Enorme coup de coeur !

Gloria travaille comme assistante sociale à « Il Game », un centre d'accueil pour mineurs victimes de violences, physiques et/ou psychologiques. La jeune femme se dévoue entièrement à son travail qui, financièrement, ne lui permet de gagner convenablement sa vie pour enfin quitter le domicile de ses parents. Mais peu importe pour Gloria. L'essentiel pour elle est d'apporter son aide à ces enfants et de les aider à se reconstruire. Au fil d'une narration à la première personne, nous découvrons le quotidien de Gloria et l'histoire de trois enfants qui l'ont marquée : Angelo, Valentina et Greta.

L'auteure de « Gloria », Almudena Pano, nous le comprenons dès la première page, a fait des études de graphisme et d'illustrations à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles. C'est ce qui a accroché mon regard en premier : des dessins à l'aspect naïf, très colorés, en rondeurs. Des dessins que j'ai adorés par leur esthétisme à la fois sobre et faussement léger, tout simple, qui apportent au récit une intensité particulière. Il fallait oser ce choix graphique pour nous parler de la souffrance des enfants, qu'il s'agisse de maladies mentales comme la schizophrénie d'Angelo ou plus particulièrement dans cet ouvrage, le sujet de l'inceste avec Valentina et Greta. Ce dernier thème n'est pas simple à traiter, en bande dessinée notamment, mais Almudena Pano y parvient très bien, avec pudeur, douceur et réalisme. A travers l'histoire des deux petites-filles et des personnages qui leur viennent en aide, on découvre les mécanismes de l'inceste, ce qui se met en place entre le bourreau et la victime. Sans tabou, on nous dévoile la psychologie de l'incesteur et ce qui se passe dans l'esprit de la victime. Certains propos peuvent choquer. C'est normal car ils sont réalistes et difficilement acceptables pour nous. Certaines scènes de violence, notamment avec Angelo, peuvent faire peur. C'est normal, la schizophrénie est une maladie effrayante, et comme toutes les maladies mentales, elle se vit dans la honte. Il s'agit malheureusement ici d'histoires vraies, ce qui rend cette narration encore plus puissante.
A travers ces histoires, c'est également la société et un système judiciaire qui sont remis en cause. Une société qui trouve que sous-payer des personnes qui sont parfois le seul espoir pour ces enfants est normal et une justice qui fait tout son possible pour que le doute profite à l'incesteur.

Alors arrive Gloria, jeune et dévouée, et « Gloria », c'est un cri au milieu du silence pour qu'enfin, enfin, les gens ne détournent plus les yeux face à la souffrance de ces jeunes qui portent en eux, en plus, le poids de la culpabilité. Gloria, et toutes ces personnes du « social », qui vivent leur métier avec empathie, comme une mission, sont souvent l'élément déclencheur qui va permettre à ces enfants de se lancer sur la voie de la reconstruction. Cet ouvrage leur donne la parole et toute la place qu'ils méritent.

Merci infiniment à Almudena Pano pour cet ouvrage qui m'a bouleversée et bien sûr à Babelio et aux éditions Rue de l'Echiquier pour me l'avoir fait découvrir.
#8mars Portrait de femme.

Gloria est jeune et belle. Elle fait du kickboxing et vit chez ses parents. Elle travaille dans le social, elle s'occupe d'enfants victimes de violences. C'est son récit à la première personne que l'on suit dans ce livre.

Almudena pano donne la parole à Gloria. Grâce à divers témoignages qu'elle a pu recueillir, elle raconte, par ce personnage attachant, trois situations. Il y a Angelo, jeune schizophrène qui obéit à des voix qu'il entend, et il y a Valentina et Greta qui ont été victimes d'inceste.

Cet album brise le silence. Il lève le voile avec pudeur sur des vies d'enfants brisées. Il met en valeur le travail de Gloria, pourtant si mal payée, qui lutte avec passion et obstination aux côtés de ces victimes et de leurs proches.

Le traitement graphique est ici essentiel. Des aplats de couleurs pastels, des personnages "jouets" parfois sans bouche, un trait épais, des choix forts qui permettent d'aborder ces sujets tabous. Si les mots n'épargnent rien, le dessin suggère dans une mise en scène du quotidien où le moindre geste se révèle et s'interprète a posteriori.

Comment ne pas être marqué par cette lecture ? La jeune autrice a su aborder ce tabou avec tact et puissance. "Gloria" est un livre important vers lequel je ne serais peut-être pas allé sans le prix orange BD.
Gloria est une jeune femme qui s'occupe d'enfants marqués par des traumatismes liés à des maltraitances ou des accidents de vie. En tant qu'assistante sociale au sein d'un centre d'accueil, elle accompagne ces jeunes vers l'autonomie autant que possible, en leur insufflant espoir et amour.

Cet album poignant aborde avec pudeur trois histoires authentiques, abordant les thèmes délicats de l'inceste, la maltraitance familiale et la schizophrènie. Elle pose également des réflexions sur le système judiciaire, l'écoute, le silence, la thérapie et la société.

C'est un album émotionnellement fort qui touche des sujets difficiles, pas forcément faciles à lire. Certaines phrases résonnent profondément et longtemps. Nous avons été bouleversés par l'histoire d'Angelo, Valentina et Greta, et touchés par Gloria, cette jeune femme attachée à vouloir aider "ses" gosses. Malgré les doutes des proches autour d'elle, malgré un faible revenu, elle fait partie de ces personnes qui considèrent leur travail comme une véritable vocation.

