De Saxe (23/10/2020)
4.25/5   2 notes
Découvrez l’histoire fantastique des moufles lettonnes et apprenez à tricoter 50 modèles multicolores d’inspiration traditionnelle imaginés par la tricoteuse Ieva Ozolina.

La technique du jacquard et les instructions pour la réalisation de ces modèles expliquées dans ce livre vous permettront de tricoter de parfaites moufles lettonnes. Commencez par une simple paire de chauffe-poignets, et vous pourrez bientôt tricoter des moufles en toute confiance.
Que lire après 50 mitaines & moufles à tricoter comme en LettonieVoir plus
Un livre très complet avec des explications claires et détaillées, un dictionnaire des symboles lettons et des instructions pas à pas. L'autrice est lettone et transmet avec ferveur la tradition qu'elle a reçue. Les photos illustrant les différents modèles sont magnifiques comme celle de la couverture. Les doigts ne demandent qu'à se mettre à l'ouvrage pour tricoter moufles, mitaines ou chauffe-poignets. Avec des motifs géométriques ou inspirés par la nature - fleurs, baies, feuilles... Bicolores ou vivement multicolores. Pour joindre l'utile à l'agréable au moment des grands froids. Pour offrir ou pour se faire plaisir à soi-même.
Je profite de cette critique pour dire tout le bien que je pense des Éditions de Saxe qui proposent à des prix très abordables des livres de grande qualité sur les travaux manuels tels que broderie, tricot, crochet, couture, patchwork, dessin, peinture etc. Et l'ouverture sur des techniques venues d'autres pays : Japon, États-Unis, pays scandinaves et bien d'autres.
Difficile de résister aux modèles somptueux que contient ce livre. Elles sont toutes en jacquard.

Dans l'introduction j'apprends qu'en Lettonie les moufles faisaient traditionnellement partie du trousseau de la mariée, les plus riches d'entre eux pouvant en comprendre plusieurs centaines de paires ! Je me demande ce qu'on pouvait bien faire de tout ça. On nous annonce en quatrième de couverture qu'on va découvrir "l'histoire fantastique des moufles lettones" mais je trouve en ce qui me concerne que les explications historiques sont bien trop rapides.

Ce qui me manque aussi ce sont des explications claires pour tricoter en jacquard avec plus de deux laines. Certains des modèles proposés ici sont réalisés avec quatre couleurs différentes de laine sur le même rang. Pour l'instant je ne me suis pas encore lancée dedans et je n'ai pas trouvé de tuto sur internet qui me montre comment gérer tous ces fils en même temps.

Chaque modèle est illustré d'une photo et d'une grille jacquard et est donné en une seule taille. J'ai du parfois modifier un peu la grille pour adapter le modèle à la taille que je souhaitais.

L'autrice préconise d'utiliser un jeu de cinq aiguilles double pointe, je fais ça très bien avec mes aiguilles circulaires et je trouve même que c'est plus facile.

J'ai appris comment on faisait une ouverture pour le pouce.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

autres livres classés : jacquardVoir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur ce livre