Je vais vous raconter une drôle d'histoire sur les Creedish.

Ne me dites-pas que vous n'avez jamais entendu parler de cette communauté ?

Non ?

Bon OK, je reprends depuis le début.

A l'origine de l'humanité, il y avait un gars qui se prénommait Adam et une nana dont j'étais trop bourré pour me souvenir de son nom.

Puis plus tard, il y a eu les Amish, les Mormons, les témoins de Jéhovah et toutes ces autres bandes spirituelles avec des déguisements du siècle dernier, des chapeaux de paille et des bretelles pour tenir le futal.

Bon, vous me suivez ?

Alors on les oublie tous ceux-là. Trop gentils, trop mièvres, trop « Gloire à mon Seigneur », trop « Ayez pitié de moi ». En somme, trop vivant !

Là je vous parle d'une communauté qui s'accomplit dans le suicide, à l'instar des Portes du Paradis, de Charles Manson ou du Temple Solaire. Voilà comment on peut remercier son créateur, en fusionnant tous ensemble dans une même mort.

Il ne doit en rester qu'un !

A l'origine il y a Adam, creedish mâle à qui on donne une épouse, creedish femelle, que l'on prénommera Biddy. C'est joli, Biddy. Ca fait presque Birdie, ça fait presque oiseau mais sans r et donc sans aile. Pas la peine de l'attacher, femme, tu ne t'envoleras point et tu te soumettras à ton gentil époux Adam.

Adam et Biddy ont eu des enfants et c'est là que l'histoire se complique. Dans la tradition creedish, le premier fils s'appellera toujours Adam, les autres se prénommeront tous Tender, quand aux nanas, elles porteront toutes par défaut le nom de Biddy. A 17 ans, tous les Tender sont chassés de la communauté, pour devenir des genres de « femmes » de ménage ou « hommes » de maisons chez des gens bien, genre bourgeois qui planifieront quart d'heure par quart d'heure toutes vos tâches à faire pendant des décennies. Les Biddy seront mariées à un Adam, et ainsi de suite, pour des siècles et des siècles, Amen.

Je vous avez prévenu (Non ?). L'histoire est compliquée, loufoque, surréaliste.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Charles Michael « Chuck » Palahniuk, né en 1962 dans l'État de Washington, est un romancier satirique américain et un journaliste indépendant. Après des études de journalisme qui ne lui permettent pas de vivre de ce métier, il devient mécanicien pendant 10 ans. Il écrit à cette époque Monstres Invisibles qui est refusé par les éditeurs en raison de son contenu trop provocant. Il entreprend alors l'écriture de Fight Club (1996) qui rencontre un succès certain ce qui lui vaut d'être porté à l'écran par David Fincher. Survivant, son second roman, date de 1999.
Tender Branson, le narrateur, a détourné un Boeing 747. Alors que l'avion est en pilotage automatique et qu'il ne reste plus que quelques heures de vol en kérosène avant qu'il ne s'écrase, il raconte sa vie dans l'enregistreur de vol avec l'espoir que la boîte noire gardera une trace de son récit expliquant ses motivations.
D'emblée l'écrivain fait dans l'originalité puisque le roman commence par la page 365 et le chapitre 47, la suite du récit avançant décrescendo en un compte à rebours particulièrement intrigant. le lecteur va apprendre que Tender Branson est le dernier survivant d'une secte religieuse particulièrement stricte et aux moeurs douteuses qui à l'approche de l'apocalypse impose le suicide collectif à ses membres pour atteindre la Délivrance. La situation particulière du narrateur va l'entrainer dans une histoire rocambolesque : il va devenir une sorte de prêcheur à la portée internationale, encadré par un staff calculant ses moindres faits et gestes, poursuivi par le FBI qui le pense responsable d'un meurtre, retrouver un de ses frères qui n'est pas mort et croiser le chemin de Fertilité Hollis qui a le don de prescience de l'avenir. Un prêcheur associé à une personne qui voit l'avenir (surtout ses catastrophes), quelle fine équipe ! Ce sont les grandes lignes du scénario mais je vous laisse découvrir les détails – nombreux – qui en ponctuent le déroulement. Quant au dénouement, il n'est pas aussi clair qu'on pourrait le croire…
Le roman est bon mais déroutant à lire – c'est aussi son point fort. le lecteur ne comprend pas toujours se qui se passe, le propos semble décousu parfois, cette sensation s'expliquant parfaitement par le récit à l'envers, choisi par l'écrivain et amplifié par son imagination débordante, sans négliger son style d'écriture très particulier. Des situations abracadabrantes, des personnages tous plus ou moins barjots, un parfum d'apocalypse et de secte, tous les ingrédients d'une recette qu'on croyait bien connue mais qui ici est savamment repensée par Chuck Palahniuk.
Comme il n'est pas de bon roman sans le petit quelque chose en plus derrière le scénario de base, l'écrivain se déchaine contre la société de consommation, le monde de l'image et du marketing (et ce bien avant l'arrivée de Facebook et Instagram), le poids des religions… le narrateur pris dans ce tourbillon, obligé d'avouer « J'ai besoin d'être photographié (…) pour survivre, il faut que je sois constamment interviewé. Il faut que je retrouve mon habitat naturel, la télévision. » Et là, j'ai cru reconnaitre le regard sévère et pointu d'un T.C. Boyle sur notre civilisation ainsi que ses réflexions anticonformistes semées de-ci de-là dans le récit.

