Pauvert (01/01/1963)
3.88/5   12 notes
Manifeste du mouvement littéraire dit Dada au 20e siècle : à la fois traité théorique et illustration des grands principes par la forme.
Que lire après Manifeste DadaVoir plus
Assez difficile à comprendre au premier abord, il est très intéressant. Au détour de quelques phrases alambiquées et complexes, les grandes idées de ce mouvement sont clairement affirmées. Celles-ci sont bien plus riches que je ne le pensais initialement d'ailleurs. Néanmoins, ces idées me séduisent davantage que leurs réalisations artistiques et littéraires dont on peut trouver des exemples à la suite du manifeste. J'en resterai donc à la bonne impression que me laisse la lecture de ce manifeste, sans aller plus loin et sans lire/voir ses oeuvres proprement dites.

A priori, c'est-à-dire les yeux fermés, Dada place avant l'action et au-dessus de tout : le Doute. DADA doute de tout. Dada est tatou. Tout est Dada. Méfiez-vous de Dada.