Très bonne BD qui s'appuie sur la science pour expliquer les évolutions de la Terre et de ses habitatns mais aussi des risques encourus à provoquer l'extinction des espèces donc à bouleverser l'équilibre de la biodiversité.

Emma est journaliste et part avec son cameraman sur une île de l'arctique avec une équipe de scientifiques. Emma n'est pas tout à fait la journaliste que l'on se serait attendu à voir dans ce genre d'expédition mais sa naïveté et ses maladresses sont des petites bouffées d'oxygène dans une histoire qui est malgré tout assez anxiogène parce que réelle !

Puisqu'elle enquête, elle questionne et elle est suffisamment novice en la matière pour que les explications qui lui sont données soient compréhensibles pour tout le monde et pas seulement la jeunesse à qui s'adresse prioritairement cette BD mais pas que !

Les dessins qui appuient les dialogues sont très clairs et malgré tout remplis d'humour ! J'aime beaucoup la mise en page et en chapitres. le seul point négatif, qui du moins m'a gêné, c'est l'écriture pas assez nette à mon goût mais je précise avoir lu sur écran !

#Extinctionslecrépusculedesespèces #NetGalleyFrance

Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs Babelio
Rien que le titre fait froid dans le dos et quand on sait que l'on va aborder la disparition de plusieurs espèces animales ce n'est franchement pas terrible. C'est donc avec une certaine appréhension, mêlée d'avidité que j'ai lu ce roman graphique qui en 128 planches balaie plusieurs milliers d'années, mettant en exergue les différentes extinctions et leurs conséquences.

On parle souvent de la disparition de certaines espèces animales, mais cela reste assez abstrait et grâce à cette bande dessinée, on en prend conscience de manière historique et scientifique, comme un documentaire que l'on regarderait sur son écran. D'ailleurs, le format BD rend les choses très visuelles et je trouve que c'est un bon support pour cette thématique.

La disparition progressive des espèces vivantes est largement abordée, car contrairement à ce que l'on croit savoir, des extinctions massives, il y en a eu cinq avant celle que nous traversons.

C'est d'ailleurs extrêmement bien documenté, on ressort de cette lecture en ayant appris des choses. Sans avoir la mémoire chronologique, cela m'a un peu replongé dans mes cours d'Histoire, mais bon, c'était il y a tellement longtemps, que je n'en avais que des souvenirs fragmentaires.

Certaines planches sont bourrées d'humour, histoire de relâcher la pression et heureusement, car franchement, c'est assez angoissant par moments. Les personnages sont attachants et on se retrouve un peu en chacun d'eux. L'écriture est accessible, les dessins sont simples et très lisibles permettant une lecture par le plus grand nombre.

Pour autant, je ne conseille pas de proposer cette BD aux plus jeunes, afin d'éviter des angoisses inutiles. Il y a certainement d'autres bandes dessinées avec cette thématique plus adaptées.

Les auteurs dressent un tableau alarmant, mais sans tomber dans le pessimisme, c'est un état des lieux que nous connaissons tous, mais qu'il est important d'avoir en mémoire afin de trouver comment éviter une situation désespérée.

À travers ce roman graphique, on s'aperçoit que c'est tout notre mode de vie, de consommation que nous devons changer. Il n'y a pas de petits gestes, puisque chaque personne contribue au bien-être et à la protection des espèces dont l'extinction aurait des répercussions graves pour l'avenir de l'humanité. Nous sommes les artisans du changement de demain et cela commence maintenant.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Une équipe de journalistes et de scientifiques se rendent sur l'île Heyerdahl dans l'océan Arctique pour, pendant quelques mois, étudier la faune et la flore, et l'impact du réchauffement climatiques sur différentes espèces. Emma et Luis suivront les scientifiques afin de réaliser un documentaire.
Emma n'a pas encore conscience qu'en ces mois d'été il fera jour continuellement, du coup au lieu de monter sa tente elle part interviewer ses compagnons d'aventure : Alice, directrice de recherche et spécialiste des effets du réchauffement climatique sur la faune et la flore des régions arctiques, Yan, botaniste, Charlotte, biologiste marine, Sven et Trygve, deux paléontologues norvégiens venus pour une chasse à la momie.
C'est parti pour l'exploration des environs, de la roche en passant les fossiles, les animaux, leur apparition et disparition... l'évolution des pensées et de la science. Parmi les participants à l'aventure et au milieu de tous ces scientifiques, les deux journalistes, Emma et Luis, nous servent de guide à travers cette multitudes d'informations et posent les questions qui nous taraudent.
Comment les dinosaures et d'autres animaux terrestres ou marins peuvent-ils tout bonnement disparaître ? le changement climatique certes y est pour quelques choses, nous avons l'exemple des dinosaures mais également, et bien plus tard, l'activité humaine comme l'introduction de bactéries, la chasse, la pollution ou l'introduction de nouveaux prédateurs.
C'est ce que le chat d'Emma, introduit "clandestinement" dans la mission, aurait pu engendrer comme dégât sur cette terre qui n'en compte pas.

