Un hold-up qui tourne mal. Les braqueurs ont pris l'argent, l'un d'eux a pris une balle, les risques du métier. Reste à trouver une planque histoire de se faire oublier quelque temps. La casse Machado, pourquoi pas. L'endroit semble isolé, le type doit être un vrai cave.
Toujours se méfier des apparences...

Rien de plus dangereux qu'un gars qui n'a plus rien à perdre, sinon deux gars, evidemment...
Machado a un méchant contentieux avec son passé. L'intrusion de ces quatre bras cassés va lui donner l'occasion de solder les comptes.
D 'entrée de jeu, le trait et la colorisation vous plaquent de ces atmosphères à ne pas mettre un clown dehors.
Pour les happy-end, circulez, vous êtes pas dans la bonne file.

Ambiance pesante, dialogues au cordeau, cette histoire à tiroirs et ce, malgré un scénario plutôt classique, est de taille patron.
Une atmosphère électrique qui transpire de chaque planche, le final semble joué d'avance et pourtant le twist ultime parvient encore à vous scotcher.

Succombe Qui Doit, le lecteur sans problème...
4.5/5
Le trait des personnages est presque caricatural, très exagéré, leur donnant des têtes très spéciales. Les émotions sont bien retranscrites, le travail sur les mouvements et l'action est plutôt bien foutu. Enfin, les couleurs sont appuyées, très contrastées, contribuant elles aussi à cette ambiance lourde.

Le scénario est également très bon. Si le début de l'album est un petit peu compliqué à suivre puisqu'il raconte trois moments différents avant de s'ancrer dans le temps présent, une fois que tout est posé (contexte, personnages, etc.), l'alternance entre présent et passé par le biais de flash-backs est plutôt sympa et permet de relier les deux histoires au méchant de l'histoire. Encore que le dénouement, inattendu et surprenant sans être décevant, nous amène à penser que le méchant n'est pas forcément celui qu'on croit.

Pour conclure, Succombe qui doit (j'adore ce titre - ainsi que la couverture - qui pose d'emblée les choses) est un album à côté duquel je serais probablement passé si mon dealer ne me l'avait pas proposé. C'est une agréable surprise, un excellent polar où l'ambiance sombre joue énormément sur sa réussite.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un braquage tourne mal. L'un des braqueurs est blessé, le groupe trouve refuge dans une casse d'automobiles. le patron, José Machado, est pris en otage, ce qui ne semble guère l'effrayer. Et pour cause : ancien boxeur embarqué malgré lui dans des paris truqués, José en a vu d'autres (et c'est peu de le dire) !
Ce one shot au dessin terriblement efficace signé Rica aurait pu être une simple histoire de braquage foiré... Mais un retournement plutôt inattendu ajoute une autre dimension à ce récit pour le moins sombre.
Seul petit bémol, la narration aurait sans doute gagné en profondeur avec un format un tantinet plus long (même s'il s'agit tout de même d'un 68 pages).