Rebelle Editions (27/11/2018)
3.96/5   35 notes
Certaines limites ne devraient jamais être dépassées. Gabriel Rogero, homme politique à la carrière en plein essor, le sait. Cela ne l'empêche pourtant pas de se rapprocher de Marie, la compagne de son meilleur ami.Tout lui sourit jusqu'à ce qu'un inconnu exerce sur lui un chantage abominable. Quel est l'objet de ce chantage ? Sa famille et sa carrière y résisteront-elles ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans ce thriller maléfique.
Que lire après ChantageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens tout d'abord à remercier Astrid Lafleur, éditrice de Rebelle Éditions à Montluçon, et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.

Samuel Palladino est comme Giuseppe Santoliquido un compatriote belge avec du sang italien. Né en 1977, il s'est spécialisé dans le traitement de traumatismes. "Chantage" est son premier ouvrage, paru en 2018.

Le député socialiste Gabriel Rogero est tête de liste pour les prochaines élections municipales de la ville de Dabort dans la province de Liège.
Est-ce à cause de la tension électorale ou par pure bêtise qu'il commence une liaison avec la belle Marie Kempeneers, la femme d'un pote, or qu'il a une excellente épouse dans la personne de Julie, une mère par ailleurs exemplaire pour leur fille Zélie ?

J'ai trouvé le récit de cette affaire extramatrimoniale à la fois un peu long et à mon goût un peu trop explicite.

Le rythme et le caractère de l'histoire changent, toutefois, radicalement avec l'apparition de l'infecte Léonard Fulcreï, qui soumet notre représentant du peuple à un horrible chantage. Une forme de chantage exceptionnel et original qu'il m'est cependant prohibé de révéler ici par respect pour mes amis lectrices et lecteurs.

Je peux assurer mes ami-e-s qu'à partir du lancement du chantage, nous entrons dans un climat d'angoisse digne d'un véritable thriller.
À ce propos, des critiques littéraires professionnels ont fait référence au grand maître du genre, l'Américain Stephen King.

Personnellement, j'ai été captivé par l'histoire particulièrement riche en rebondissements surprenants et les trouvailles ignobles du maître chanteur de service Fulcreï, quand bien même si Samuel Palladino s'est, malheureusement, parfois laissé aller à quelques exagérations invraisemblables.
Après une rencontre avec Samuel Palladino en chair et en os, je découvre sa première oeuvre. J'ai d'abord été interpellée par la dédicace de l'auteur, qui me souhaitait une lecture effrayante...
Je dois avouer que je n'ai pas été très attentive à l'écriture tant l'histoire m'a obnubilée.
C'est un thriller haletant dans le milieu impitoyable de la politique. Il est bien rythmé. Il n'y a aucune longueur inutile. Je l'ai lu en un temps record, en raccourcissant mes nuits, tellement j'avais hâte de connaître l'issue.
Par rapport à mes goûts littéraires, le seul petit point négatif, c'est le côté fantastique que je n'apprécie pas. Bref, exactement la même remarque que je fais à Stephen King.
C'est donc une très belle découverte.
Tout roman qu'il soit révèle une part de vécue, d'expériences acquises au fil du temps et des rencontres, entre déracinement et attachement profond à ses terres d'origine, la mémoire se souvient, Chantage ne déroge pas à ce qui constitue l'essence et l'amour de la famille, la valeur de la vie contraste avec la fragilité de tout perdre, un jour tout va pour le mieux et il suffit de quelques grains de sable pour enrayer la belle mécanique, les espoirs et rêves se muent en coups de boutoir, le cauchemar peut alors débuter ...

Il est toujours exaltant de découvrir un nouvelle voix dans le cercle grandissant des romans à multiples tiroirs, à mesure que le nombre d'histoires se multiplient et par voie de conséquence, tout a déjà été écrit ou presque, la littérature en général n'échappe pas à cette spirale infernale de la redite, d'avoir comme ce sentiment de déjà-vu, force est de croire qu'il faut compter sur l'imagination et la puissance créatrice, le potentiel mélangé à l'inspiration, les références culturelles, reste à savoir si le mélange atteindra l'apogée de l'attente, le suspense culminant, la mise en abîme de personnages au bord du gouffre, là où raison et folie luttent contre les démons, entre lumière et ombre, dire que les murs de tous les possibles puissent être repoussés ne relèvent plus de l'utopie.

Définitivement ancré dans le monde d'aujourd'hui, l'histoire de Gabriel Rogero pourrait ressembler à toutes ces personnes ambitieuses, disposant de tous les avantages à gagner le centre de toutes les attentions, un portefeuille de relations le protégeant envers et contre tout, une famille parfaite, l'image de la réussite professionnelle et personnelle, à part qu'un détail semble être passé entre les mailles du filet ...

Le libre arbitre, le poids des décisions, le thriller permet cette escapade vers des contrées inconnues, personne n'est ni tout blanc ni tout noir, les défauts physiques peuvent se gommer à coup de mascara ou le désarroi se perdre dans des subterfuges, l'ambition de Gabriel dans le bassin infesté de piranhas de la politique n'a d'égale que sa transparence et sa volonté à assumer à tous les niveaux.

