Sarbacane (04/10/2023)
4.01/5   397 notes
Après s'être enivrée, Ella n'a aucun souvenir de la fête donnée par un mystérieux inconnu à laquelle elle s'est rendue. Au matin, elle se réveille dans sa chambre, entourée d'objets luxueux dont elle ignore la provenance. Madeleine, la camarade de lycée sur laquelle Ella fantasme secrètement, se présente chez elle pour lui déclarer sa flamme. Elle lui apprend aussi que sa maison a été cambriolée. ©Electre 2022
Que lire après VoleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Ce matin-là, alors qu'elle petit-déjeune, Ella reçoit un message de sa meilleure amie, Leslie, l'avertissant que si elle décide de sécher les cours aujourd'hui, elle se jette par la fenêtre. Mais, aujourd'hui, on est jeudi. Et pour rien au monde, l'adolescente ne louperait le premier cours de la journée puisque c'est le seul qu'elle a en commun avec Madeleine. Une jeune fille qu'elle observe en cachette, qui la fait craquer depuis des mois et qu'elle n'ose pas aborder. Aussi Leslie se moque-t-elle gentiment d'elle. Même si les deux amies ne sont pas officiellement invitées à une soirée, elles décident de s'incruster en apportant quelque chose à boire. le soir même, alors que Ella se sert à boire, elle se fait bousculer par... Madeleine ! Mal à l'aise et empêtrée, elle compte bien se rattraper plus tard. Malheureusement, ayant un peu trop bu, elle se sent mal et alors qu'elle cherche, en vain, les toilettes, elle finit par vomir dans un placard où sont entassés de très beaux objets. le lendemain, elle se réveille mal en point et découvre, avec surprise, toutes ces choses sur son lit. Une surprise en entrainant une autre, Madeleine sonne à sa porte...

Si Ella n'a jamais avoué à Madeleine qu'elle était amoureuse d'elle, leurs chemins vont tout de même se croiser au détour d'une soirée qui va apporter son lot de surprises. Pétillantes, drôles, touchantes, sincères, les deux jeunes filles vont tomber amoureuses très vite. Leur histoire est tout simplement attendrissante mais en même temps incertaine, chacune devant composer avec les failles et les blessures de l'autre. S'adressant à un public adolescent, cet album graphique, original et plein de vie, traite, avec intelligence et justesse, divers thèmes tels que l'homosexualité, l'amitié, le harcèlement, le mal-être, le pardon et, sujet plutôt rare, la cleptomanie. Graphiquement, les illustrations de Lucie Bryon sont empreintes de douceurs. La mise en scène est soignée, le trait expressif et le noir et blanc, réhaussé de parme, saumon ou de bleu, original. Des illustrations à mi-chemin entre le manga et la bd américaine.

Un album à la fois tendre et pétillant...

Alors que les témoignages #whenIwas15 fleurissent suite à la honteuse censure du roman Bien trop petit par le ministre de l'intérieur, j'ai eu envie de parler d'une BD qui évoque l'adolescence dans toute son intensité !

Avec sa copine Leslie, Ella est la coolness incarnée : mèche en travers du visage pour l'une, cheveux courts et allure androgyne pour l'autre, des préoccupations à mille lieux des cours – fêtes, rébellion, tenues… Et surtout, la mystérieuse Madeleine ! Lorsqu'un matin celle-ci sonne chez Ella, c'est la divine surprise. Mais aussi la panique : Ella a tellement bu la veille qu'elle ne conserve aucun souvenir de la soirée. Chez qui a-t-elle passé la soirée ? Comment des objets coûteux qu'elle ne connaît pas se sont-ils retrouvés dans sa chambre ?

Les états d'âme des protagonistes de cette histoire sont tous exacerbés, presque outranciers : désirs, mal-être, angoisses, vertiges, hauts et les bas de l'amitié, choix qui feront bifurquer la vie des personnages. Les punchlines et le dessin dynamique d'inspiration manga sont en accord avec cette démesure. Ça passera ou ça cassera, cela a bien parlé à mon moussaillon cadet et moins plu à son grand frère !

Pour ma part, c'est cette intensité toute adolescente que je retiendrai de ces pages plus que l'intrigue, même si nous avons aimé voir comment Ella et Madeleine changent au contact l'une de l'autre. La composition est créative et il y a de jolis jeux sur la couleur – le dessin est essentiellement noir et blanc, mais avec des aplats dont l'ampleur et la couleur changent selon l'ambiance : beige au collège, bleuté la nuit, mauve ou rouge dans les moments de fébrilité, par petites touches ou sous la forme d'un tsunami.

Une proposition originale entre récit « coming of age » et comédie romantique aigre-douce.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Des personnages absolument insupportables, insipides et stupides, des dialogues d'une indigence colossale, une histoire sans intérêt. Je vous le dirais franchement, je fais une critique dure en ayant sauté des pages, mais je n'ai pas la prétention d'être objectif, le constat est clair : j'ai vraiment détesté cette lecture.

Les jeunes, les fêtes, les relations homosexuelles entre jeunes filles, un trait inspiré du manga, on utilise tous les critères de la mode, c'est tapageur et rien de plus. J'avais cru que le graphisme me plairait, la couverture m'a attiré, avec un bel équilibre de couleurs suaves et douces. à l'intérieur, il y a de belles audaces d'utilisation de la bichromie, les mises en page possèdent une certaine dynamique, mais mon plaisir n'ira pas plus loin.

