Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (1999)

Note moyenne : 2.95/5 (sur 364 notes) Ajouter à mes livres
Ils forment une bande d'amis: Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha. Ils ont grandi ensemble à Montrouge, banlieue parisienne. Ils ont habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés.

Lorsqu'ils sont de... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (53)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par araucaria, le 26 janvier 2013

araucaria
    Avec ce roman je découvrais Katherine Pancol. Je ne suis ni emballée ni déçue. J'ai lu ce livre avec une certaine distance. Tout se termine trop bien. Ce roman n'offre pas un regard positif sur le mariage et l'engagement d'un couple en général, bien au contraire. Quant à l'amitié elle ressort de cette histoire quelque peu écornée, abimée. Après cette lecture peut-on croire encore à la force de ces deux sentiments? Je n'en suis pas sûre. Par ailleurs, je trouve que les personnages donnent un peu dans le cliché et que certains d'entre-eux pourraient être les héros de romans à l'eau de rose. Tout semble bien loin du quotidien du commun des mortels. Note moyenne donc pour un livre moyen.

Lien : http://araucaria.20six.fr

Commenter     J’apprécie          0 45         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par missmolko1, le 21 septembre 2012

missmolko1
    Décidément Katherine Pancol ne cessera jamais de me surprendre.
    Encore une danse est un très beau roman, alors certes ce n'est pas de la grande littérature, mais elle évoque une amitié entre six personnes qui évolue au fil des années. Chacun prend des chemins differents et puis un jour les masques tombent, des secrets sont révélés... Les personnages sont tous très differents mais pourtant on se reconnait en eux.
    Beaucoup de thèmes sont exposés : l'amitié bien sur, mais aussi la sexualité, le mensonge, les non-dits... Autant de choses qui ont construit nos personnages et qui les ont entrainé a chacun prendre des voies totalement opposés et à construire leur vie.

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par la_fleur_des_mots, le 15 février 2013

la_fleur_des_mots
    Plusieurs personnes m'ont parlé, en bien, de Katherine Pancol. Curieuse de tout, j'ai voulu la lire... J'ai lu ! Une histoire simple : quatre filles et deux garçons se connaissent depuis l'enfance. Devenus adultes, ils ne sont plus que la caricature d'eux-mêmes, même si les nombreux flash-back nous apprennent qu'ils avaient quand même de bonnes bases... L'un des hommes est le coq bien involontaire du poulailler... Quand le SIDA pointe le bout de son nez, les révélations fusent !
    Très franchement, j'ai été agréablement surprise par l'écriture dynamique et amusante des premières pages. Malheureusement, dès la fin du premier chapitre, j'ai commencé à déchanter, et ce fut le début d'une descente lente et graduelle vers les bas-fonds de la littérature. Entre l'aristo frigide, la bourgeoise nymphomane, la gentille gourde et la solitaire amoureuse du bel artiste peintre qui les a presque toutes mises dans son lit, j'ai hésité entre rire et pleurer. Rien ne nous est épargné, de la pédophilie au viol collectif, en passant par la prostitution. Toute cette histoire dégouline de jalousie féminine à la sauce bonne conscience. Un pur cauchemar...

Lien : http://bloglavieestbelle.overblog.com/encore-une-danse-de-katherine-..

Commenter     J’apprécie          4 19         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Ancolie, le 24 septembre 2012

Ancolie
    Clara, 36 ans, est l'héroïne de ce roman. Elle patauge dans ses histoires d'amour mais elle se sent spéciale. Battante, optimiste, elle aime la vie malgré la souffrance qu'elle peut lui procurer. Il y a ses amies : Joséphine, Agnès, Lucille, toutes différentes, toutes ancrées dans une réalité qui ne semble plus leur convenir.
    Et puis il y a aussi Rapha, l'amour de jeunesse de Clara, « le seul, l'unique » qui l'a quittée suite à une trahison.
    Un grain de sable va enrayer le quotidien de Clara et de ses amies et les obliger à affronter leurs doutes et leurs peurs.
    Ce roman parle de la vie, de l'amitié, des relations parfois fortes, parfois douloureuses qui se tissent entre les êtres.
    Si j'ai donné cinq étoiles à ce roman, c'est parce que, personnellement, j'en ai retiré beaucoup de choses. Il parle du regard des femmes sur les hommes et vice versa. L'auteur nous décrit merveilleusement bien les travers de chacun et ce qui se cache sous le vernis des apparences. On se sent proche des personnages, on a l'impression de les connaître et de s'y retrouver parfois.
    Elle nous pousse également à nous interroger sur ce qu'est l'amour actuellement. Notre société privilégie l'importance donnée à soi, à ses loisirs, ses désirs. Et qu'est devenu le sacrifice pour l'autre, où est passé le don de soi ? Ce livre n'a bien sûr pas la prétention de résoudre cette question mais il nous offre des pistes. Un personnage arrive particulièrement bien à se révéler à elle-même. Agnès sort grandie des évènements et comprend qu'on ne doit pas prétendre être quelqu'un que l'on n'est pas, que l'important réside dans l'acceptation de qui on est. Ce qui nous permet d'aller plus facilement vers les autres.
    J'ai beaucoup apprécié ce roman pour tout cela mais aussi parce que j'ai passé un moment de lecture intense. J'ai ri, j'ai frémi. J'ai totalement été emportée par l'histoire de Clara et de ses amis d'enfance. C'est un roman vers lequel je me retournerai sûrement.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par benjamin2010, le 29 octobre 2011

benjamin2010
    Ce livre retrace l'histoire de 6 jeunes adultes, ayant passé une partie de leur enfance et de leur adolescence ensemble. Chacun a ensuite fait sa route, de manière plus ou moins linéaire, avec ses joies et ses peines.
    Les 4 filles se retrouvent régulièrement, chacune avec ses secrets, ses apparences, ses faux-semblants, son passé et son présent. Les 2 garçons quant à eux sont font leur apparition régulièrement, chacun dans la vie de l'une ou l'autre.
    Lors d'une de leurs rencontres, Clara va leur faire part d'une de ses inquiétudes... Cela va faire remonter les souvenirs de chacun, des secrets vont être révélés,...
    Dans ce livre, on y parle de sentiments, d'amitiés, de couples qui se cherchent, d'enfances ayant un impact sur les vies d'adultes,... Dans chacun des personnages, il est possible de retrouver une part de soi, bonne ou mauvaise.
    J'ai pris plaisir à lire ce livre, même si ce n'est pas de la "grande littérature". Mais pour un moment détente, entre un travail prenant et la vie familiale, c'est le livre idéal...

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

> voir toutes (100)