Les enquêtes des Tip Top tome 3 sur 2

Raymond Sébastien (Autre)
EAN : 9782401062023
Hatier (10/06/2020)
3.75/5   2 notes
Un voleur invisible dévalise la bibliothèque ? Les Tip-Top sont sur le coup !
Les livres du salon de lecture du Grand Hôtel disparaissent un à un… Et ce ne sont pas n’importe quels livres ! Les ouvrages les plus précieux de la collection, dédicacés et offerts par des célébrités de passage à l’hôtel. Le plus étrange, c’est que le salon est fermé à clef chaque soir et qu’aucune issue n’est possible.
Par quel tour de magie le voleur s’y prend-il ?
... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes des Tip Top, tome 3 : Le secret de la bibliothèque jaune Voir plus
Les lectures Hatier jeunesse et leur collection « Premières lectures » sont toujours un régal à lire en famille pour les premiers niveaux et à écouter lire par les jeunes lecteurs un peu plus tard.
Outre des couvertures cartonnées mais souples, les rabats rajoutés, le petit dico et les illustrations apportent un plaisir de lecture supplémentaire aux jeunes lecteurs.
Ici nous trouvons même un marque-page avec des personnages des Tip-Top à découper afin de mieux suivre sa lecture. Mes filles ont beaucoup apprécié cette attention. Et s'en servent même dans leurs autres lectures car il est joli et en papier glacé donc il ne s'abîme pas trop vite.
Bon alors il faut savoir que mes filles connaissent déjà la série pour en avoir des tomes à l'école. Pour ma part je découvrais l'équipe des Tip-Top ici. le premier chapitre m'a présenté les personnages : Pétronille, Inès et Théo Lagarrigue accompagné du chat Top. On se doute de suite que ces trois-là sont des curieux et que le chat n'est pas en reste. Ils vivent dans le Grand Hôtel où leur mère travaille en tant que cheffe de la sécurité. Comme on dit « les chiens ne font pas des chats », le syndrome de l'enquêteur est dans les gènes.
Une nouvelle enquête se profile donc à l'horizon avec la disparition d'un livre rare dans la bibliothèque de l'hôtel dite : la Bibliothèque jaune. Comme pour la « chambre jaune » de Gaston Leroux (petit clin d'oeil aux adultes ici que j'ai trouvé très sympa), la fenêtre ne s'ouvre pas et il n'y a qu'une porte, le mystère de cette disparition est donc vraiment un casse-tête.
L'enquête est bien menée par nos trois, que dis-je quatre détectives en herbe. On suit leurs réflexions, leurs doutes et leurs indices. Top participe et même de façon très active parfois lorsque les enfants ne peuvent faire les choses eux-mêmes.
Les enfants lecteurs peuvent facilement se mettre à la place des personnages car ils sont de leurs âges et ont les mêmes réactions. de plus les astuces de détectives qu'ils proposent en fin d'album donnent envie à nos chérubins de jouer aux petits détectives avec leurs copains et ce n'est pas encore une murder party qui se profile mais presque 😉 .
C'est vraiment une série agréable tant pour l'histoire que pour les illustrations. Les chapitres courts permettent des pauses pour les moins aguerris en lecture et le mélange de passages calmes et d'action donnent une bonne dynamique à l'ensemble ce qui rend l'histoire prenante. Alors grands ou petits on suivra avec joie les enquêtes de Théo-Inés-Pétro et Top le chat !
Un petit roman agréable et accessible pour les jeunes lecteurs, qui permet d'aborder l'univers des romans d'enquête ou romans policiers avec facilité.

Le lecteur pourra s'identifier sans mal à l'un des héros, et aura certainement plaisir à enquêter avec eux.

Si la présence du chat n'est pas sans rappeler l'univers du club des cinq, cette série de romans s'adresse à un public plus jeune que les romans d'Enid Blyton. Cela pourra toutefois donner envie aux enfants fans de ces aventures des Tip-Top de découvrir d'autres séries du même genre.

En tant qu'adulte, ce n'est pas le livre jeunesse qui m'a le plus emballée, mais je salue toutefois l'initiative d'offrir des romans policiers accessibles aux plus jeunes, et loue l'aspect pédagogique de l'ouvrage qui propose quelques définitions pour les mots qui pourraient être complexes pour certains enfants.

Ce petit roman constitue donc une première approche ludique et sympathique de l'univers des romans d'enquête.