Y a un gars dans un avion il vole direction l'Australie, le problème c'est qu'il est tout seul, comment en est-il arrivé là ? On fait un gros rewind sur 365 pages durant lesquelles l'auteur à son accoutumée dézingue les travers de la société contemporaine, la consommation, la réussite sociale, la foi etc.
Charges féroces, jubilatoires, déjà présentes dans fight club, pas déplaisant, certains passages sont très chouettes, le scénario est orignal, par contre tout comme le zing dans le ciel, on se demande si Chuck n'est pas en pilotage automatique
"Bizarre, vous avez dit bizarre!" Non, vous direz bizarre quand vous aurez lu Chuck Palahniuk! Et encore le mot n'est pas assez puissant pour décrire ce "délire littéraire": on sourit, on rit jaune, mais on est, la plupart du temps, dérouté. La satire a cependant de bons côtés mais elle n'est pas toujours lumineuse et l'auteur abuse de ses effets et introduit des éléments qui n'apparaissent pas toujours pertinents au lecteur. Un OVNI que je ne regrette cependant d'avoir lu car la dernière page fermée, il vous hante un moment: donc pari réussi pour l'auteur.
Tender Branson est seul dans un avion vers l'Australie. Il a détourné l'appareil après avoir empêché les passagers de monter et il a laissé le pilote sauter en parachute. Son objectif est de se suicider en crashant l'avion après avoir épuisé le kérosène. Il confie à la boite noire les raisons de son acte. Elevé chez les Creedish, une secte protestante apocalyptique dont il en est le dernier survivant. le principe de cette secte est que l'aîné de chaque famille s'appelle Adam, les frères puinés s'appellent tous Tender et les filles Biddy. A 17 ans, les Tender sont placés à l'issue de leur initiation au service de familles aisées, ils oeuvrent méticuleusement et obstinément à maintenir les maisons propres et les jardins impeccables leur vie durant, pour rapporter de l'argent à leur communauté. Jusqu'à l'accomplissement quand Dieu rappelle les siens, c'est à dire un suicide collectif (un peu comme les Portes du Paradis ou l'Ordre du Temple Solaire...), auquel le narrateur a échappé. Tout ça est raconté avec un humour bien noir et sarcastique, avec en filigrane la critique du conformisme de la société de consommation américaine. Les pages sont numérotées à rebours. Après, le style de Palahniuk est spécial et je n'en suis pas spécialement fan... Mais j'ai quand même bien aimé le livre !
Un livre noir et cynique, détonnant et méchant, c'est environ le meilleur moyen de résumer le second ouvrage de cet auteur. J'avoue que pour celui -ci j'aurais eu plus de mal à rentrer dedans et qu'il m'aura moins marqué que d'autres écrits de l'auteur. Pourquoi ? Plusieurs raisons interviennent, notamment le fait que le roman se concentre sur un aspect très américain : la religion à l'américaine. Lorsque l'auteur part dans son délire au niveau des shows TV ou dans les stades de Super Bowl, j'avoue que je m'ennuyais un peu puisque finalement c'est quelque chose qui est très éloigné de ma culture propre. du coup, j'ai eu un peu plus de mal avec certaines parties du livre.

