CHALLENGE PAVES 2014/2015 (13/15)

J'ai attendu le troisième tome pour me prononcer vraiment sur cette trilogie. J'en déduis donc que Katherine Pancol est une fine stratège, associée à une commerciale hors pair car finalement le lecteur appâté par "Les yeux jaunes des crocodiles" va être amené à acheter six livres car "Muchachas" en est quand même une suite et si je me fie à la fin de ce tome, l'aventure n'est peut-être pas terminée.

Heureusement, je ne suis pas tombée dans le piège, je les ai juste empruntés à la médiathèque ce qui, vu le nombre de curieux qui étaient comme moi sur liste d'attente, a pris un certain temps. Autant vous dire que depuis octobre dernier où j'ai lu le premier "Muchachas" (mon tome préféré), j'ai un peu perdu de vue certains personnages. Personnellement, je m'étais attaché à Stella et à son désir de vengeance. Dans ce tome, j'ai trouvé le cri du coeur de cette femme à sa mère (page 432) totalement bouleversant. Elle demande simplement à cette mère qu'elle a aimé malgré tout, de lui demander pardon, de reconnaitre avoir fermé les yeux sur ce qu'elle subissait enfant et qui a détruit sa vie. Ce moment seul justifie ma note de 11/20 et les 3 étoiles. Devant tout ce qui concerne Hortense et ses démêlés avec l'univers de la mode, je suis restée de marbre.. C'est du remplissage qui comme je le craignais se termine en eau de boudin : cette fin qui n'en est pas une mais qui de toutes façons ne me laisse pas sur ma faim car cette histoire qui n'en finit pas m'a coupé l'appétit.
Que de déceptions!!! La fin de cette trilogie m'a laissé un sale goût d'inachevé en bouche et de tristesse.

Attention je vais tout spoiler!!!!

En fait je pense qu'à chaque tome on attend surtout des dénouements ou du moins des réponses pour certaines histoires et c'est en cela que la frustration est très grande.

Déjà que dire sur l'histoire de Stella et Léonie, si le thème des femmes victimes de violence semblait être très bien abordé dans le premier tome il est très décevant dans ce dernier. On en comprend plus vraiment ce comportement affligeant de Léonie qui se soumettra toujours à Ray même si on sait pertinemment que c'est le comportement type des femmes battues ça fini par nous affliger tant de résignation.

Et puis que dire de Stella avec tout ce qu'elle a vécu on attend une vengeance à la hauteur des sévices reçus mais à la place d'élaborer quoi que ce soit c'est finalement la maîtresse concupiscente de Ray qui montera toute la vaine vengeance qui aurait pu descendre au plus bas ce gros méchant.
Et finir cette histoire sur ce mauvais bougre qui a fait souffrir la terre entière qui meurt en héro dans les flammes je crois que là c'était l'overdose pour moi.

Pour les autres histoires on a que trop peu d'éléments aussi sur la fin, la mère de Calypso qui ne se révèlera jamais tout à fait, un Gary qu'on quitte toujours autant hésitant entre l'amour physique et l'amour musical.
Une mamie ex couturière qui nous rabat les oreilles avec sa "vengeance" qui au final n'en est absolument pas une puisque juste elle se sert d'Hortense pour refaire parler d'elle dans la mode (très sombre vengeance).
Et puis le lien incongru entre les deux histoires (Stella et Joséphine) aurait pu être beaucoup plus travaillé et intéressant que cela et même là on en ressort déçu.

Bref je reste totalement sur ma faim et on fini par comprendre et se résigner que si on reste autant sur notre faim c'est juste que Mère Pancol va nous pondre des suites et ça ce n'est pas vraiment une super nouvelle.

