Editions de La Différence (19/02/1991)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le passé est un aquariumVoir plus
Je connais très peu la littérature mexicaine. Je dois avouer aussi que les écrivains sont très nombreux et je ne pense pas pouvoir en faire le tour. José Emilio Pacheco (1939-2014) est une personnalité mexicaine intéressante. Il est essayiste, traducteur, scénariste de cinéma, poète, enseignant. Il a enseigné à l'étranger et a obtenu le prix Cervantes en 2009.
Je le découvre avec ce recueil de poèmes bilingue "Le passé est un aquarium". le champs lexical de la nature est très présent. La nature majestueuse, généreuse que l'homme, malheureusement, pollue. Il évoque l'incertitude de la vie, du monde dans lequel nous vivons. Les poèmes respirent car il y a très peu de ponctuation. Ils sont aérés, une majorité d'entre eux sont courts et véhiculent toute la lumière d'une poétique transcendante.
L'AUBE A MONTEVIDEO. La nuit lentement se brise sur la lune / qui avance pleine d'éternité.
Quel lyrisme.

- Le crapaud

Il est par nature l’indésirable
Comme il persiste dans l’erreur
de sa viscosité palpitante
nous préférons l’écraser
Tragique impulsion humaine : détruire
de la même façon le semblable et le différent
Le crapaud
beau à sa façon
voit tout
avec la sérénité
de celui qui se sait destiné au martyre
POISSON

Pour le filet
pour le harpon
tu naquis
Pour les hameçons
les asphyxies
les poêles à frire
Au nom du profit nous polluons ta mer
A présent tu te fais justice
en nous empoisonnant.

de caresser le tigre
- et de citer Baudelaire

Videos de José Emilio Pacheco (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Emilio Pacheco
« […] […] comme le dira Octavio Paz (1914-1998), “la poésie mexicaine ne trouvait pas sa forme propre. Chaque fois qu'elle se risquait à exprimer le meilleur et le plus secret de son être, elle ne pouvait que mettre en oeuvre une culture qui ne lui appartenait que par un acte de conquête spirituelle“. […] Enrique González Martínez annonçait qu'il fallait “tordre le cou au cygne“ moderniste pour pénétrer dans la réalité concrète de la vie quotidienne : “Cherche dans tout chose une âme et un sens / caché ; ne te drape pas dans la vaine apparence“ […] »
« Le poème tournoie sur la tête de l'homme en cercles proches ou lointains
L'homme en le découvrant voudrait s'en emparer mais le poème disparaît
Avec ce qu'il peut retenir l'homme fait le poème
Et ce qui lui échappe appartient aux hommes à venir » (Homero Aridjis, « Le Poème », in Brûler les vaisseaux, 1975.)
0:00 - ISABEL FRAIRE 0:50 - JOSÉ EMILIO PACHECO 1:41 - HOMERO ARIDJIS 2:17 - CARLOS MONTEMAYOR 4:19 - MIGUEL ÁNGEL FLORES 5:36 - Générique
Contenu suggéré : « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #6 : https://youtu.be/BvERlJPZd38 « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #4 : https://youtu.be/5GaBI91HT7c « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #3 : https://youtu.be/qKoV8tio8AA « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #2 : https://youtu.be/iOf81sRLafc « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #1 : https://youtu.be/iKU5MlWz6ng LA TERRE-VEINE : https://youtu.be/2¤££¤72CARLOS MONTEMAYOR52¤££¤0 ROSE DES VENTS : https://youtu.be/jmEDJCd6z0Y Introduction à la poésie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤66JOSÉ EMILIO PACHECO68¤££¤
Référence bibliographique : Poésie mexicaine du XXe siècle, traduction de Claude Couffon et René Gouédic, Genève, Patiño, 2003.
Images d'illustration : ISABEL FRAIRE : https://www.milenio.com/cultura/la-fragilidad-habitable-de-isabel-fraire JOSÉ EMILIO PACHECO : https://fr.wikipedia.org/wiki/José_Emilio_Pacheco#/media/Fichier:MEX_ON_JOSE_EMILIO_PACHECO_(12166149286).jpg HOMERO ARIDJIS : https://www.pen100archive.org/homero-aridjis/ CARLOS MONTEMAYOR : https://catedracarlosmontemayor.org/semblanza/fotos/ MIGUEL ÁNGEL FLORES : https://www.cronica.com.mx/notas-muere_el_poeta_ensayista_y_traductor_miguel_Angel_flores-1061267-2018.html
Bande sonore originale : Mike Durek - The Good News Or The Bad News The Good News Or The Bad News by Mike Durek is licensed under a CC-BY Attribution License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/Michael_Durek/Piano_Music_for_The_Broken_Hearted_1221/05_The_Good_News_Or_The_Bad_News/
SOUTENEZ les efforts du « Veilleur des Livres » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
#PoésieMexicaineDuXXeSiècle #PoèmesMexicains #PoésieSudAméricaine