L'homosexualité ne me choque absolument pas, il y a d'ailleurs de très bonnes bandes dessinée sur le sujet, le problème, c'est plutôt de prétendre que ça va mettre du piment dans une romance complètement creuse. Il se serait agit d'une relation hétérosexuelle, on n'aurait jamais entendu parler de cette bande dessinée, même pas sûr qu'un éditeur s'y serait intéressé, c'est un peu prendre en otage le phénomène de l'homosexualité féminine pour obtenir le succès.

Elles ont l'air de petites filles alors qu'elle fument elle boivent, elles ont des relations sexuelles, j'ai toujours un peu de mal avec cette manière de rajeunir les personnages, ça donne un aspect malsain à l'histoire et moi en lisant ça, je suis un peu mal à l'aise. J'ai l'air d'un vieux pervers à lire cette bande dessinée qui semble me dire casse-toi de là vieux con… Et ce que je fais. c'est juste une histoire de pétasses insupportables, avec des dialogues insipides (non, c'est encore pire que ça), des objectifs creux, et au bout de 20 pages, je n'en peux déjà plus. Il y a deux cent pages comme ça, j'ai sauté des paragraphes, j'ai rien compris, et je n'ai pas envie de faire plus d'efforts.
La cleptomanie est un sujet peu traité en littérature. Ce qui fait l'originalité de cette BD. Pas évident de comprendre, au début, que cette jeune fille est homosexuelle. Elles ont des visages façon manga et ressemblent à des fillettes qui fument et boivent alors que c'est l'année du bac.
Avis mitigé. J'en ai aimé l'histoire et la colorisation mais j'ai été déstabilisée par la vulgarité de certains dialogues et ces visages déformés.
Dans cette histoire, nous allons rencontrer une lycéenne, Ella, qui se réveille chez elle après avoir un peu trop forcé sur l'alcool pendant une soirée… Elle retrouve chez elle des objets luxueux qui ne lui appartiennent pas, volés à cette fête ! Ella n'a pas le temps de réfléchir longuement puisqu'elle reçoit la visite d'une autre élève de son lycée, Madeleine, qui lui plaît énormément depuis un petit moment et à qui elle n'osait pas parler. Tout irait pour le mieux si les objets dérobés ne provenaient pas de la maison de Madeline…

Si le vol semble être le sujet central du roman de prime abord, il n'en est rien. Lucie Bryon va surtout nous raconter une histoire d'amour lesbienne entre deux adolescentes. L'amitié, le harcèlement scolaire et la kleptomanie seront également traités dans ce roman graphique. Ce dernier sujet n'est pas des plus communs et est important dans l'intrigue, sans que tout ne tourne autour de ça, comme je le précisais.

C'est une bande dessinée attendrissante, belle, douce, un véritable petit bonbon. C'est vraiment incroyable et très réussi, tant au niveau de l'histoire que des illustrations et des couleurs. Un petit bijou qu'on dérobe pour le garder pour nous.

Chronique complète sur mon blog !
Lien : https://anaislemillefeuilles..

critiques presse (4)
Bedeo
09 octobre 2023
Un roman graphique drôle et distrayant, prenant même. Une lecture tendre et réconfortante [...] et confirme la naissance d’une autrice. Un récit à mettre entre les mains des pré-ados et young adults amateurs d’humour.
ActuaBD
16 janvier 2023
Lucie Bryon est une autrice talentueuse, très présente sur internet et les réseaux, partageant et illustrant son quotidien comme sa découverte passionnante de l’œuvre culte et iconique de Yumi Tamura : "Basara", en plus de concevoir aussi de nombreux webcomics.
FocusLeVif
25 mars 2022
Entre récit feel good et romance young adult, le premier roman graphique de la Française Lucie Bryon confirme la naissance d'une autrice.
BoDoi
16 février 2022
D’un trait mêlant avec dynamisme les influences manga et cartoon, des touches de couleurs rose, orangé, bleu-vert, des trames discrètes, l’autrice pose son univers très doux, très positif, « feel good » mais pas idiot.
- J'y arriverai pas, c'est foutu... Je m'en fiche de l'avoir, le bac, de toute façon...
- C'est facile de dire ça quand on a des parents riches.
— Tu veux tout savoir de mon passé torride, c'est ça ?
— Pas la peine de rentrer dans les détails, merci…
— Mon premier amour, c'était Marcel. Il avait une pelle rouge et de longs cheveux blonds. Il me laissait les lui tresser à chaque récré, c'était ◊ L'AMOUR ◊. Et un jour… Il a débarqué CHAUVE !! Mon cœur s'est brisé.
— Clairement, tu ne l'aimais que pour son corps… Bien fait !
Au début… Je crois que j'idéalisais beaucoup Madeleine, et je ne sais, je prenais un peu les choses à la légère, tu vois ? Puis j'ai découvert ça et j'ai pensé "Waouh ! Ça va être plus Rock'n'Roll que je le pensais avec cette meuf" ! Et quelque part, ça a rendu tout beaucoup plus réel, tu vois ? J'ai vraiment envie de l'aider… Parce qu'elle est vraiment importante pour moi… Et ça me plaît.
Putain, je suis trop bourrée… j’ai des hallus… Obligé, quand je rouvre, c’est des toilettes… 1…2…3 !! Blerg
- PUTAIN, MAIS ELLE EST NULLE, TON ENQUÊTE !
- Du coup, j'ai appris qu'elles sont PAS potes !
- Dingue !