AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 53 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une belle histoire d'une autre époque qui commence avant la guerre, par un héritage qui liera deux familles.
Cette guerre qui vide nos campagnes des hommes. Les femmes se mettent à travailler dans les champs, elles doivent faire vivre les fermes. Elles attendent le retour des hommes, qui eux vivent l'enfer dans les tranchées.
La vie à la ferme n'est pas simple, elle s'écoule au rythme des saisons.
Commenter  J’apprécie          00
La mort de Marcel, le patriarche, laisse ses enfants désemparés. Son fils voit une partie de l'héritage aller vers un voisin et Anna apprend qu'elle n'aura jamais de dot pour épouser Emile son prétendant. Celui-ci plus cupide qu'amoureux la quitte pour une fille plus fortunée. Mortifiée, Anna se jette à la tête du premier garçon qui passe et c'est sur Maurice qu'elle jette son dévolu.

Elle donne le change au début de son mariage à son époux et peu à peu s'attache à lui. La guerre éclate et tous les hommes partent laissant les femmes seules avec les travaux à faire . Anna comme sa belle-soeur se dépatouille du mieux qu'elle peut et apprécie les permissions où elle retrouve son conjoint.

Mais lors de sa dernière permission Maurice change d'attitude avec son épouse, il devient distant , froid et c'est le coeur lourd qu'Anna le voit repartir en se demandant ce qui justifie un tel changement...

C'est un bon petit roman, paisible, agréable où se jouent les secrets et les haines des gens de terre . La vie difficile des paysans sur fond de paysages de Lozère est bousculée par la première guerre mondiale qui va apporter des changements de vie pour tous.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          130
Ah ce testament! Tout le monde se pose des questions à ce propos et une seule personnexà la réponse! Tout au long de la lecture je me suis demander s il y avait des indices et si la répnse était à la prochaine page. J ai bien aimé l histoire , les personnages sont attachants, le récit nous tien jusqu'à la révelation.
Commenter  J’apprécie          00
L'été, c'est la saison où j'aime bien faire quelques lectures du terroir… sûrement influencée par les agriculteurs qui font les foins tout autour de chez moi !
Fin juin, j'ai donc sorti ce roman de ma PAL. Les éditions De Borée sont ma référence en matière de romans du terroir, et je trouvais la couverture de celui-ci très attrayante.

A la lecture du testament de son père, Antoine est surpris de découvrir que ce dernier a légué à Maurice, étranger à la famille, son plus beau pré, le pré bas. Anna, elle, espère que la disparition de ce père hostile à son mariage avec Emile, lui permettra enfin de se marier.

Malheureusement, si elle avait plutôt bien débuté, cette lecture a finalement été plutôt laborieuse pour moi. D'abord, je trouve que la quatrième de couverture en dit bien trop, nous racontant plus de la moitié du livre, ce qui m'a un peu embêtée.

Mais surtout, je n'ai pas trouvé les personnages très cohérents, en particulier la mère d'Anna, que j'ai trouvée profondément détestable pendant les trois quarts du roman, sans cohérence avec le début du récit et sans qu'il n'y ait vraiment une raison valable donnée à cela !

J'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, on insiste beaucoup sur ce secret de la donation du pré bas, chacun rumine dans son coin sans que personne ne dise rien, Maurice et Anna qui sont censés enquêter (selon la 4e de couv') sont finalement très passifs. Mais le plus embêtant, c'est que j'ai trouvé que la révélation finale tombait à plat, un petit côté « tout ça pour ça ? »

Au final, j'ai vraiment décroché et fini le roman en diagonale. Bref, une lecture très oubliable à mon goût !
Commenter  J’apprécie          00
Marcel Rolland, agriculteur et notable d'une petite ville de Lozère, meurt subitement en laissant à sa famille un testament bien étrange...
En effet, il laisse son plus beau pré, non pas à son fils Antoine, comme le voudrait la logique, mais à Marcel, le fils d'un voisin qu'il n'a jamais particulièrement apprécié.

Sa plus jeune fille, Anna, se voit interdite d'épouser le jeune homme qu'elle aime, Emile, sous peine d'être privée de dot...

Voilà un roman qui se lit très facilement, qui dépeint avec un certain réalisme la vie paysanne du début du XXième siècle, le travail et l'importance de la terre, la vie vouée au travail, par tout temps et en toutes circonstances, la condition des femmes, totalement soumises à leur père, d'abord, à leur mari, ensuite.

On s'intéresse assez à l'histoire pour avoir envie d'en connaître la fin, néanmoins, la passivité de certains personnages (voire de tous), leur résignation, et toutes ces embrouilles autour d'un malheureux pré agacent parfois profondément. Il m'a été difficile de comprendre certaines réactions que j'ai trouvées exagérées dans la passivité face au "destin".