Après, le livre reste très drôle, avec cet humour cynique et grinçant qui sied si bien à l'auteur. C'est toujours un régal, même si le sujet est plus centré américain et qu'il a du mal à percer ici, à mon sens. Nous connaissons aussi les sectes, mais pas au niveau que connaissent les USA, du coup je trouve qu'un lecteur moyen français à moins d'attaches à cet univers-là. Pour le reste, Palahniuck glisse à nouveau une petite part de fantastique dans son oeuvre, mais bien dosé et qui permet à l'histoire d'embrayer sur sa deuxième partie sans aucun problème, le ton changeant complètement entre les deux moitiés du roman (dans le même genre que Peste en fait). La lecture se fait plus facilement à la moitié du roman, mais j'ai moins accroché en général au livre.

Ce n'est pas le meilleur Palahniuck, c'est certain, mais il reste un livre sympathique et qui se lit bien, même si le sujet est moins intéressant pour nous autres français. Je ne le déconseille pas mais de l'auteur il y a d'autres livres bien plus intéressant. C'est un bon ouvrage qu'on peut lire, mais il en gagne pas la priorité selon moi.
1ere fois pour moi dans l univers déjanté de Chuck Palahniuk.
Jusqu'à cette lecture Palahniuk pour moi c'était juste le gars qui a écrit Fight Club.
Ayant adoré le film de Fincher je suis donc allé cherché de l'originalité et de l'anti- conformisme avec ce livre.
Le moins qu'on puisse dire c 'est que je n'ai pas été déçu sur ce point.
L'auteur nous livre un récit complètement hors-normes dans lequel nous suivrons un personnage principal complètement paumé, rescapé d'une secte religieuse et qui nous raconte son histoire dans le cockpit d'un avion qui est en train de s'écraser.
Palahniuk déroule son récit a l'envers et nous emmène à réfléchir sur notre société de consommation,le fanatisme religieux,l'amour,le sexe,la place que chacun doit prendre dans sa vie et le suicide.
C'est décalé,acide et bourré d'humour noir.
Bon point pour l'auteur qui possède un univers et une identité forte et un style qui est inimitable.
Là où ça a coincé pour moi c'est que ça manque de profondeur et d'émotion.
Je n'ai ressenti aucune empathie,aucune projection ,que ce soit avec le personnage principal ou avec l'étrange Fertilité, personnage féminin auquel je ne me suis pas attaché une seconde.

Pour conclure je dirais que " Survivant" est un livre original mais pas intéressant au final.
Très réussi sur la forme mais pas vraiment réussi sur le fond.
J'ai mis deux et demi car je ne sais toujours pas 6 mois après si j'ai aimé le livre. Je crois que oui. Totalement barré et inattendu. Je suis contente de l' avoir lu et découvert cet auteur. Toutefois je me suis dit en même temps que ce serait le premier et le dernier. Bref, je ne sais pas ce que j'en pense et ça c'est bien la première fois que ça m'arrive
Ce livre parle d'un exilé, d'un être hors la norme, hors des codes. Ce livre a plus de 20 ans et évoque de pleine face les dérives de nos sociétés actuelles : haine de la différence, perte de communication, uniformisation des vivants, de la société, extrémisme, intolérance… et au bout du couloir des éclairs de vie qui nous donnent envie de continuer à profiter de la lumière du jour.
L'histoire ne m'a pas transportée. Même si les personnages sont hauts en couleur, même si le style est percutant, même si la forme est osée, même si c'est Palahniuk… je me suis un peu ennuyé, la forme ne sauvant pas le fond.
C'est un peu spécial, c'est sur ça change de ce que je lis d'habitude, mais c'est intéressant, faut juste avoir envie de sortir des sentiers battus.