Versant Sud (08/10/2021)
4.5/5   6 notes
Un jour de pluie, une fillette décide de jouer au foot à l’intérieur de chez elle, bien que ça lui soit interdit. Pas de chance, le ballon fait tomber un vase… et celui-ci se brise en mille morceaux.
La fillette le sait : ce vase, c’est le préféré de sa maman. Celle-ci va-t-elle se fâcher ? La punir ? En découvrant la scène, sa mère lui propose plutôt de recoller les morceaux, un par un.
Petit à petit, ce qui devait être une corvée plonge l’enfant da... >Voir plus
Que lire après Histoire en morceauxVoir plus
Un joli album pour lequel Almudena Pano s'est inspirée de l'art japonais du kintsugi, qui consiste à réparer un objet cassé plutôt que de le jeter.
Une petite fille raconte sa passion pour le foot, qu'elle pratique aussi bien dedans que dehors, même si elle n'a en principe pas le droit de jouer dans la maison. Seulement voilà, la catastrophe arrive : le vase préféré de sa maman, qui est même plus vieux que la naissance de l'héroïne, tombe et se brise. Plutôt que de la gronder, sa mère va lui proposer de le réparer, car lorsque l'on casse quelque chose, c'est ce qu'il convient de faire…

Une belle histoire, toute en douceur, magnifiquement illustrée par des images qui apportent une vraie profondeur au récit. Poétique, lent et apaisant, cet album pourra amener à réfléchir aussi bien aux objets cassés qu'aux brisures de l'âme, et à comment réparer une blessure infligée à une personne qu'on aime.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
16 février 2022
Conjuguer le passé avec le présent pour fabriquer du futur ; accepter que celui-ci soit composé à partir des débris du passé… C’est une jolie fable et un superbe album.