AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Vie nouvelle (11)

La lecture éveillait en moi le désir de parler, mais la conversation se déroulait surtout entre les livres eux-mêmes dans ma tête. Je remarquais parfois que les livres que je dévorais l'un aprés l'autre à cette époque se chuchotaient des choses entre eux ; que ma tête devenait ainsi une fosse d'orchestre où des instruments de musique résonnaient de toutes parts, et je réalisais que j'arrivais à supporter la vie grâce à cette musique qui m'emplissait la tête.
Commenter  J’apprécie          333
Je l'avais lu quelque part, la fortune n'est pas aveugle, elle est ignorante.
Commenter  J’apprécie          290
Sur la table couverte d'un feutre vert, j'aperçus le livre et le cahier, ouverts, des crayons, des gommes, un paquet de cigarettes, des bribes de tabac, une montre-bracelet, à côté du cendrier, des allumettes, une tasse de café qui avait refroidi. C'étaient là les outils qu'utilisait pour parvenir au bonheur un malheureux condamné à écrire toute sa vie vie durant!
Commenter  J’apprécie          270
Quel miracle que la vie!
Commenter  J’apprécie          220
Un jour,j'ai lu un livre, et toute ma vie en a été changée.
Commenter  J’apprécie          60
Un jour,j'ai lu un livre, et toute ma vie en a été changée.
Commenter  J’apprécie          50
Car si ce qui est écrit dans les livres était vrai, si la vie était telle que je l'avais lue dans ce livre, si un monde pareil était possible, pourquoi les gens allaient-ils encore à la mosquée, ou passaient-ils leur temps à bavarder ou à somnoler dans les cafés, pourquoi à cette heure-ci, tous les soirs, s'installaient-ils devant la télé pour ne pas crever d'ennui ? Voilà bien ce qui était incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          30
Toutes ces choses que j'avais apprises, auxquelles j'avais cru jusque-là, n'étaient plus que des détails dépourvus de tout intérêt, et des choses que j'ignorais surgirent des recoins où elles s'étaient terrées jusque-là et me lancèrent des signaux.
Commenter  J’apprécie          20
L'important , c'est de pouvoir vivre de façon à conserver intacte la bonté naturelle de l'homme. .../...
Quand les gens regardent la nature, dit le docteur Lefin, ils y retrouvent leurs propres limites, leurs insuffisances, leurs craintes, et effrayés par leur propre faiblesse, ils l'attribuent à l'immensité,à la grandeur de la nature. .../...
Commenter  J’apprécie          10
Voilà pourquoi, cher lecteur, ne te fie pas à moi, qui ne suis pas du tout plus sensible que toi, ne te fie pas à mes souffrances, ni à la violence de l’histoire que je te raconte. Mais persuade-toi de l’impitoyable cruauté de la vie !
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (193) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tête de Turc !

    De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

    Le bourgeois gentilhomme
    Monsieur de Pourceaugnac
    Les Fourberies de Scapin
    La jalousie du barbouillé

    10 questions
    61 lecteurs ont répondu
    Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

    {* *}