AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 266 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un vieil homme se retire dans une maison d'un hameau abandonné perdu dans la montagne. Isolé, il observe la nature et se retrouve vite intrigué par une petite lumière qui, le soir, s'allume sur le versant en face, alors que personne ne semble habiter là-bas. Sur place, il finira par faire une étrange découverte …

« La petite lumière » est l'adaptation d'un court roman éponyme de l'auteur italien Antonio Moresco, paru en 2014. Si j'en crois ce que j'ai pu lire à son sujet, après avoir découvert la BD, celle-ci a l'air de lui être très fidèle.
On y découvre un vieil homme dont on ne saura pas grand-chose et une partie de son quotidien, entre l'observation des hirondelles et de la nature qui l'entoure et cette sensation prégnante d'abandon au monde, avec son immensité, comme celle de la voûte étoilée et ses dangers (bruits nocturnes inquiétants, légers tremblements de terre, chiens …). Sa découverte, après une échappée improbable par le détour d'une hypothèse extraterrestre (dont on se demande ce qu'elle vient faire ici) interpelle : le vieil homme n'y réagit pas de la manière à laquelle on pourrait s'attendre. Mais, plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte que rien ne cadre avec la réalité, car les éléments auxquels est confronté l'homme sont pour le moins étranges …

Même si j'ai donné à cette histoire une interprétation qui me semble tenir la route car elle permet de rapprocher, comme cela se passe tout à la fin, le vieil homme de sa découverte, j'avoue qu'elle ne m'a guère touchée. Pourtant la mise en images du récit est très réussie, via le graphisme de haute volée de Grégory Panaccione.
Bilan en demi-teinte donc, pour cet album dont le fond m'a tenue à distance mais dont l'esthétique m'a plus que conquise : je l'ai déjà appréciée dans la version numérique, puis je suis allée découvrir l'album en librairie et je l'ai trouvé magnifique (même si sa couverture ne me convainc pas) !
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (489) Voir plus



Quiz Voir plus

Cabot-Caboche

Comment s'appelle le chiot ?

Médor
Le chien
Casper
Kira

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Cabot-Caboche (BD) de Grégory PanaccioneCréer un quiz sur ce livre

{* *}