Gérard Lebovici (30/11/-1)
Les écrits de Clément Pansaers de la période dada, réunis ici pour la première fois (dont de nombreux inédits), à l'occasion du centenaire de sa naissance, permettent de comprendre la forte impression que « cette étoile filante dans le ciel dada » laissa auprès de ses confrères et amis. Ami de Tzara, Breton, Picabia, Georges Ribemont-Dessaignes, mais aussi de Joyce, Pound, Larbaud, Duchamp et Brancusi, Clément Pansaers rejoint ici l'espace restreint des quelques nov... >Voir plus
Que lire après Bar Nicanor & autres textes dadaVoir plus
Je dois ici avouer l'influence qu'eut sur moi la lecture de Tchuang Tsi, chinois, contemporain d'Aristote, plus près de moi, plus près de nous que Spencer et William James. C'est chez lui que j'ai trouvé une théorie de la Destruction, digne d'application ; quoique le philosophe me prouva aussitôt l'évidence que devant l'impossibilité d'une volonté isolée, il ne reste à celle-ci que la destruction par la construction.
La parole est une chrysalide. Usé est le jeu de ne pondre que des larves.