Cela reste une histoire plutôt bien écrite, et la découverte d'une région qui donne envie de s'y promener!
Commenter  J’apprécie          60
Jolie histoire d'amour entre Anna et Maurice. Anna amoureuse d'Émile qui ne veut l'épouser que si elle amène sa dote la délaisse au profit d'une autre pour acquérir une belle dote. de plus le père d'Anna mourrant laisse son pré en héritage au fils de son voisin, Maurice. la famille est anéantie et Anna par vengeance et pour récupérer le pré se marie avec Maurice. Après un départ malheureux une belle histoire d'amour rurale va naître en traversant les désastres de la guerre. On est pris dans cette belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Marie de PALET. LE pré d'Anna.


Un roman régional se déroule à quelques encablures de Mende, en Lozère, au début du XXème siècle, entre 1910 et 1930 ; Marcel Rolland vient de décéder. Ses obsèques célébrées, le notaire convoque son fils ainé. La propriété lui revient de droit, charge à lui de doter sa soeur cadette Anna. Une surprise de taille attend le jeune homme, père de famille : son père lui lègue tous ses biens, sauf le pré du bas ! Une parcelle, bien située et de bon rapport. Celle-ci est dévolue à son proche voisin, Maurice Robert, qui convoqué par le notaire assiste à la lecture du testament et s'étonne de ce don. de plus Anna ne doit pas épouser Émile Vidal sous peine de déshérence. C'est la surprise. Quels liens unissaient Marcel à Justin, le père de Maurice ? Pourquoi cette donation et surtout pourquoi cette parcelle, la plus belle du domaine, la plus productive….
Anna, blessée, désappointée, renonce à son mariage et de dépit épouse Maurice. Ainsi, le pré du bas revient dans son escarcelle, fera partie de sa dot. La guerre éclate. Les jeunes hommes sont tous partis au combat. Ce sont les femmes, les enfants et les personnes âgées qui font valoir les biens. A l'époque peu de mécanisation. Les travaux des champs sont durs et les corps souffrent. Les permissions ne sont accordées qu'au compte-gouttes. Les moissons, les labours, les fenaisons se feront tant bien que mal au cours de ces cinq années de guerre.

Gravement blessé, Maurice demeurera de longs mois en convalescence à l'hôpital du Puy ; Anna lui rendra visite et elle s'apercevra qu'elle aime vraiment son époux. Elle va donc écrire à son époux et lui avouer son amour. Cette déclaration tardive ne ne parviendra à son destinataire qu'après sa démobilisation. Pauline, leur petite fille, née avant le départ à la guerre de Maurice est un véritable rayon de soleil. Mais le secret, enfoui dans les mémoires des défunts hante les vivants. Maurice, Anna, son frère Antoine et son épouse, la douce Juliette perceront-ils l'origine de la dette du père ?

Un roman régional sur le patrimoine familial, la propriété et la transmission des biens sont transcrits avec brio. Il ne faut pas partager, même écorner les parcelles. Toujours, dans le monde paysan, agrandir son domaine, c'est la quête des chefs de famille, la mentalité de gens de la terre. Cette moralité a été à l'origine de scissions, de querelles sans fin dans des familles terriennes. Marie de PALET connaît ce milieu et elle nous entraîne dans ce roman pastoral plein de rebondissements. Un secret qu'il ne faut surtout pas porter à la connaissance de la population communale, au détriment de réveiller d'anciennes querelles. Nous n'aurons la réponse à l'énigme qu'à la fin du livre. Un roman qui fleure bon la nature. Nous vivons à son rythme et les enfants mènent la danse. Une explosion de joie, de bonheur, d'amour mais un terrible secret ! ( 26/04/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          120
Le pré d' Anna .... une lecture aisée et rapide. Nous sommes au début du 20 e siecle, la vie rude à la campagne des paysans , certains plus aisés que d'autres. Anna est amoureuse mais son pere refuse qu'elle se marie avec Emile. Au dècés du pere, le testament donne le "meilleur pré" de la ferme à un autre paysan et surtout n'offrira pas de "dot" à Anna si elle s'obtine à vouloir épouser Emile .

Il y a un secret avec ce testament, qu'on découvrira à la fin de la lecture, meme si on peut le "deviner" ...

l'obstination d'Anna , sa survie, sa force lors des épreuves de la guerre de 14-18 .... une belle histoire du terroir.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui malgré son contexte daté fut un véritable plaisir à lire. Les normes de l'époque étaient ce qu'elles étaient, mais l'auteure les remet gravement en question. Les personnages peuvent être agaçants mais je m'y suis attachée dans un temps relativement court et je me suis prise à apprécier le quotidien traditionnel de ces familles. Ça se lit tout seul et on en tire un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Je fais cette critique à chaud, à peine le livre terminé. Je n'ai pas été vraiment séduite par cette histoire. En effet, cette histoire est divertissante sans pour autant être prenante.
Un secret de famille que j'avais envisagé.
Ce qui ne m'a pas empêché de faire coulé quelques larmes quand Maurice lit enfin la lettre d'Anna.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}