J'avais vraiment aimé la première trilogie car on laissait chaque personnage sur un bout de leur parcours de vie où on les y sentait bien presque libres. Pour ceux là pas du tout la même sensation, on aurait presque préféré ne pas savoir la suite de l'histoire des protagonistes de la première trilogie.
Au final il ne me restera une bonne impression que du premier Muchachas qui a un peu été entachée par les deux suivants, c'est dommage car j'affectionnais beaucoup Pancol, surtout ses ouvrages sans suite tel que "Moi d'abord" "Encore une danse" et là on ressent trop l'envie de vendre à prix gros cette trilogie qui ne nous emporte pas vraiment.
On se sent un peu épinglé par une auteure qui a pensé vendeur de relancer une trilogie d'une précédente trilogie afin de préserver ses lecteurs. Je me sens un peu trahie par miss Pancol même si je dois avouer que cette lecture des trois livres a été très rapide et pas déplaisante pour autant, pour 65€ on a vraiment pas la sensation d'en avoir pour son argent!!!
Entre Joséphine qui parle aux étoiles et Stella qui parle aux arbres, l'écriture de Pancol est pleine d'une poésie qui me convient parfaitement. Comme les deux autres tomes, celui-ci regorge de bons mots et de belles formules, les personnages restent attachants. Mais je suis restée sur ma faim, une grosse faim. Trois tomes très volumineux pour - attention déflorage d'intrigue en gris - ne pas savoir ce qui va arriver à Hortense et Gary, pour ne pas en savoir plus sur la relation entre Joséphine et Philippe, pour deviner que Zoé est enceinte alors qu'aucun des héros n'en a encore conscience... Je dis stop, trop c'est trop. Katherine, vous n'avez pas besoin de laisser toutes vos intrigues en suspens pour assurer le succès d'une suite (puisque suite il y aura, c'est indéniable, ce n'est même pas caché un chouia), alors pourquoi le faire? Un lecteur peu être frustré, mais attention aux mauvaises frustrations, celles qui agacent plus qu'elles n'excitent.
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Commençons par le commencement ... La note du livre ...
J'ai mis 3 étoiles, mais d'une part si cela n'avait pas été une trilogie ce sera tombé à 2 étoiles (j'aurais pas du l'acheter) voire sans Pancol à 1 étoile (je n'ai pas du tout aimé ...) et je me suis forcée à le finir et à lire ... Mais c'est parce que c'est Pancol peut-être que j'ai été moins intransigeante !
Mais mince alors ! Que s'est-il passé ? Où est passé le style Pancol ? Pourquoi est-ce que je me sens fatiguée à chaque fois que je lis 10 pages ? Pourquoi est-ce que j'ai du m'y reprendre à 15 fois pour entrer (ou ne jamais y entrer) dans ce tome ?
Comme beaucoup j'ai acheté le premier tome des Muchachas car la suite de la trilogie des animaux ^^ ... le second tome en même temps et le troisième alors que je n'avais pas terminé le premier.

L'histoire n'est pas forcément tiré par les cheveux, ce n'est pas cela qui m'a ennuyée, épuisée, lassée, fatiguée.
Je dirais comme cela à la suite :
- On bascule d'histoires en histoires de Léonie à Hortense à Gary à Joséphine à ... qui sais-je ... C'est trop complexe, on suit les aventures de trop de personnages sans organisation dans le récit en dehors d'un saut de lignes... Mais même cette règle n'est pas forcément un indice pour s'organiser dans sa lecture car cela peut juste signifier un changement de spatio-temporelle pour un même personnage.
- le thème de la mère et de ses enfants m'avaient fortement intéressés dans la première trilogie ... là on touche à la violence femme et enfant, qui est également un sujet qui m'intéresse mais pourquoi mêler les anciens thèmes ... Les questions du Moyen-Age de Joséphine abordée en transparence nous redonne de l'eau à la bouche mais plouf on repart dans autre chose...

Bref, je ne sais pas s'il faut lire ce livre au coin de la cheminée, en vacances, dans le métro mais quelle déception ...
Je pense que je lirais les futures Pancol (car d'ordinaire je reste assez satisfaite par cette auteure) avec une certaine (forte) attente pour retrouver sa plume ...
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/05/muchachas-t3-ecrit-par-katherine-pancol.html#more

