On en arrive a ce dernier tome a se dire : tout ça pour ça ... J'ai eu du mal à le finir, mais j'y suis arrivée.
La fin n'est pas folle, l'intrigue se traîne ... Cette trilogie aurait pu ne pas en être une.
On s'ennuie beaucoup dans ce tome ...
Une pointe de déception pour ma part.
Ce roman, comme les deux 1ers tomes, me donne des sentiments mitigés. D'un côté, je trouve tout trop gros, certains personnages m'agacent... Mais d'un autre côté, difficile d'arrêter de tourner les pages! Katerine Pancol s'y connait pour rendre accro les lecteurs, malgré une saga pas extraordinaire. J'ai aimé retrouver Stella et Léonie, ainsi que Calypso. Mais à avoir trop de personnages, je trouve que l'auteur ne va pas à fond dans ce qui pourrait être raconté sur chacun, même si ça reste agréable de lire un livre avec autant de protagonistes. Cette série me restera moins en mémoire que la 1re saga avec Joséphine, etc., beaucoup plus marquante dans mon souvenir d'adolescente.
Suite des aventures de nos héroïnes Stella, Léonie, Hortense, Joséphine et Calypso...
Les filles et femmes virevoltent dans la vie, elles sont en colère, elle sont dans l'euphorie, elles sont dans le mensonge, elles sont dans l'attente. Des vies pleines de vies.
Les aventures des unes et des autres s'entre-mêlent, cela en devient presque prémonitoires tout au long de la lecture.
Le roman ne m'a pas laissé dubitative, toutefois je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Je l'ai lui assez vite donc preuve que j'ai du bien aimé mais en même temps il me laisse un arrière goût de déjà vu ou d'inachevé (preuve que j'ai pas aimé). C'est un peu mi-figue/mi-raisin.
fin de la trilogie, indispensable pour achever le suspens des deux autres ouvrages.
Je reste encore sur ma fin au sujet de l histoire d Elena. Les autres personnages ont trouvé non pas une fin mais une continuation de vie. Les muchachas ont su me mettre en haleine. J'ai apprécié la lecture de cette trilogie.
Dernier tome de la série, le dénouement. Comme dans le 1, on retrouve ces personnages, ces deux histoires qui n'ont (presque) rien à voir. L'une que j'ai trouvée d'une fadeur absolue, dans le milieu de la mode, avec une jeune ambitieuse snobinarde new-yorkaise. Des chapitres que j'ai vraiment trouvés sans intérêt. Et puis la vraie histoire, celle de Léonie, battue par cette immonde personnage au double jeu. Héros pour la population, pompier exemplaire... Et mari immonde, homme immonde avec les femmes en général. Et Stella, fille de Léonie qui va organiser la vengeance. Et là, c'est bluffant. Donc un demi livre extraordinaire, et un demi livre plat.
Tout ça pour ça !

Je m'étais bien amusée à lire la 1ère trilogie de Katherine Pancol, "Les crocodiles-les tortues-les écureuils". du coup j'avais envie de lire la suite pour retrouver tous ces personnages aux caractères bien trempés.
J'ai été un peu déçue. Ca se lit, certes, mais plus avec le même élan que les 3 premiers tomes. Ici on ne sait pas bien où l'on va, de nouveaux personnages débarquent sans qu'on comprenne le lien avec Gary et Hortense, Philippe et Joséphine, et les autres; il n'y a pas de découpe en chapitres et on passe d'un protagoniste avec qui on est resté pendant plusieurs dizaines de pages à un autre sans transition. L'histoire n'a pas l'air d'être assez travaillée, finie. Pour plein de personnages, on reste sur notre fin car on ne sait pas ce qu'il adviendra d'eux.
En résumé... à lire si vous êtes un(e) fan inconditionnel(le) de K. Pancol, si vous avez beaucoup de temps pour lire ou si vous lisez extrêmement vite, ou si vous n'avez vraiment plus rien d'autre à lire.
Une trilogie qui se termine bien. Une belle histoire qui vous touche avec des personnages attachants et d'autres révoltants. Des livres à découvrir
Saga faisant la suite au 3 premier histoire pas tres bien abouti et scénario un peu creux lisible sans plus
J'ai eu quelques difficultés à le lire, je n'arrivais pas à me plonger complétement dans l'histoire pour lire longuement.
Pour le côté positif, l'histoire se termine, on termine de comprendre les liens qui unissent chacun des personnes, et puis, il y a le final. le bouquet final.
Mais dans l'ensemble de la série, je l'ai moins apprécié que la saga précédente des Yeux jaunes des crocodiles.
Nous retrouvons les Muchachas dans ce dernier tome. Stella est de retour pour notre plus grand plaisir. Sa vie est un désastre à cause de l'homme qui bat sa mère mais l'heure de la vengeance à sonner. On comprend aussi son rôle dans la trilogie et le lien qui l'unit à Joséphine. Hortense est toujours prête à tout... On a des nouvelles d'un peu tous les personnages qui ont marqué et évolué au cours de ces trois livres mais je trouve la fin bâclée et j'ai un goût d'inachevé. Katherine Pancol a-t-elle laissé une possibilité à une autre trilogie? Je reste attentive...
Lien : http://auchapitre.canalblog...