Le rythme narratif est à l'image de la plume, des fulgurances de violence crue alternent des épisodes de peur latente, le fameux calme avant la tempête, protagonistes ou secondaires, inutile de vous préciser que l'auteur belge d'origine italienne aime soigner ses personnages comme si c'était ses propres enfants, à l'excès et à la psychologie développée se calibrent le lâcher-prise, impliquant une heureuse combinaison entre les variables et les constantes, si le fantastique n'a pas dit son dernier mot, le réalisme affichée de situations crédibles éprouve le lecteur par des mots qui touchent, des séquences de haut vol comme des émotions prégnantes et jamais édulcorées.

Portait croisé de destinées, transition subtile de la métamorphose d'un homme en proie à son moi intérieur, c'est le combat de David contre Goliath dans le texte, impressionnant déluge de tempête mentale et d'une paranoïa galopante, dérive des fondations vers des horizons incertains, c'est une longue et lente descente aux enfers, les chapitres cadencent et se jouent du long comme du court, à l'image psychédélique qui tourmente et achève des pions sur l'échiquier du mal, personne n'est épargnée, le style impose une mélodie de toutes les variations possibles, approfondir les caractères permet de s'en délecter à l'infini, voulez-vous m'accorder une faveur ?
Fermer les yeux et écoutez, ressentez-vous l'odeur des entrailles ?

Mélodie sensuelle ou chant des ténèbres, un thriller retors qui se dévoile crescendo jusqu'au feu pyrotechnique, sans concession ni fioriture, construction implacable pour un résultat diabolique et d'une jouissance totale, un thriller se doit de faire vibrer et ressortir le meilleur ou le pire de chacun, quand la roue du destin tourne et poussant le vice à pousser dans les derniers retranchements, page turner quand tu nous tiens et nous lâches pas, au point de s'oublier dans la folie et la cupidité, la vie est fragile, chacun tente de combler les failles et de se prouver à soi-même, tant qu'il reste une lueur d'espoir, tout est permis, les histoires où les mensonges défient les jeux de manipulation et de pouvoir sont nombreux et Chantage s'immisce dans la cour des grands, pour un premier coup d'épée dans un genre habitué aux codes avancées, c'est juste bluffant, le fantastique est prononcée d'une telle manière qu'il paraît si vrai et donc plausible, comme si un physicien s'amusait avec ses éprouvettes à trouver la combinaison idéale entre la dose nécessaire et le résultat escompté.

Au-delà des espérances, l'auteur compose sa mélodie funeste des vies bouleversées et le thriller oscille entre drame sociétal avec des réflexions importantes et des joutes percutantes dans la narration, plus d'une fois j'ai sursauté et me suis pris les pieds dans l'étrier au moment de penser le contraire, c'est le talent qui parle et mon petit doigt me dit qu'il n'a pas fini de nous surprendre, de nous régaler de son regard incisif, d'appuyer là où les tripes ont pourtant déjà failli plus d'une fois, de nous faire douter jusqu'à la dernière page et un nouvel auteur fait une entrée fracassante en frappant à la porte des thrillers mais pas que ...

Publié chez Rebelle Éditions, Chantage est un thriller coup de poing, une de mes plus belles révélations de cette année 2019 pourtant riche en émotions et en premiers roman, celui-ci mérite largement sa place digne de figurer parmi les meilleurs !!!❤️
Surpris en flagrant délit d'adultère, Gabriel Rogero, un homme politique à la carrière prometteuse, se trouve confronté à un maître-chanteur aux revendications particulièrement perverses.

L'intérêt du roman est double : jusqu'où Gabriel sera-t-il prêt à aller pour sauver sa carrière et sa famille ? Où placera-t-il ses priorités ? Et qui est cet inquiétant personnage qui le harcèle ? Que recherche-t-il réellement ?

De ce thriller à la fois phychologique et très visuel, qui flirte avec le fantastique sur fond d'alcool et de sexe, se dégage une réflexion sur le libre arbitre, sur les choix qui s'offrent à nous et sur l'importance du paraître dans notre société .
On décèle dans « Chantage » une forte influence du maître du genre, Stephen King, qui est d'ailleurs évoqué dans le roman.

L'auteur est belge, vit pas très loin de chez moi et l'action de son roman se déroule dans une ville de Hesbaye proche de Liège. Il n'en a pas fallu plus pour que je me plonge dans ce premier roman à la couverture intrigante… et que je le lise d'une traite.

Une belle découverte !

C'est un roman qui tient une place particulière dans mon petit coeur de lectrice. En effet, j'ai eu la chance de lire ce thriller en avant-première, avant qu'il ne soit publié, et de donner mon avis à l'auteur ainsi que mes commentaires constructifs (enfin, je l'espère ^^). J'ai donc été très contente lorsque j'ai appris qu'il allait être publié aux éditions Rebelle. Pour la publication, il a retravaillé la première version que j'avais lue et j'ai donc relu la version finale.