Extrait de mon avis:
Dernier tome de la série Muchachas ! Ouf, me voici arrivée au bout des deux trilogies à succès de Katherine Pancol. Si j'ai vraiment beaucoup aimé la première et plus particulièrement le tout premier tome Les yeux jaunes des crocodiles, j'ai été un petit peu moins séduite par la seconde trilogie et pourtant, le sujet principal est tout aussi profond. Dans Muchachas, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, il y a Léonie, Stella, Calypso entre autres... et nous retrouvons aussi, avec grand plaisir, Joséphine, Hortense, Gary...
J'ai mis du temps à lire tous les titres, j'en ai savouré certains, été déçue par d'autres, mais ce que je peux dire de cette saga aujourd'hui, c'est qu'elle a été vraiment sympa à découvrir.
Dans le premier tome, on se demande quel est le lien entre toutes ces femmes et lorsque nous détenons enfin la réponse, c'est formidable, parce qu'à ce moment-là, on apprécie d'avoir tourné toutes ces pages pour un tel résultat.
Ce qui est dommage, c'est que le second opus soit ennuyeux, voir carrément inutile. Il m'a ralentie sur ma lancée et ne m'a pas donné particulièrement envie de lire le troisième et dernière Muchachas. Et puis, il y a quelques jours, j'ai sorti de ma bibliothèque mon exemplaire, sans grand enthousiasme, mais surtout avec l'envie de terminer une saga qui est restée trop longtemps en suspens.
À ma grande surprise, j'ai aimé me replonger dans cette histoire et retrouver cette fois-ci tous les personnages de tous les tomes confondus. J'ai tourné les pages sans trop me poser de questions et au fur et à mesure, tous les éléments se sont mis en place et toutes mes questions ont trouvé des réponses. J'ai retrouvé cette atmosphère pesante et lourde qu'il y avait dans le premier tome et j'ai aimé cela. [...]

Pour lire la suite, rendez-vous sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
oui, ce n'est pas de la grande littérature; oui, c'est commercial; oui ça se lit "comme on regarderait un bon feuilleton de l'été à la télé"; et pourtant ça marche, on est accroché et on veut connaître la fin de l'histoire de ces personnages très attachants ou très détestables ! même si le thème principal du roman et la façon dont il est abordé dérange un peu , même si on se demande ce que vient faire là le tome 2, et même si la fin est très prévisible.
Nous retrouvons les Muchachas dans ce dernier tome. Stella est de retour pour notre plus grand plaisir. Sa vie est un désastre à cause de l'homme qui bat sa mère mais l'heure de la vengeance à sonner. On comprend aussi son rôle dans la trilogie et le lien qui l'unit à Joséphine. Hortense est toujours prête à tout... On a des nouvelles d'un peu tous les personnages qui ont marqué et évolué au cours de ces trois livres mais je trouve la fin bâclée et j'ai un goût d'inachevé. Katherine Pancol a-t-elle laissé une possibilité à une autre trilogie? Je reste attentive...
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ce roman, comme les deux 1ers tomes, me donne des sentiments mitigés. D'un côté, je trouve tout trop gros, certains personnages m'agacent... Mais d'un autre côté, difficile d'arrêter de tourner les pages! Katerine Pancol s'y connait pour rendre accro les lecteurs, malgré une saga pas extraordinaire. J'ai aimé retrouver Stella et Léonie, ainsi que Calypso. Mais à avoir trop de personnages, je trouve que l'auteur ne va pas à fond dans ce qui pourrait être raconté sur chacun, même si ça reste agréable de lire un livre avec autant de protagonistes. Cette série me restera moins en mémoire que la 1re saga avec Joséphine, etc., beaucoup plus marquante dans mon souvenir d'adolescente.
Suite des aventures de nos héroïnes Stella, Léonie, Hortense, Joséphine et Calypso...
Les filles et femmes virevoltent dans la vie, elles sont en colère, elle sont dans l'euphorie, elles sont dans le mensonge, elles sont dans l'attente. Des vies pleines de vies.
Les aventures des unes et des autres s'entre-mêlent, cela en devient presque prémonitoires tout au long de la lecture.
Le roman ne m'a pas laissé dubitative, toutefois je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Je l'ai lui assez vite donc preuve que j'ai du bien aimé mais en même temps il me laisse un arrière goût de déjà vu ou d'inachevé (preuve que j'ai pas aimé). C'est un peu mi-figue/mi-raisin.
J'ai eu quelques difficultés à le lire, je n'arrivais pas à me plonger complétement dans l'histoire pour lire longuement.
Pour le côté positif, l'histoire se termine, on termine de comprendre les liens qui unissent chacun des personnes, et puis, il y a le final. le bouquet final.
Mais dans l'ensemble de la série, je l'ai moins apprécié que la saga précédente des Yeux jaunes des crocodiles.