J'avais adoré Chantage du même auteur et, bien, je ne suis pas déçue par La Porte!
Certes, ce dernier est un cran plus fantastique que le premier roman de Samuel Palladino mais le récit tient parfaitement la route.
Léo, Anaëlle et Martino ont quitté la capitale française pour s'installer, suite à un héritage, dans cette maison de famille en pleine campagne.
C'est un changement majeur pour tous, il leur faut un peu de temps avant de prendre leurs marques, réorienter leurs vies professionnelles et, surtout, partir à la découverte de cette grande bâtisse et de son environnement immédiat. Assez rapidement, Léo découvre, dans la cave, une porte cachée donnant accès à une pièce secrète.
Dans l'écriture de Samuel Palladino, l'on ne peut nier l'influence de Stephen King et je dois avouer que certaines scènes sont, tout de même, très fantasques et glauques à souhait! Mais, ce qui, à mes yeux, fait la réussite des livres de Samuel Palladino, c'est qu'il parvient à distiller une dose juste – donc sans tomber dans l'excès – de fantastique dans des récits qui restent crédibles, vrais et authentiques.
Bravo!
Lien : https://letempslibredenath.w..
Voici ce que j'ai pensé de la porte de @samuel.palladino.auteur (@rebelleeditions ):

Je lui ai attribué 4/5 étoiles.

Horreur

Que ce livre est tordu ! waou... Amateurs de frissons et d histoires de possession bien glauqes, foncez ! Une petite saveur de shining pour enrober le tout, et brrrr.... Un des livres les plus noirs que j ai lu jusqu à present. Et j ai aimé... Ouh là... Je me fait peur.... J espere ne pas avoir ouvert une mauvaise porte ....

En bref, une famille déménage (classique oui, mais il n y a que ça de classique !) Dans la maison familiale des grands parents. Puis les comportements changent, des faits étranges se déroulent, des portes s ouvrent sur le passé de la maison, et il fait froid dans le dos... La limite entre le paranormal et la réalité devient floue ainsi que la frontière entre le passé et le présent.

Pourquoi 4 étoiles et pas 5 ? Seulement car j ai dû revenir deux ou trois fois sur un passage pour bien comprendre et démêler le sac de noeuds des personnages , les vivants , les morts... Bon, j ai démêler tout ça sans trop de mal quand même .

En tout cas je recommande ce livre aux lecteurs en recherche de cauchemars 🕸🖤
Ca n'engage que moi : Une histoire plus centrée sur le paranormal, les fantômes avec cependant un brin de polars.
J'ai frissonné, cette histoire est addictive à souhait. Parfois effrayante, j'ai beaucoup aimé. Une vraie belle découverte. L'écriture est maîtrisée, du suspens, des personnages très "chelous", odieux, sournois. le lieu de l'histoire est à la fois plein de romantisme et de bien-être et en même temps que de tension et de choses très bizarres.
A lire car pour un premier roman c'est plutôt bien réussi.
Leo Versari, sa femme Anaëlle et leur fils Martino ont quitté la capitale pour venir d'installer dans une petite ville perdue, dans la maison des grands-parents. D'abord déboussolés et ayant un peu de mal à s'adapter, chacun trouve progressivement ses repères: Martino se découvre un copain Pierrot, un peu farfelu qui se balade dans les bois, Anaëlle se passionne pour les plantes de la grand-mère, pour la boite à musique dans le grenier, et pour la cuisine, et Leo pour une salle camouflée dans la cave, derrière une tapisserie, dans laquelle se trouvent une vieille imprimante et les pages d'un mystérieux manuscrit.
Petit à petit, le comportement des occupants de la demeure va changer…
En ouvrant les pages du roman « la Porte » de Samuel Palladino, difficile de ne pas penser à Stephen King et à Shining, en particulier lors de l'évolution du personnage masculin, Léo. La correspondance s'arrête toutefois là, car, si l'on assiste à une montée dans l'étrange et l'horreur, il n'est pas ici question de Shining et d'enfant lumière. L'auteur va nous balader dans sa vieille maison pleine d'esprits jusqu'à sa conclusion originale et bien plus cartésienne en guise d'explication. Et durant les quelques 220 pages que comptent ce livre, c'est la bascule dans la folie ordinaire d'une famille à laquelle nous assistons.
L'écriture de Samuel Palladino est plaisante, j'ai parfois été un peu gêné par quelques répétitions qui auraient pu être supprimées pour alléger le texte (deux mêmes phrases dans la page, ou alors le café et la tête lourde du protagoniste) j'ai aussi noté quelques petites erreurs d'impression comme des numéros dans la page ou un titre de chapitre qui devient majuscule… rien de bien rédhibitoire cependant.
En définitive, La porte est un roman agréable à lire, c'est particulièrement le dénouement qui m'aura plu et qui tranche avec le « tout fantastique » que l'on s'attendait à découvrir.
Je remercie les éditions Rebelle pour leur confiance.
Salut les z'ami(e)s !
Envie d'un livre qui vous donne une bonne trouille ?
Alors lisez La Porte de Samuel Palladino Auteur !
Je ne suis pas pétocharde pour un rond mais j'ai eu des frissons terribles.
Une fois que vous aurez ouvert cette porte, il vous sera difficile de la refermer avec ce thriller psychologique palpitant.
Le récit est insidieux, il va vous captiver : pas de scènes gores, pas de violences, juste un climat pesant, oppressant.
Quelques apparitions étranges, des silhouettes qui se dessinent et disparaissent, d'étranges rencontres, des courants d'air bizarres, une boîte à musique qui se met en route toute seule, une tâche de sang qui apparaît, puis disparaît, puis revient...
Indiscutablement, un livre à lire toutes lumières allumées, qui vous apportera une sacrée dose de frissons de terreur !
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !