L'Ecole des loisirs (25/05/2016)
3.62/5   16 notes
Jules, Léo et Gaspard, trois courageux marins, construisent un galion au bord de la mer..
Que lire après Capitaine Jules et les piratesVoir plus
Trois enfants sont au bord de la mer. Trois petits garçons avec beaucoup d'imagination, vont vivre une histoire passionnante.

Nos trois petits bonhommes vont effectivement construire un bateau avec du sable, et d'autres accessoires.
J'ai beaucoup aimé les pirates de la fin 😉.

Les couleurs sont douces, les dessins sont beaux. Mon loulou fut captivé par cette jolie histoire.
Maintenant nous avons plus qu'à aller à la mer pour vivre une aventure extraordinaire 😊
Quoi de mieux avant les vacances pour partir à l'aventure avec le capitaine Jules pour découvrir l'océan. Un air estival se dégage de cet album d'Helen Oxenbury et de ses illustrations tendres et pastel.
Ce sont des petits d'enfance et de vacances qui se respirent tout au long des pages. Un retour en arrière qui fait du bien et qui nous rappelle la puissance de l'imagination de l'enfance.
Jules, Léo et Gaspard sont trois enfants qui jouent sur la plage. Ils construisent un bateau de sable et s'imaginent vivre de palpitantes aventures : ils rencontrent un bateau pirate avant de faire naufrage à cause d'une terrible tempête. Mais tout n'est pas perdu, ils trouveront peut-être tout de même le trésor. Les illustrations d'Helen Oxenbury sont toujours aussi belles, et je trouve que l'imaginaire des enfants est bien représenté : un peu de sable, quelques accessoires, et en route pour une merveilleuse aventure ! L'album a également beaucoup plu à mon fils, qui irait bien jouer avec ces trois garçons !
Dans le même esprit que L'Eté de l'indien, nous assistons ici à une grande aventure, cette fois en mer, de trois jeunes garçons se servant de ce qui les entoure et de leur imagination pour devenir de grands héros.
C'est donc l'histoire de familles se rendant à la mer, les trois enfants qui les accompagnent Jules, Léo et Gaspard, décide de construire un bateau pour braver la tempête et les pirates. Ils vont affronter les vagues et le danger avant de revenir sains et saufs auprès de leurs parents qui ont préparé un magnifique goûter.
Voilà encore une belle aventure qui nous fait comprendre l'importance des jeux d'enfants pour développer l'imagination, de plus certains termes bien choisis permettront au jeune lecteur d'apprendre des termes spécifiques à la navigation.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Dans ce livre les images permettent d'illustrer la façon dont les enfants inventent des histoires à partir de deux ingrédients : la réalité et leur imagination.

Sur des océans inconnus, à mille lieues
de toute terre, l'intrépide Jules
navigue avec sa bande d'aventuriers.
La mer est déchaînée. Le pavillon claque de plus en plus fort.

Videos de Helen Oxenbury (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Helen Oxenbury
Parce qu'éveiller les tout-petits aux arts et à la culture c'est aussi contribuer à leur développement et à leur santé d'aujourd'hui et de demain, le ministère de la Solidarité et de la Santé, en collaboration avec le ministère de la Culture, offre un album aux bébés dans le sac des 1000 premiers jours. «2 petites mains et 2 petits pieds», de Mem Fox et Helen Oxenbury, fait partie des 4 albums sélectionnés pour être aléatoirement intégrés aux Sacs des 1000 premiers jours, distribués gratuitement en France dans 353 maternités. Un album qui parle de différence et d'humanité avec de belles illustrations et un propos très accessible, par ailleurs recommandé par l'Éducation Nationale pour le cycle 1 de l'école primaire. Téléchargez l'application 1000 premiers jours ! https://www.1000-premiers-jours.fr/fr