AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211221450
28 pages
L'Ecole des loisirs (04/03/2015)
3.57/5   22 notes
Résumé :
Alfred n'a plus de maison. Il a juste eu le temps de prendre sa petite chaise et il est parti. « Vous voulez bien me faire une petite place ? » demande Alfred.« Tu n'y penses pas, c'est bien trop petit ici. Va-t'en ! »« Hé, là-haut ! Je peux venir avec vous ? »« Oh, mais non, tu es bien trop lourd ! Et avec ta chaise, ce n'est pas très pratique. Va-t'en ! » Là-bas, Alfred voit une toute petite maison.
C'est la maison de Sonia…
A partir de 4 ans.
Que lire après Va-t'en, Alfred !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit d'un livre intéressant, difficile à lire dans une première lecture, mais qui ne laisse pas indifférent.
Je suis très surpris de lire les critiques précédentes, car visiblement les parents sont passés complètement à côté du propos.
Ce livre aborde évidemment la question des migrants/des sans-papiers, une simple visite sur le site de l'école des loisirs le confirme (en-dessous du livre il est précisé #sanspapiers).
Voici pour moi l'essentiel du propos :
Dès la première page, Alfred est plongé malgré lui dans une situation où il est chassé de son pays, on pense évidemment aux conflits ethniques et peut-être plus précisément aux crises syrienne ou rohingya en Birmanie : Alfred est chassé parce que différent (chrétien ? sunnite ? kurde ? musulman ? etc). Il n'a le temps que de prendre une chaise, un des derniers objets qui lui reste, encombrant au demeurant.

Il se trouve ensuite confronté lors de sa migration aux différentes attitudes des autres pays : "c'est trop petit ici", on peut penser aux balkans ou à la Hongrie qui refusent l'accueil du moindre migrant, ou "nous on voudrait bien mais Maman ne serait pas d'accord": les associations d'accueil qui aimeraient aider, mais maman (l'Etat) ne serait pas d'accord (d'ailleurs pas d'explication, simple position de principe, l'autorité parle) ou enfin "tu es trop lourd, avec ta chaise ce n'est pas pratique" = nous ne pouvons pas t'accueillir, ton poids sur notre économie serait trop élevé (on pense à la Grèce).

Puis la maison de Sonia, en hauteur, allégorie du mur, de la frontière, de la protection, elle cherche à rester seule, d'ailleurs la première réaction de Sonia est la peur et le rejet. Puis lorsque la nuit passe (la situation s'installe dans la durée, jungle de calais, camps de réfugiés) Sonia prudemment s'approche et lui propose le strict minimum, un café. D'ailleurs dans l'illustration on voit bien qu'elle ne fait pas entrer Alfred chez lui, elle le garde à distance, on peut penser au Liban avec ses camps de réfugiés palestiniens et syriens où les réfugiés ne font pas vraiment partie de la société, ils restent des citoyens de seconde zone.

La fin reste ouverte, c'est à nous d'imaginer ce qu'il faudrait faire d'Alfred, c'est aux parents d'expliquer l'attitude de Sonia, l'accueil raisonné des migrants, le fait que leur rejet est une honte (pauvre Alfred, ça crève le coeur !) mais "qu'accueillir toute la misère du monde" à bras ouverts n'est pas non plus la solution.

L'attitude de Sonia est un bon point de départ, c'est à l'enfant d'imaginer ce qu'il doit se passer ensuite.

Ce livre pose les bonnes questions, pour autant qu'on veuille s'y intéresser convenablement.
Commenter  J’apprécie          30
Il est tout triste cet album...
Alfred est un drôle d'oiseau, et les drôles d'oiseaux les gens n'en veulent pas, en ont peur. Aussi, Alfred erre à la recherche d'un abri, trainant sa petite chaise derrière lui, son seul bien. Il se fait rejeter par tous les autres oiseaux : pas de place, parents pas d'accord, trop lourd... Il fait beaucoup de peine.
Cette impression de tristesse n'est pas aidée par l'illustration : ces traits simples, sur ce fond blanc transmettent au lecteur la mélancolie, la solitude d'Alfred.
Je trouve simplement dommage que la fin soit si rapide. Sonia a peur de l'inconnu étrange devant chez elle. La nuit passe, et là elle lui demande si il veut un café. C'est un peu rapide pour moi. Il manquerait 1 page d'échange, ne serait-ce qu'un regard, entre le "bonjour" et la proposition du café. D'ailleurs, je pense que le café est une proposition mal adaptée au jeune public.
C'est un peu dommage pour ces bémols, mais cela reste un bon album sur le rejet, la différence et la charité.
Commenter  J’apprécie          80
Pas du tout convaincue par ce livre pour enfant.
Le début est prometteur pourtant mais la fin... Non vraiment ce n'est pas une histoire que je lirais souvent, mon loulou non plus a pas apprécié ce petit livre, dommage. Je m'attendais à mieux.
Commenter  J’apprécie          80
En règle général, les livres pour enfant et les différents albums jeunesse ont une histoire assez simple, mais qui recèle une morale intéressante à développer avec son enfant : tolérance, émotions et gestion de celles-ci, amitié, courage et bravoure... Mais ici, j'ai bien du mal à décrire l'histoire et j'ai eu bien du mal à la lire à mon fils.

Alfred est un oiseau qui est chassé de chez lui et a du mal à trouver un nouveau chez lui. Il n'a pu prendre avec lui que sa petite chaise. Il est chassé de partout. Il finit par trouver quelqu'un qui l'invite à prendre un café : il s'agit de Sonia qui l'avait déjà repéré la veille lorsqu'il était devant sa maison.

Si le thème de l'abandon est présent, il est difficile d'expliquer à un enfant pourquoi il a été chassé de chez lui. "Alfred est un drôle d'oiseau", ainsi commence l'histoire. Mais drôle pour un enfant, c'est rigolo, alors pourquoi le chasser et lui dire de s'en aller s'il est rigolo ? de plus, peut importe l'endroit où il passe, on lui dit de s'en aller, sans explication.
Mon fils a bientôt 5 ans, j'ai déjà abordé avec lui le fait qu'il existe des personnes sans-abris. Mais il est difficile d'en faire un parallèle avec l'histoire d'Alfred. de plus, la fin de l'histoire n'est pas une fin, elle s'arrête sans mot dire sur la rencontre d'Alfred et Sonia.

J'ai dû broder tout au long de l'histoire. Même si en général, je lis toujours les livres avant de les proposer à mon fils, il a reçu celui-ci dans le cadre d'un abonnement à Minimax, une collection de l'École des Loisirs disponible à son école. Donc il voulait tout de suite lire la lire.
Les dessins sont assez froids, et le texte pas assez explicite. La fin n'étant pas compréhensible pour un enfant (car il n'y a pas de chute), j'ai brodé et inventé pour satisfaire la curiosité de mon fils et ses innombrables questions.

En bref :

Une déception face à une histoire dont le thème est intéressant à traiter avec les enfants : le rejet, l'abandon, la tolérance de quelqu'un qui nous accepte. Mais l'histoire n'est pas assez accessible à l'enfant qui ne comprend pas le texte et qui ne s'approprie pas les dessins.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Alfred est repoussé par tous les autres petits oiseaux, parce qu'il ne leur ressemble pas. Jusqu'à ce qu'il fasse une belle rencontre. Un dessin et un texte plus que minimalistes, je n'ai pas du tout accroché à la lecture de cet album. Vite lu, et vite oublié chez nous !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Personne ne veut de moi, pense Alfred.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : solitudeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}