Miss Agatha (Palluy) tome 1 sur 7

Sophie Leullier (Autre)
EAN : 9782036013346
Larousse (14/09/2022)
4.09/5   11 notes
Librement inspirées de la vie d’Agatha Christie, les aventures de Miss Agatha nous entraînent dans l’Europe de la Belle Epoque.
Dans ce premier volume, « Mystère à Londres », Agatha et son grand frère Archibald font la connaissance d’un jeune vagabond des rues de Londres : Max.
Tous trois vont enquêter sur une mystérieuse statuette…
Que lire après Miss Agatha, tome 1 : Mystère à LondresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Reçu dans le cadre d'une Masse critique : premier tome de la série Miss Agatha, Mystère à Londres est sympathique pour les enfants qui commencent à bien lire.
Miss Agatha c'est Agatha Christie enfant qui déjà résoud des énigmes et des enquêtes avec l'aide de son frère Archibald. La famille vit dans une belle maison à Londres avec domestiques et précepteur au début du 20e siècle. La mère, Clara, est très généreuse et aide les plus démunis. Ainsi, Max, un orphelin rencontré par hasard, est recueilli chez eux et va aider à résoudre une sombre affaire de fausse statuette.
Écrite de façon assez simple, c'est pour les enfants, l'histoire est entrecoupée d'énigmes à résoudre, ce qui est assez chouette, car la lecture est active et le lecteur enquête en même temps que les personnages. de plus, à travers la lecture, on visite Londres et son histoire.
Plutôt agréable.
Cette petite lecture jeunesse m'a beaucoup plu !
Me retrouver dans le Londres des années 1900 au moment de Noël était fort agréable, surtout en ce début décembre. Je l'ai lu juste au bon moment. On retrouve la féérie de Noël en Angleterre.

Les personnages sont très agréables et nous entraînent dans leur enquête.
Les petites énigmes permettent aux plus jeunes de faire une petite pause dans leur lecture tout en cherchant des indices et donc en se mettant dans la peau d'un détective. Très bonne idée que de les rendre actifs dans leur lecture, vraiment très agréable.

ET puis cette introduction qui nous parle de l'Orient-Express a eu pour effet de me faire plonger dans le Crime de L'orient-Express que je n'avais pas encore lu et qui pourtant est un grand classique.

Vraiment ravie de ma lecture et cela pourrait être une belle collection pour nos jeunes lecteurs, avec en prime une introduction à la culture britannique !

A glisser sous le sapin 🌲🎅
Tome 1 & 2
J'ai acheté ces livres au SLPJ car je savais que l'auteure et l'illustratrice seraient présentent (elles sont très gentilles et j'ai adoré pouvoir échanger avec elles). Lorsque j'ai vu que c'était librement inspiré d'Agatha Christie je me suis dit que ça allait me plaire et je ne me suis pas trompée ! Ce tome 1 et 2 ont été des coups de coeur. J'adore les personnages auxquels on s'attache tout de suite. Évidemment j'ai adoré suivre notre Agatha dans ses enquêtes et je ne me suis pas ennuyée. de plus, on voyage vraiment partout et ce changement de décors est vraiment plaisant. Il y a des petites énigmes au cours du récit et je l'avoue parfois je n'y arrivais pas 🤭 mais j'ai trouvé ça super sympa à faire. A l'époque je n'avais pas encore lu de romans d'Agatha Christie donc je n'avais pas forcément les petites allusions mais maintenant c'est le cas et c'est super chouette de les retrouver. Les illustrations sont vraiment magnifiques, j'aime vraiment le style de l'illustratrice ainsi que les couleurs choisies. Ce sont pour moi des lectures parfaites pour les plus jeunes et même pour les plus âgées qui aiment lire de la jeunesse. Je suis définitivement devenue une fan de cette saga et j'achète les tomes dès leurs sorties. C'est vraiment un super moment à chaque fois et je les recommande chaudement !
Note : 10/10
Accessible dès 8-9 ans, cette nouvelle série propose une enquête complète à chaque tome. Les personnages principaux, Agatha et son frère, possèdent un goût prononcé pour les mystères et adorent mener des enquêtes. Dans ce tout premier tome, nous faisons la rencontre des personnages principaux, découvrons leur mode de vie et suivons leur première enquête autour de vols commis dans leur maison.

Les lecteurs parviendront facilement à s'identifier à ses jeunes enquêteurs en herbe ! "Miss Agatha" devrait sans doute plaire aux amateurs de romans policiers.
Opération masse critique : Merci à Babelio et aux éditions Larousse Jeunesse
Premier tome d'une nouvelle série d'enquête pour enfant : Miss Agatha, Mystère à Londres.
La couverture du livre est très jolie et souple. le format est très agréable (16×20cm).
Il s'agit donc de l'histoire de jeunes enfants qui s'improvisent enquêteurs. le titre mentionne un mystère à Londres mais de quel mystère parle t-on ? Plusieurs mystères successifs doivent être résolus. J'aurais préféré qu'il n'y en ait qu'un seul, histoire d'avoir un fil conducteur tout au long du livre. Mais sinon l'enquête en elle-même est mignonnette.
Nous sommes dans l'aristocratie anglaise du début du 20ème siècle où les enfants sont gentils, la mère est gentille, la cuisinière est gentille, la gouvernante est gentille, les orphelins de la rue sont gentils... tout est lisse et je n'ai pas particulièrement accroché avec les deux personnages principaux que sont Agatha et son frère Archibald.
Par ailleurs, les illustrations sont belles et en nombre suffisant ce qui correspond bien à un roman destiné aux enfants de plus de 8 ans.
Le livre est également ponctué d'énigmes à résoudre rendant ainsi la lecture assez ludique.
Ma fille de 9 ans a lu ce livre et elle l'a bien aimé, c'est le principal !

Équipés d'un violon, de livrets de musique et emmitouflés sous leurs chapeaux et leurs fourrures, les six chanteurs s'aventurèrent sur le trottoir enneigé. Des diacres et des chariots tirés par des chevaux croisaient de rares automobiles sur l'avenue illuminée.
- Reprenez-vous et souriez tout de même, Miss Agatha. Vous devez apprendre à contrôler vos émotions, comme tout Anglais sait le faire.