à leurs occupations incompréhensibles et sa vision des choses sont cocasses. Cela peut donner ceci :

->Le Sandwich c'est : dans du Pain très bon (mais pas qui craque, ou alors juste un peu le dessus) les Cavaliers mettent d'autres choses très bonnes, comme la Salade, ou les Tomates ; ou parfois d'autres choses très mauvaises, comme le Poulet, ou le Jambon, ou le Saucisson ; et ça, il n'y a que les Cavaliers, et Muffin, et Spoutnik, qui aiment bien."

ou encore ceci :

->Et sur cette chose il y avait un Cavalier, avec sur la tête une sorte de couvercle comme met des fois Jambes-Brillantes ; quand il a enlevé son couvercle on a vu qu'il n'avait presque pas de crins sur le dessus de la tête comme Christian, et alors Le Cavalier a dit : "Bonjour !"

Crac passe en revue toutes les aventures classiques qui peuvent arriver dans les centres équestres : le shetland chapardeur de nourriture, le cheval qui s'enfuit, la jument qui met bas d'un poulain complètement inattendu, le décès d'un vieux de la vieille, ou encore le cheval blinquant d'une cavalière prout-prout :

->Alors la Cavalière qui brillait a pris le Licol et, pas après pas de ses gros sabots poilus qui brillaient, le Cheval qui brillait est entré dans son Box, d'abord la tête et l'encolure brillantes, puis les jambes de devant brillantes, puis le dos et le ventre brillants, puis les postérieurs et la croupe brillantes et enfin sa longue queue brillante, et enfin tout le Cheval a été dedans et Marie-Charlotte a refermé la porte et la cour a cessé de briller.

C'est frais, c'est amusant, ce n'est pas exceptionnel mais je me suis davantage amusée que ce que je n'aurais cru car il s'agissait d'un tome 2 et que je me doutais que ça risquait de tourner un peu en rond. Sans doute dû au fait que j'ai lu le premier il y a longtemps.

En conclusion, je dirais que ce livre parle des chevaux avec beaucoup de tendresse et avec une certaine justesse. Un chouette bouquin pour les jeunes cavaliers de centre équestre qui retrouveront dans ce livre (et le premier tome qui va avec) les situations cocasses et typiques des centres équestres.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Bienvenue au club et Surprise au club sont deux livres fort agréables à lire.

Avec humour, l'auteure se met dans la peau d'un cheval comme personne avant elle ne l'avait fait. J'ai ri à certains moments, d'autres fois j'étais crispée quand Crac et ses copains avaient de petits soucis, et j'ai versé quelques larmes lors de la dernière reprise de Magicien, ainsi quand Kip est mort.

Crac est attachant, sensible et émouvant, en plus de ça il n'est doté de la parole : il a raconté agréablement ce que ses compères pensent peut-être...
Il manque à ce deuxième tome la spontanéité et la surprise fournie par son prédécesseur...Il reste agréable à lire, même si le langage parfois simplet (qui est voulu tel, pour s'identifier à Crac !) peut être pesant.
Un petit roman sympathique, sans grande ambition.
Dans la même veine que le premier tome, nous retrouvons Crac, cheval un peu rebelle qui continue de nous raconter les aventures du centre équestre dans lequel il vit à travers son journal intime. C'est drôle et facile à lire. Je le conseille à partir de 9 ans à tous les passionnés d'équitation (adultes compris).
la suite des aventures...toujours aussi délicieux

Le Sandwich c'est : dans du Pain très bon 'mais pas qui craque, ou alors juste un peu le dessus) les Cavaliers mettent d'autres choses très bonnes, comme la Salade, ou les Tomates ; ou parfois d'autres choses très mauvaises, comme le POulet, ou le Jambon, ou le Saucisson ; et ça, il n'y a que les Cavaliers, et Muffin, et Spoutnik, qui aiment bien.
Pendant ce temps, Fanfaronne s'est mise à brouter, mais je vois bien à ses oreilles pointées et à son encolure tendue et à ses jambes prêtes à démarrer que la Jument-Fée est dans elle, et qu'elle ne vas pas se laisser attraper comme ça.
Alors la cavalière qui brillait a pris le licol et, pas après pas de ses gros sabots poilus qui brillaient, le Cheval qui brillait est entré dans son Box, d'abord la tête et l'encolure brillantes, puis les jambes de devant brillantes, et enfin tout le cheval a été dedans et Marie-Charlotte a refermé la porte et la cour a cessé de briller.
Et moi, je regarde Fanfaronne mais elle ne me regarde pas, parce qu'elle a les yeux tournés vers une sorte de Rêve qui est dans elle.