EAN : 9782092546833
Nathan (30/10/2013)
4.17/5   6 notes
Une histoire à toucher pleine de surprises pour s'amuser !
L'enfant participe à l'histoire en «aidant le personnage».
Il pourra même lui tirer la barbe !

Le père Noël a besoin de toi : dring, aide-le à se réveiller !
Hop, va avec lui dans l'atelier des jouets !
Et c'est parti pour la grande tournée de Noël...
Que lire après Père Noël : La course aux cadeaux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le Père Noël est presque prêt pour sa tournée. Presque. Car il a besoin d'aide pour retrouver ses affaires, certains cadeaux manquants et partir faire le tour du monde.

Ce livre à toucher présente sur un grand format carré une histoire où le lecteur joue un rôle de premier ordre. En effet, on lui demande au fur et à mesure de la lecture d'aider le Père Noël à trouver certains accessoires nécessaires à son départ pour sa tournée.

Charlotte Ameling a dessiné un bonhomme jovial et rigolo. Les tons des images sont résolument dans la palette des rouges pour rappeler l'esprit de noël mais sans en faire trop. Les éléments à toucher et les rabats sont bien intégrés à l'ensemble des illustrations et complètent le texte. L'album a été créé comme un tout et cela se sent.

Petit bout a beaucoup aimé la maniabilité de cet album. Une jolie découverte à faire dès 1 ou 2 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/12/2..
Dans cet album, l'enfant sera aux côtés du père Noël du début à la fin ! du réveil à son habillement tout en rouge, en passant par l'atelier de fabrication de jouets, pour finir par la livraison des cadeaux ; l'enfant assiste à toutes les étapes de la préparation de Noël du point de vue du père Noël !

L'enfant aura donc la responsabilité de le réveiller en soulevant une couette et en lui chatouillant les pieds ! Il devra aussi l'aider à s'habiller en retrouvant son ceinturon égaré, aider les lutins à finir la fabrication d'un jouet, chercher un vélo dans les cadeaux, ouvrir le couvercle de la hotte pour libérer quelqu'un (et découvrir par la même occasion qui s'y cache !), remettre le bonnet, qui s'est envolé, sur la tête du père Noël...

Des matières à toucher, des volets à soulever, des objets à trouver... de quoi rendre actif l'enfant et susciter son intérêt du début à la fin !

J'ai adoré les illustrations qui sont tout en rondeurs et qui donnent des bouilles bien sympas ! Les couleurs sont douces et le rouge étant dominant, on se retrouve tout de suite dans l'ambiance de Noël !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Encore un livre attrayant qui donne envie de tout toucher !!
On y suit les préparatifs de Noël côté lutins et barbu, dans l'esprit de Noël et avec des jeux assez traditionnels. Davantage documentaire que narration, il reste très agréable à lire avec un petit sur les genoux et la qualité du support est toujours au rendez-vous.
Les petits lecteurs suivent le Père Noël durant la fameuse journée de Noël ! du réveil du Père Noël à la distribution des jouets, en passant par la fabrication des cadeaux, aucune étape n'est occultée !

Encore un chouette album à toucher pour les petits ! Et oui, la barbe du Père Noël et les poils des rennes à caresser, la couette du Père Noël à soulever pour le réveiller, différents cadeaux à soulever, ... Diverses actions que l'enfant aura à faire !

Ce que j'apprécie avec ce livre c'est que l'enfant est actif grâce à ces différentes actions, mais il est aussi attentif à l'histoire qui y est raconté ! Il apprendra à réveiller le Père Noël, à l'aider à s'habiller, à fabriquer un chouette nounours...

Les illustrations sont vraiment chouettes, tout en rondeur pour un coté ultra doux ! Avec une dominance de rouge, nous sommes vraiment dans l'esprit de noël !

Encore un chouette album sur le thème de noël à faire découvrir aux plus petits dès 2 ans !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce livre à toucher est tout simplement GÉNIAL. Il incite l'enfant à toucher, participer et trouver au fil de l'histoire. de superbes dessins agrémentent une histoire de noël toute douce. Vivement recommandé pour les petits enfants.

Un ours en peluche n'est pas terminé. Les lutins de Noël sont très embêtés! Peux tu leur dire ce qu'ils doivent ajouter?