AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arcade club tome 1 sur 1
EAN : 978B09Q69NHKS
Auzou Editions (21/01/2022)
3.81/5   16 notes
Résumé :
Vicky, Sam et Roberto sont passionnés de jeux vidéos : ils passent le plus clair de leur temps dans la salle d’arcade du quartier après les cours. Leur rêve le plus cher ? Intégrer l’Arcade Club, le club ultra select et secret qui rassemble les meilleurs joueurs de tous les temps !
Pour cela, les trois amis s’inscrivent à un concours de jeux vidéos en espérant se faire remarquer du club mythique. Car personne ne sait comment on entre à L’Arcade Club, ni même ... >Voir plus
Que lire après Arcade club, tome 1 : VickyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je n'avais jamais entendu parler de cette BD et je dois avouer que la couverture ne me tentait pas plus que ça, mais je dois dire que cette lecture a été une agréable surprise.

J'y suis entrée un peu à reculons parce que j'avais du mal avec les dessins. Enfin, non, les dessins en eux-mêmes ne me dérangeaient pas. Au contraire, j'aime assez ce côté tout en rondeur. En revanche, ce sont les choix de couleurs que je n'aimais pas trop. C'était un peu trop "bonbon" à mon goût, des couleurs trop vives, un peu trop irréalistes. C'est joli, mais ce n'est pas ce que je préfère. Et ça fait que du coup, je partais avec un mauvais à priori.

Alors qu'en fait, l'histoire est plutôt sympa. Nous suivons principalement Vicky et sa bande de copains, fans de jeux vidéos, qui rêvent de participer (et gagner) à un concours de jeux vidéo pour intégrer le prestigieux Arcade club. L'intrigue se suit bien. Nous voyons les trois amis faire leur bonhomme de chemin, s'entraîner, rêver. Et puis il y a la trahison et une nouvelle amitié qui naît.

J'ai aimé la façon dont le jeu vidéo rapproche les personnages. Et en particulier, comment il intègre l'élève étranger qui ne parle pas très bien français et dont j'ai oublié le nom (je suis vraiment désolée). J'ai apprécié aussi cette vision du jeu vidéo comme étant autre chose qu'un simple loisir. C'est presque un sport, pour lequel on s'entraîne dur, on élabore des stratégies. L'histoire est cohérente, les personnages aussi.

Belle surprise que cette BD !

Commenter  J’apprécie          20
Trois amis ont un objectif commun : remporter un concours de jeux vidéos et être repérer par le mythique Arcade Club, un club de joueurs ultra secret. le problème, c'est que ce concours n'est pas le plus simple, et qu'ils se lancent dans ce challenge sans être sûrs à 100% de l'existence de ce club.

Au départ, je me suis lancée dans cette lecture car j'ai été très attiré par le style graphique de la couverture. Les couleurs et le style d'illustration ne laisse pas de doute quant au contenu Vintage de la bande dessinée. Au programme : bornes d'arcades, compétition, amitié et rivalité.

Malheureusement lorsque j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas de suite accroché. Je trouve que l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place et je ne voyais pas vraiment où voulait nous mener l'auteur. En plus de ça, pour me perdre encore plus, j'ai trouvé l'arrivé du quatrième personnage très subite, sans aucune transition, j'ai eu l'impression qu'il était comme tombé du ciel.

Finalement, j'ai voulu laisser une chance à cette bande dessinée, et j'ai donc continué ma lecture. Quelque chose me retenait tout de même en immersion dans l'univers Vintage de Baptiste Pagani. Lorsque l'action démarre, on veut voir comment les personnages s'en sortent, et mine de rien, la curiosité nous pousse à savoir si ces jeunes vont finalement gagner ce concours ou non !

Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'on sort de cette vision du jeux vidéo qui isole. Ici, c'est justement la passion des personnages pour les jeux vidéos qui les relient, et qui leur permet même d'inclure dans leur groupe un élève étranger, à qui ils n'auraient pas forcément parlé sans ça, à cause de la barrière de la langue. La jeu vidéo est montré comme une passion qui nécessite une grande stratégie, et un esprit d'équipe. Ça change des histoires dans lesquels on essaye d'éloigner à tout prix les enfants des écrans.
Commenter  J’apprécie          00
Une trilogie très sympa pour se plonger dans l'univers des jeux vidéos et des bornes d'arcade.
On suit Vicky, Sam et Roberto qui passent tout leur temps dans la salle de jeux de leur quartier. Leur rêve ? Se faire recruter par L'arcade Club, un club mythique et top secret. Mais existe-t-il vraiment ?
Juliette et Annaëlle ont adoré cette série aux illustrations colorées et inspirées des mangas. Malgré une thématique plus masculine, elles ont accroché facilement à l'histoire et aux différents personnages dont Vicky la gameuse androgyne.
Quant à moi, j'ai beaucoup aimé me replonger dans les années 80/90 (et oui, toute ma jeunesse ) et découvrir les multiples références aux jeux vidéos "vintage".

En bref, une agréable surprise pour cette bd jeunesse parfaite pour les "geeks" mais pas que... Une histoire qui n'appréhende pas les jeux vidéos de manière négative mais qui au contraire souligne le fait qu'ils peuvent rapprocher des personnes très différentes.
À découvrir avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais pas prévu de lire cette BD, je l'ai acheté pour mon fils, mais en la feuilletant je me suis retrouvée hapé par l'histoire et l'univers. l'ambiance est parfaitement mise en place et on se prend l'envie de parcourir des salles d'arcades "comme au bon vieux temps". Les 3 personnages principaux ont tous leurs caractères, sont attachants. le scénario est bien ficelé, le dessin dynamique, bref une très belle lecture qui met de bonne humeur!
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
26 janvier 2022
Le trait tout en rondeur de Baptiste Pagani apporte ce qu’il faut de fraîcheur à cette aventure sise entre pixel ludique et train-train quotidien. [...] Solidement construit et raconté, Vicky se montre par contre un peu trop sage ou convenu dans son développement.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
18 janvier 2022
On se laisse prendre par l’action, les moments partagés entre les jeunes amis et des scènes de jeux vidéos où le dessinateur illustre assez habilement l’immersion du joueur durant sa partie. Cette BD est donc un titre purement récréatif… comme une bonne partie de jeu vidéo finalement !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je crois…qu’il a disséqué toute la création madame!
Commenter  J’apprécie          00

Video de Baptiste Pagani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baptiste Pagani
Entendez-vous les moteurs rugir depuis les steppes de Kalandra ?
LesLamesdAshura​, la nouvelle BD de Baptiste Pagani
autres livres classés : jeux vidéoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..