Russ Heath (Illustrateur)Rafa Garres (Illustrateur)Jordi Bernet (Illustrateur)John Higgins (Illustrateur)
EAN : 9781401219604
DC Comics (21/10/2008)
Six-guns blaze again in this new JONAH HEX title collecting issues #25-30! This volume features a lost chapter from the end of Hex's trail, in which he meets his son in an awkward and violent encounter.
Que lire après Jonah Hex : Luck Runs OutVoir plus
Ce tome est le cinquième de la série (après "Only the good die young") et il regroupe les épisodes 25 à 30. le principe reste le même que pour les précédents : 6 histoires indépendantes qui nous ramènent dans l'ouest américain à la fin du dix neuvième siècle. le parti pris des scénaristes est de dépeindre Jonah Hex comme le cousin défiguré des personnages interprétés par Clint Eastwood dans les films de Sergio Leone. Ils ont également repris le principe de laisser une grande place aux décors à travers des cases de la largeur de la page.

Le premier épisode se déroule aux Mexique où Jonah Hex était peinard dans le désert quand une cavalcade de bandits vient troubler sa solitude. S'en suit une confrontation sans pitié qui l'amène dans la ville où séjourne son fils. C'est un grand plaisir de retrouver les dessins du vétéran Russ Heath le temps d'un épisode : aucune erreur anatomique, aucune esbroufe, des compositions de page carrées qui ont pour seul objectif de raconter l'histoire. Cet épisode qui rapproche père et fils à la saveur de "a boy named Sue" de Johnny Cash. Elle rend Jonah Hex à la fois plus humain et à la fois prisonnier de son statut de pistolero.

Dans la deuxième histoire, Jonah Hex est confronté à deux femmes qui n'aiment pas les hommes. le scénario est une véritable boucherie et les illustrations de Guiseppe Camuncoli et Stefano Landini présentent juste le bon dosage entre détails et flous pour que l'horreur des situations soient la plus intense possible. Âmes sensibles s'abstenir.

Cette fois-ci Jordi Bernet (Torpedo) illustre 2 histoires avec cet art parfaitement maîtrisé du dessin qui le place au niveau de Will Eisner (sauf pour la composition des pages). Dans la première, une scène nous amène de manière inattendue à New York ; les suivantes nous emmènent à la poursuite de Victor Sono dit Star Man (superbe idée graphique) un chasseur de shérifs corrompus. Là encore la violence, le sadisme et la cruauté sont partie intégrante de l'histoire et pas simplement un truc de scénariste pour épicer l'histoire. Jordi Bernet illustre également une histoire de pilleurs de train qui ont le malheur de tomber sur un Jonah Hex que sa femme a quitté. La scène où il égorge l'un de criminels avec un tesson de bouteille ne nous épargne rien des détails.

John Higgins illustre l'histoire d'un homme qui voulait embaucher Jonah Hex pour tuer une ville. Les illustrations sont assez traditionnelles et bien détaillées. Il y 2 actes de cruauté dont l'un rappel que le code moral du héros est peut être adapté à l'ouest américain, mais pas au politiquement correct. C'est l'histoire où Jonah Hex ressemble le plus à Clint Eastwood.

Rafa Garres illustre une histoire de butin dérobé à une banque qui est détenu pas des indiens. Il s'en suit un massacre très graphique (très belles couleurs et style de peinture personnel et flamboyant) des indiens et des détectives de l'agence Pinkertown.
Ce tome est beaucoup plus violent que les précédents jusqu'à en devenir gore dans certaines scènes. L'impact de ces images de boucherie est rendu plus percutant par la maîtrise du personnage que Palmiotti et Gray ont développé. Certains épisodes passent du niveau de bonne série de western à celui de nouvelle de genre efficace et sophistiquée. L'intervention de différents illustrateurs amènent des visions différentes et complémentaires intéressantes, ainsi qu'une diversité bienvenue dans les styles graphiques. La suite des aventures de Jonah Hex nous attend dans le sixième tome "Bullets don't lie".