Le style graphique en rondeurs avec ses aplats de couleurs pastel crée un contraste frappant avec le contenu du sujet.

C'est un livre à la fois bouleversant, terrible, fort et déchirant.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
👉 Il y a des histoires que je n'aurais jamais pensé vous présenter : soit parce que ça ne me plait pas graphiquement soit parce que la thématique « me fait peur ». Pour Gloria, c'est Aude de @ruedelechiquier qui m'a proposé de découvrir la BD d'Almudena Pano suite à un post de @fillefandebd. Si comme moi, vous n'osez pas lire une histoire aussi dure que celle-ci, il faut savoir se laisser porter par celles qui sont bien réalisées. Et je pense que Gloria mérite de la lumière pour sa force et son courage.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- le contraste du dessin avec le discours
- L'accompagnement de Gloria
- 3 histoires dans l'histoire
- Des cases passées sous silence

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Après avoir vu un post sur les réseaux sociaux, Gloria raconte qu'elle aussi a eu des enfants, mais pas n'importe lesquels. Ces 3 enfants ce sont ceux qu'elle a accompagné pour les aider après avoir été victimes de violences physiques.

❤ Ce serait terrible pour moi de vous parler d'un coup de coeur, mais j'ai été vraiment troublée par cette lecture. Même des semaines après avoir rencontré Gloria, je me souviens de chaque histoire, chaque détail.

Le découpage est très bon avec 1 partie par enfant. Leur lien, c'est l'accompagnement de Gloria mais aussi leur passé. Cette assistante sociale, qui préfère avoir un métier qui a du sens, est une véritable accompagnante. Dans la BD : elle passe au second plan en laissant la place aux vrais personnages principaux : « ses » enfants.

🖌Graphiquement, c'est réussi : les traits ronds et très colorés créent un contraste dont je pourrais parler pendant des heures.

👉 Seriez-vous prêts à rencontrer Gloria ?
Superbe livre. Qui arrive a parler de sujets très difficiles, mais d'une manière douce et très compréhensible.
Et avec le respect nécessaire du a la gravité du sujet.
Les illustrations sont magnifiques et attirantes.
Ça se lit très facilement. Bref, je recommande.
Tons pops et acidulés pour cette bande dessinée qui traite de sujets sérieux et durs. On pourrait se dire que ces couleurs vives devraient être réservées à des albums plus légers, mais personnellement j'aime bien être surpris et là où, bien nourri de tous mes codes et a priori, je pensais tomber sur un livre mièvre voire gnangnan -j'avoue je ne lis pas les quatrièmes de couverture, ou très peu-, me voici avec du lourd. Car Almudena Pano traite la question de la schizophrénie pour un garçon que Gloria rencontre et de deux cas d'inceste. Son récit est à la fois lourd et dur, mais je le trouve très précis, très détaillé -pas sordide-, notamment dans la difficulté à déceler l'inceste, puisque l'incesteur se cache, se tait et menace l'enfant, dans la culpabilité de l'adulte qui ne l'a pas vu, dans les signes qu'un enfant peut montrer... Il est également très instructif et pédagogique. Bâti sur Gloria et son travail, les enfants abusés sont le centre de l'album. Encore une fois, précis et détaillé, il montre le travail fait avec eux pour dire l'abus, pour apprendre à vivre avec. Et il met en exergue le formidable travail des assistants sociaux, éducateurs, psychologues et tous les professionnels qui écoutent, aident l'enfant et son entourage, souvent mal rémunéré, pas vraiment socialement considéré. le travail social traverse en ce moment une grave crise : beaucoup de départs et peu d'arrivées, et le nombre de victimes ne baisse pas. Qui peut croire qu'un travailleur social qui a entendu, écouté, vu des enfants violentés, abusés, abîmés pendant quarante années tiendra jusqu'à 64 ans ?
Lien : http://www.lyvres.fr/
Nous voici auprès de Gloria
Jolie jeune femme blonde, qui aime se maquiller, surfer sur les RS, porter des talons et faire du kick-boxing, elle est assistante sociale dans un centre d'accueil pour mineurs victimes de violences, Il Game

En discutant avec une amie non vue depuis 7 ans, nous découvrons sa vie, son histoire, sa famille aimante, un amour avorté, son émancipation impossible, et surtout les récits difficiles, terribles, de trois enfants dont elle s'occupe en particulier
Angelo - Valentina - Greta

Le graphisme vivement coloré et faussement naïf, au trait épais et larges aplats, contrebalance heureusement le sujet éminemment délicat, toujours tabou, et malheureusement atrocement banal : l'inceste

Les histoires des 3 enfants nous sont restituées par des séances chez une psychologue.
Elle explique ce qu'est l'inceste, ce comportement incompris, transmis et entretenu, le profil des incesteurs, et comment les familles et la société perpétuent leur existence, par le silence, la honte, le système judiciaire, la reproduction des schémas...
Et ce faisant, de nombreux thèmes corrélés sont abordés : le pouvoir, le machisme, la famille et ses secrets / transmissions

Cet album est d'autant plus important, poignant, révoltant, qu'il se fonde sur des histoires vraies comme nous l'explique l'autrice dans sa postface

"Le but ultime de ce livre reste d'aider à soulager certaines consciences, et à en perturber d'autres..."

Je ne peux que vous encourager à rencontrer Gloria!