N'oublions pas que l'équipe sur place est là pour étudier le changement climatique avec cette information lâchée du but en blanc : « Après 5 extinctions majeures, nous sommes peut-être en train d'assister au début de la sixième ! »
Le passage sur Terre de ces animaux disparus a laissé des traces comme les fossiles, squelettes ou encore le rhinocéros laineux. L'évolution de l'homme y est très développée aussi étant donné que son impact n'est pas négligeable.
Cet album est excellent, vulgarisation scientifique colorée et amusante qui nous alerte sur l'activité humaine, la surconsommation et la surexploitation. Explications claires qui m'ont fait réfléchir !!

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
En démarrant la lecture de ce roman graphique j'étais loin de me douter qu'il allait me faire flipper et me mettre mal à l'aise à ce point là. Si vous pensez que cela est péjoratif, vous vous trompez. Je pense que l'auteur a réussi son pari de nous ouvrir les yeux sur l'avenir de notre planète.

Grâce à deux journalistes quelque peu maladroits et une équipe scientifique, nous suivons leurs pérégrinations sur cette île de l'océan Arctique. Pas à pas, nous découvrons les traces du passé. Les différentes extinctions au nombre de cinq et les différentes évolutions des espèces vivantes. Bien évidemment le sujet dérive sur notre époque et les signes précurseurs de la sixième extinction qui nous ne leurrons pas à débuter depuis plusieurs décennies (l'anthropocène). le plus ennuyeux est le fait que l'homme est à l'origine de cette sixième extinction. Et je vous assure que j'ai sacrément eu les boules. La surexploitation des terres , la surconsommation, la surpêche, l'augmentation de la température contribuent malheureusement à cela. L'auteur glisse tout de même de l'optimisme en suggérant que malgré la fin de la vie telle que nous la connaissons, elle saura s'adapter et évoluer. Les Hommes ne seront plus nous et les espèces vivantes aussi.

J'ai adoré ce roman graphique qui vulgarise la science. La science qui explique notre monde avec une telle simplicité est vraiment à mettre dans les mains de tous. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui se veulent naturelles et singulières. Parfois des photographies ou des documents se glissent dans les planches. le scénario accessible se veut parfois coquasse et l'ambiance conviviale.

Une lecture qui ouvre les yeux et jette un grand froid. Je me suis sentie démunie face à cette situation et étrangement apeurée face à cet avenir délicat. Tout cela est si inévitable ! Une lecture qui interroge le lecteur et soulèvera bon nombres de débats. En parler entre nous c'est déjà un premier pas et peut être que collectivement une solution s'imposera. Mais dans notre monde individualiste et capitaliste (de mon point de vue pas celui de l'auteur) il me semble ardu de mettre en oeuvre une solution de préservation. Si le protocole de Kyoto est de bonne augure, le temps joue en notre défaveur. Nos enfants et nos petits enfants seront les témoins d'une nouvelle ère qui malheureusement ne s'annonce pas sous des meilleurs auspices.

A découvrir de toute urgence !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une bande dessinée passionnante, entre fiction et documentaire, assez copieuse mais heureusement découpée en 12 chapitres. Ces chapitres portent à chaque fois sur une thématique dédiée (la disparition des dinosaures, la chasse à la baleine, les massifs coralliens, les espèces invasives, la pollution...) et nous font également suivre les aventures et les découvertes des journalistes et de l'équipe scientifiques qu'ils accompagnent. C'est aussi parsemé d'humour, coloré, rythmé. On notera aussi les idées de mise en scène qui apportent du rythme et de l'oxygène.
J'ai énormément apprécié cette bande dessinée. Je l'ai trouvée absolument passionnante, pédagogique et accessible.

Elle nous emmène suivre des scientifiques lors d'une expédition sur une île de l'océan Arctique, et deux reporters viennent filmer l'expérience. Un prétexte pour se mettre à la place des novices que nous sommes.

Malgré la gravité du sujet et le caractère particulièrement alarmant de toutes les interventions des scientifiques, quant au devenir des espèces, à leur disparition à venir, mais aussi l'impact des hommes sur la planète, le roman graphique parvient à nous faire sourire, grâce à une alternance de petits gags et de petites histoires se nouant entre les personnages.

Le tout constitue une BD particulièrement touchante, nécessaire, alarmante et impactante.
On se sent particulièrement démunis face à l'ampleur de ce qui se trame et de ce qu'il se passe. En avoir conscience est déjà un pas, vers le changement ? Il faut l'espérer car l'horizon est tout de même bien sombre.