Gloria, une jeune femme pleine de vie, passe ses journées à s'occuper d'enfants et d'adolescents victimes de violences en tout genre. Bien que mal payée, elle refuse d'abandonner son poste et de chercher autre chose.
À travers plusieurs récits, l'autrice nous immerge, avec beaucoup de pudeur et bienveillance, dans le quotidien de ces jeunes traumatisés et souvent, le récit laisse la place au silence pour représenter les non-dits. Nous faisons la connaissance d'Angelo, un adolescent schizophrène qui entend des voix lui ordonnant de faire du mal à d'autres personnes, mais aussi de Valentine et Greta, deux jeunes filles violentées par leur père. Gloria ne dénonce pas seulement l'inceste, mais aussi le silence, ce silence qui détruit, qui consume, qui fait tant de bruit à l'intérieur.
Malgré tous ces points , j'avoue que j'ai eu du mal à m'immerger dans l'univers de cette bd. D'abord, je n'aime pas du tout le dessin, que je trouve trop simple à mon goût. Et les histoires de chacun/e, bien que touchantes d'une certaine façon, je les ai trouvées survolées, parfois même brouillon.
Une lecture en demi-teinte, mais qui porte un sujet sensible et puissant.
Alors qu'elle travail dans un centre social qui accueil des mineurs, Gloria est confrontée régulièrement à différents jeunes et différents problèmes. de part ce métier d'assistante sociale, elle voit leurs situations qui sont toutes aussi difficiles les unes des autres. Malgré son salaire de misère Gloria continue pour autant son rôle dans sa structure et ne compte pas son temps. Ce problème de salaire est la cause principale du manque de personnel dans ces centres et met en difficulté la vie des employés comme Gloria puisqu'avec de si maigres ressources elle ne peut toujours pas partir de chez ses parents. Malgré cela elle fait du mieux qu'elle peut pour aider et accompagner les enfants.

Dans cet ouvrage nous découvrons le profil de jeunes qui ont des parcours différents mais le sujet qui a été le plus marquant à mon sens a été celui sur l'inceste. Issu d'un réel témoignage les faits retranscrits dans cette BD sont tirés d'histoires vécues. Une histoire plus que touchante, qui vous bouleverse. le fait que ce sujet soit adapté en BD permet à un plus grand nombre de prendre connaissance sur le sujet, même ceux qui ne sont pas friands de lectures !