AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798529370964
207 pages
Auto édition (30/06/2021)
4.67/5   3 notes
Résumé :
En 1793, après avoir fui la France sous la Terreur dans le tome I : Marjolaine de Mirabeau, Marseille et la Révolution, Marjolaine et son mari, Joachim de Laurens, s’exilent en Amérique. Ce pays a, quelques années plutôt, connu la naissance des États-Unis d’Amérique, après une guerre d’indépendance contre les Anglais. Ils rejoignent leur ami, John Ramsey, à Philadelphie, capitale de ce nouveau pays. En Pennsylvanie, ils découvrent une autre culture, celle des quaker... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bonsoir,

Merci à Michelle Pannetier-Alabert pour son livre « Marjolaine de Mirabeau en Pennsylvanie ». J'avais lu le début de l'histoire de Marjolaine à Marseille, et j'ai donc découvert la suite de son voyage. Marjolaine et son époux ont fui la France en plaine révolution pour aller aux Amériques. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire des Etats-Unis, car l'auteur nous informe beaucoup historiquement. Ce sont à chaque fois des romans historiques très riches et très documentés et j'apprécie beaucoup cet aspect d'apprendre des tas de choses. En fais l'héroïne est attachante mais j'ai l'impression que c'est surtout un support pour nous faire découvrir des particularités historiques qu'elle est présente et cela plutôt très agréable. Nous sommes donc dans la fin des années 1790, et nous découvrons la place des femmes, des affranchis et des indiens dans cette immense contrée. Un moment passionnant.
Quatrième de couv. En 1793, après avoir fui la France sous la Terreur dans le tome I : Marjolaine de Mirabeau, Marseille et la Révolution, Marjolaine et son mari, Joachim de Laurens, s'exilent en Amérique. Ce pays a, quelques années plutôt, connu la naissance des États-Unis d'Amérique, après une guerre d'indépendance contre les Anglais. Ils rejoignent leur ami, John Ramsey, à Philadelphie, capitale de ce nouveau pays. En Pennsylvanie, ils découvrent une autre culture, celle des quakers de William Penn, le fondateur de cette province au XVIIe siècle. Ils s'intègrent rapidement à la vie locale en rencontrant un architecte naval qui leur propose de sculpter des proues de bateau. En allant chercher des billes de bois à l'ouest de l'État, près de Bedford, ils tombent dans une embuscade. Joachim reçoit une flèche dans le dos et Marjolaine est enlevée par les Indiens. Joachim a-t-il été tué ? Marjolaine sera-t-elle violentée par ses ravisseurs ? Sera-t-elle libérée ? Une aventure passionnante au sein de la communauté des colons et des Indiens.
Commenter  J’apprécie          30
Parfois il arrive que des contacts pris sur les réseaux sociaux ou via un site Internet nous offrent de véritables cadeaux de lecture, inattendus et d'autant plus appréciés.

C'est ce qui m'est arrivé lors de ma première rencontre avec "Marjolaine de Mirabeau" et l'écriture foisonnante et pointue de son auteure Michèle Pannetier-Alabert et qui vient de se confirmer avec ce deuxième rendez-vous avec cette jeune femme, cette femme, et L Histoire, celle avec un grand H.

Si vous me suivez un peu régulièrement sur ce blog, vous n'êtes pas sans savoir que j'aime les histoires de femmes fortes, indépendantes, déterminées, un brin rebelles et passionnées. Et encore plus quand les destinées de ces femmes d'exception sont intiment imbriquées dans l'Histoire de notre pays et du monde.

C'est ce que j'ai une nouvelle fois ressenti en retrouvant cette Marjolaine de Mirabeau au point que je n'ai pu me détacher de ses aventures, pleines de rebondissements et d'émotions variées avant d'atteindre la dernière page.

On retrouve donc Marjolaine en 1793 qui a fui la France en pleine Révolution depuis l'Italie et Gênes où elle avait trouvé refuge avec son mari Joaquim de Laurens. Mais en cette fin de 18e siècle ce qui est en train de devenir les Etats-Unis n'en est encore qu'à ses balbutiements. le pays souffre encore de la guerre d'Indépendance qui l'a opposé aux Anglais et plusieurs contrées sont encore à découvrir et exploiter.

Et c'est dans ce contexte particulier de découvertes, de premières fois, d'aventures, de mystères, de peurs, de luttes, de larmes mais aussi d'espoirs et d'envies que la plume de Michèle Pannetier-Alabert se révèle au mieux de sa forme avec une sensibilité à toutes épreuves. On se laisse alors porter, emporter à la suite de ce couple volontaire et avide d'une existence à la hauteur de ses rêves.

C'est brillant, enlevé, puissant, troublant et riche d'enseignements encore. Ce qui permet de souligner la qualité des recherches historiques entreprises par l'auteure et sa façon unique d'y impliquer ses personnages.

Une belle leçon d'Histoire romancée à découvrir et l'occasion d'y apprécier également les belles illustrations de Lily Riviéra Créations.
Commenter  J’apprécie          10
Voici la suite des aventures de la jeune femme après la Révolution. Un roman historique très documenté !
Nous retrouvons Marjolaine et son mari à la fin du XVIIIème siècle, en partance pour l'Amérique, avec un couple d'amis, pour rejoindre un ami Quaker. Nous découvrons d'abord la vie sur le bateau, l'ambiance des escales et l'Histoire de la Pennsylvanie, narrée par l'un des hommes, pour distraire les deux femmes. Après quelques péripéties, les arrivants découvrent la vie des colons et il est également question des tribus indiennes. Un passage que j'ai particulièrement aimé.
L'auteur a su camper des personnages attachants et nous décrit très bien les lieux et les différentes aventures des protagonistes.
Très riche en Histoire, cette intrigue est aussi un roman d'amour, un roman qui évoque l'émancipation des femmes.
À découvrir !

Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : histoire de femmesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}