Film de Marcel Pagnol et sorti en 1934 (il est alors âgé de 39 ans) c'est une adaptation d'un roman de Jean Giono.

C'est une histoire qui évoque la place de la femme dans la première moitié du XXème siècle ainsi que les notions de réputations familiales et d'honneur, valeurs très présentes également dans la trilogie Marseillaise.

C'est agréable à lire, distrayant, mais on reste loin des meilleurs morceaux de Pagnol.
Angèle est la fille de Clarius Barbaroux, un paysan. Un beau jour, elle quitte sa famille sans avertir personne pour suivre un bellâtre. Celui-ci s'avère être un proxénète et prostitue Angèle.

Quelques mois plus tard, elle revient à la maison avec un enfant. Son père l'enferme à la cave avec son bébé. Mais les bons valets Saturnin et Amédée veillent sur elle.

Angèle est un film français réalisé par Marcel Pagnol en 1934, d'après le roman Un de Baumugnes (1929) de Jean Giono.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Plus dur que le reste des Pagnol et pourtant je suis une grande fan et j'ai tous ses livres. Pour celui-ci, j'ai eu plus de mal à accrocher et à trouver sa patte si fine et légère. Il n'en reste pas moins un livre intéressant à lire si l'on veut se plonger dans sa bibliographie, ce ne serait en tout cas pas celui-ci que je conseillerais en premier lieu.
Ce livre, écrit comme une pièce de théâtre, se lit vite. Ce style est plaisant, on imagine bien les personnages grâce aux notes en italique qui complètent bien les dialogues.
L'histoire est très simple, un peu démodée. Cependant elle reflète bien la mentalité des années 1930.