Critique de ATOS

Picaresque, burlesque, effréné, décalé, loufoque, voir déjanté. Mais ça colle si parfaitement à la réalité, qu'en lisant les aventures de Surunen, on songe à l'absurde cruauté de l'équilibre faussement politique et très lucratif du monde régit par certains à l'encontre du plus grand nombre.
Arto Paasilinna c'est un ton, un humour, un rythme, une liberté au service de la vérité.
Un ton à la Chaplin, un regard à la Buster Keaton.
Le monde est un grand asile disait Foucault. Ça tourne, oui, braves gens, ça tourne mais.. vraiment pas rond. Deux pôles, aucune mesure, les mêmes clairons, les mêmes méchantes froides déclarations.
ça dictature, ça torture, ça palace, ça affame, ça décime, ça défile, ça parade, à coup de doctrine, à coup de pognons. de l'ouest à l'est, du nord au sud, le plus grand nombre est pris dans un étau. de comprimés à opprimés, il y a peu de chose, juste un p'tit coup de vis, un p'tit coup de clé. Un mur de plus, une cage de trop.
Bulldozers, blindés, ... Surunen est un héros malgré tout.

-Traduit du finnois parAnne Colin du Terrail

Astrid Shriqui Garain