Samuel Palladino publie ici son premier roman qui prend place dans sa Hesbaye natale et c'est toujours sympa de lire un auteur de chez soi qui parle de sa région qu'on connaît aussi.

Chantage commence comme une histoire d'adultère classique : Gabriel Rogero, un député en vue, trompe sa femme avec celle de son meilleur ami. Rapidement, cette aventure extraconjugale devient un prétexte pour un mystérieux et puissant personnage de faire chanter Gabriel. Ce dernier se retrouve alors embarqué dans une spirale cauchemardesque et voit sa carrière et sa vie familiale exploser en mille morceaux. L'affaire prend rapidement des proportions inimaginables et on se prend d'affection pour Gabriel alors qu'il nous apparaissait comme un odieux personnage arriviste et opportuniste au début du roman. La soif du pouvoir et l'importance de son image politique parfaite le font basculer dans un cauchemar dont il ne ressortira pas indemne… J'ai aimé ce personnage assez complexe, il n'est pas tout blanc ou tout noir mais il a ses failles et ses défauts, souvent inhérents à un personnage public. Les autres personnages sont moins creusés mais le méchant est particulièrement réussi et il fait froid dans le dos ! Il possède de mystérieuses facultés et paraît invincible. Tout au long du roman, la ligne entre le rêve et la réalité, le rationnel et l'irrationnel est ainsi assez floue et même si je ne suis pas une grande fan des romans fantastiques, cela ne m'a pas du tout dérangée. L'auteur fait d'ailleurs référence à Stephen King dans le roman.

Quant à l'intrigue, je trouve que, pour un premier roman, elle est bien ficelée et assez bien maîtrisée. L'auteur a ajouté du rythme au dernier quart par rapport à sa première version et cela rend le roman plus dense et mieux équilibré. Bien que je connaisse déjà l'histoire, je l'ai lu d'une traite en deux jours ! Après un départ en douceur, le roman monte en puissance au fur et à mesure pour finir de façon assez inattendue. Ce thriller m'a fait un peu penser aux romans d'Harlan Coben : un personnage ordinaire se retrouve empêtré dans une histoire qui le dépasse complètement et doit agir pour sauver sa famille. Pour finir, je trouve la couverture réussie et sobre et ce n'est pas toujours le cas pour de petites éditions. En un mot, soyez curieux et découvrez ce thriller sur l'importance de nos choix sur fond de chantage, de sexe et d'une touche de fantastique !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..

— Espèce de fils de pute !
Gabriel se leva, projetant vers l’arrière la chaise sur laquelle il était assis. Il se tenait les poings serrés, prêt à se charger du salopard assis en face de lui.
— Asseyez-vous monsieur Rogero, tout le monde nous regarde et je crains que le moment soit mal choisi pour vous faire remarquer.
L’inconnu arborait toujours le même sourire qu’en début de rencontre. Gabriel regarda autour de lui. Plusieurs clients l’observaient. Le Maxim’s était un établissement réputé pour sa clientèle huppée et son ambiance tamisée. Le genre d’endroit où la discrétion et la bienséance étaient de rigueur. Pourtant, en cet instant précis, il n’avait qu’une envie, exploser la pomme d’Adam de cet enfoiré de slave et le regarder suffoquer jusqu’à ce qu’il en crève. Dans un éclair de lucidité, Il réalisa tout ce qu’il risquait de perdre s’il ne parvenait pas à se maîtriser. Son poste, sa femme, la confiance que la population lui témoignait. Il décida de s’asseoir.
— La colère est mon émotion préférée, poursuivit l’inconnu. Elle peut faire basculer certains hommes dans un état de folie et les pousser à commettre l’irréparable. Mais vous n’appartenez pas à cette catégorie de personnes, n’est-ce pas monsieur Rogero ?
— Vous ne savez pas qui je suis ni ce dont je suis capable. Si vous tentez de faire le moindre mal à ma famille, je vous ferai la peau, est-ce que vous m’avez bien compris ?
— Détrompez-vous. Je sais très bien qui vous êtes. Votre carrière est ce qui compte le plus à vos yeux. Gardez vos discours racoleurs qui traitent de vos priorités familiales pour votre électorat, je vous prie, je ne mange pas de ce pain-là.
L’homme relâcha son emprise. Gabriel sentit la réalité se rappeler à lui. Il examina sa main. Des lambeaux de chair rougis par le sang se détachaient de ses doigts enflés. D’un geste mécanique, il sortit un mouchoir de sa poche revolver et l’enroula autour de la main meurtrie.
Merci Samuel palladino pour cet excellent thriller. Très belle découverte. Ce lit très facilement, histoire très prenante et située dans notre hesbaye. J'ai adoré les petits clins d'oeil. Merci . Continue sur ta lancée. Hâte de découvrir très bien tôt ton 2eme.
Malgré la gravité de la situation, il se surprit à encore être capable de rire. L’image lisse et impeccable qu’il s’était construite tout au long de ces années pour charmer l’électorat était en train de s’effriter. Chassez le naturel et il revient au galop.